Chaton fait pipi dans sa litière et dans son panier

Mowglidu74

Bonsoir,

Je vous laisse un petit message ici pour demander des conseils.

Mon compagnon et moi avons prit un chaton à la spa il y a quelques jours, en appartement et tout se passait bien.

Il a 4-5mois (à déterminer exactement lorsqu'on ira voir le vétérinaire pour le castrer).

Nous lui avons installé un panier sur le canapé.

Pas de soucis, le chat était propre, pipi et caca dans la litière. Cependant, deux jours après son arrivé, il a fait pipi sur son panier où il dort alors que nous étions au travail. Je l'ai lavé, puis remis. Le lendemain il a de nouveau fait dessus, mais cette fois j'étais à quelques centimètres de lui. Je me suis dit que le panier ne lui convenait pas.

J'en ai donc prit un autre. Pas de soucis.

Puis ce soir, en rentrant d'un restaurant entre amis, j'ai découvert que notre chaton avait fait pipi sur son nouveau panier qu'il adorait.

Je pensais que c'était parce qu'on avait pas êtes là, mais la deuxième fois j'étais juste à côté...

L'espace où il fait ses besoin est éloigné de celui où il joue et de celui où il mange.

Je lui donne de la pâtée et des croquettes (je fais attention aux quantités) et je veille à ce que son eau soit toujours propre et qu'il en ai suffisamment.

Je nettoie également sa litière dès qu'il a fait quelque chose dedans.

C'est donc pour cela que je m'adresse à vous, j'ai besoin de conseils pour trouver une petite vie de famille à 3 tranquille.

En attente d'aide,

Passez une très bonne soirée.

6 réponses
Mowglidu74

Ce matin encore, pipi sur le canapé...

Plusieurs fois d'après mon compagnon qui était à côté...

Je pense que quelque chose ne va pas, j'appellerai le vétérinaire demain (car on est dimanche, il est fermé). J'ai mis de la javel dans la litière en espérant qu'il ne fasse plus qu'ici..

J'espère que quelqu'un pourra m'aider..

Bonne journée.

Utilisateur anonyme

Supprimez le panier , ça a la même forme qu un bac à litière avec un fond et des rebords. En plus c est absorbant comme la litière..il ne fait pas la différence.

Proposez lui un second bac qu il puisse faire pipi dans l un et popo dans l autre. Essayez de mettre les deux bacs à deux endroits différents ( pas côte à côte)

Il atteint un âge où, non stériliser en plus, ces choses la ne se mélangent plus . En gros un chat se sert de ses urines pour marquer son territoire , se signaler , donc ça se montre. Par contre ses selles qui pourraient révéler la qualité de son alimentation, ils les cachent.

{{{{ La nature est bien faite, si ca ne sort pas du meme trou, il y une raison, ce n est donc pas pour le mélanger après... ;-) ;-) ;-) }}}}

Plutot qu un panier pour dormir, proposez lui des serviettes pliées en deux ou en quatre , cela peut vous paraître peu confortable, mais c est grandement suffisant , un chat n a pas besoin d un panier profond et chaud.Les serviettes ont l avantage de se poser un peu partout, ça retient très bien les poils , ça se lave facilement , et avec le temps votre chat va prendre automatiquement l habitude d aller dessus.

Cordialement

Jakeza

Bonjour,

Je me permets de rebondir sur le sujet, mon chaton a fait pipi dans le lit de mon chien.

Et hier soir, rebelote mais cette fois sur une serviette de bain qui était posée sur un fauteuil.

Effectivement la serviette était facile à laver, en revanche le lit du chien, une vraie galère.

On m'avait indiqué l'HE de menthe pour éloigner les chats ?

Je ne comprends pas, elle était super propre depuis son arrivée mi-décembre.

J'ajoute que depuis ce week-end, l'ambiance est tendue chez moi, peut-être cela joue-t-il ?

Greylox

Bonjour Jakeza,

Elle est un peu stressée la puce. Elle mélange son odeur à celle de votre chien et à la vôtre (canapé) pour se rassurer.

Je ne sais pas si elle ressent l'ambiance mais il est possible que ça ait été un déclencheur en effet.

Vous pouvez essayer de mettre un bac à litière dans votre salon, et d'augmenter le nombre de surfaces à griffer. Assurez-vous que Magelan, même si plein de bonnes attentions, ne la piste pas trop et globalement vous et vos proches devez éviter de trop lui imposer de contact et de la prendre dans vos bras trop souvent (je ne dis pas que vous le faites, je le dis "au cas où" :) )

Enfin, le déstressant à zéro euros (ou presque) : deux séances de jeu chaque jour pendant 20 bonnes minutes, voire 30, avec une séance en début de soirée, suivie d'un repas et pour l'autre, à voir selon son activité et ses horaires.

Pour finir, en termes de nettoyage, bicarbonate (laissez poser pour une meilleure absorption si la tâche est encore humide) et un peu de vinaigre blanc dessus, l'effervescence créé par le mélange des deux produits aide à supprimer l'odeur (de mon expérience en tous cas)

Jakeza

Merci Greylox.

Apparemment on fait les choses plutôt correctement.

J'ai commandé un second bac à litière.

Byymanon

Bonjour :) J'ai eu exactement le même soucis avec ma petite dernière, jusqu'à ce qu'on la fasse stériliser. Je pense que les hormones commencent à la travailler. Pour éloigner les chats, l'huile essentielle de Lavande marche plutôt bien. Pour retirer les tâches, misez sur le bicarbonate pour absorber l'odeur (à laisser poser sur la tâche un moment) puis aspirer tout et nettoyer avec une éponge et du vinaigre blanc, l'odeur aura disparu ! Je mène une enquête sur l'alimentation des chats suite aux soucis de santé de ma grande (Bouh, 6 ans). Pourriez-vous prendre 1mn pour y participer svp ? ça serait vraiment adorable, très bonne journée ! https://forms.gle/bYexkHECi8zhWiuk6