Chaton FIV

Elisa76

Bonjour, j’ai actuellement un maine coon de 9 mois au domicile mais je souhaiterai adopter un chaton de 3 mois. Je l’ai déjà rencontré, le problème c’est que le dépistage FIV/FELV ne peut pas se faire avant ses 6 mois. Sa maman elle a été dépistée négative pour ses test. Est-il possible que le chaton soit positif ? Je ne souhaite pas prendre de risque pour ma maine coon... merci d’avance pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est tout à fait judicieux de s’inquiéter du statut FIV/FeLV de votre futur chaton vis-à-vis de votre Maine Coon. En effet, le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et le virus de la leucose féline (FeLV) sont deux virus très contagieux pour les chats. Un chat positif à l’un de ces virus (ou aux deux) peut le transmettre à un autre chat via ses sécrétions (salive ou urine par exemple).

Le test permettant de savoir si le chat est porteur du virus est valable chez les chats de plus de 6 mois, et à interpréter avec précaution pour les chats de moins de 6 mois. En effet, si la mère est infectée, les anticorps maternels contre le FIV et le FeLV peuvent persister chez le chaton et donc éventuellement fausser le résultat. Par conséquent, un résultat positif ne permet pas de conclure si le chaton est effectivement infecté ou s’il ne s’agit que de la détection des anticorps maternels. Par contre, un résultat négatif permet d’affirmer que le chaton n’est pas infecté.

Dans votre cas, le test de la mère a révélé qu’elle n’est pas infectée. Le risque que votre chaton soit infecté est donc réduit. Le chaton ne devrait a priori pas présenter d’anticorps maternels dirigés contre ces deux virus. Néanmoins, cela ne certifie pas que le chaton n’est pas infecté car il peut très bien avoir été infecté par un autre chat. Seul le test permettra de le savoir.

En résumé, votre vétérinaire peut réaliser le test sur votre chaton. S’il est négatif, vous pouvez adopter votre chaton et le mettre en contact sans soucis avec votre Maine Coon. Par contre, si le test est positif, il faudra le refaire à 6 mois pour confirmer ou infirmer ce premier résultat.

En espérant que ces explications vous auront éclairé,

Bien cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Elisa76

Merci beaucoup pour votre réponse !!! Cela m’a beaucoup aidé