Chaton en surpoids ?

Meloche

Bonjour à tous,

J'ai lu des centaines et des centaines de sujets mais je n'ai pas réussi à avoir des infos claires...

J'ai adopté un chaton en septembre 2018 déjà stérilisé (il est né en juin). Aujourd'hui il a 7 mois mais il est gros, je viens de le peser et il fait 4kg ça m'inquiète beaucoup... Il a la peau du ventre qui pend ms ce n'est pas que la stérilisation...

Quand il était dans sa famille d'accueil il était nourri aux croquettes royal canin, moi je lui ai donné Purina one chaton pendant plusieurs mois puis je suis passée aux Ultima chaton stérilisé, et aujourd'hui je lui donne des croquettes sans céréales orignal instinct (marque de carrefour) poulet stérilisé (j'ai fini la transition commencée il y a 3 semaines il y a quelques jours donc pas encore beaucoup de recul)

En complément je lui ai toujours donné un peu de pâtée chatons (achetée en supermarché) 50g 2 fois/semaine.

Mon chat n'est vraiment pas compliqué, il mange tout, boit bien, pas de cacas bizarres. Il est principalement à l'intérieur (arbre à chat et plusieurs jeux) mais accepte plusieurs fois par semaine de sortir dehors en forêt avec nous ms il ne va pas dehors tout seul (il reste collé à la porte extérieure...)

J'ai essayé plusieurs techniques pour essayer de le réguler mais sans succès. Dernièrement je lui donnais la moitié de sa ration journalière le matin et l'autre le soir (soit environ 35-40g /ration). Le problème c'est que depuis plusieurs jours il mange les croquettes du chien donc je me demandais si le mieux n'était pas de remplir mon distributeur de croquettes, sans peser ses rations et espérer que mon chat se régule tout seul ? Car j'avais lu que lorsqu'on rationnait un chat ça pouvait le stresser et et le faire grossir...

Pour finir je me demandais si un objet type pipolino pourrait être une idée pour mon chat ?

Je vous remercie pour vos réponses...

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Effectivement 4kg c'est un peu beaucoup.

Je ne connais pas les croquettes que vous lui donnez, mais déjà c'est bien de passer au sans céréales (idem pour la pâtée). Vos croquettes doivent contenir au moins 40% de protéines, et moins de 25 (voir 20)% de glucides.

Il ne faut pas rationner un chat, et encore moins un chaton qui est en plein développement. Effectivement, rationner le chat peut le rendre obèse, car son cerveau lui ordonne de stocker la nourriture quand il en a, par crainte de manquer par la suite.

Vous pouvez investir dans des gamelles ludiques , ou dans un popelino. J'ai pris la gamelle trixie tunnel feeder. Ca force le chat a aller chercher sa nourriture, et ça l'oblige à manger croquette par croquette. J'ai constaté qu'elle mangeait moins. Et bien sûr il faut la faire bouger, sauter etc

Meloche

Merci pour votre réponse. En effet je vais investir dans la gamelle tunnel, en attendant je lui donne des petites doses de croquettes mais 5 à 8 fois par jour (mais tout de même obligé de cacher les croquettes du chien car mon chat lui en pique...)

Pour les croquettes c'est celles là il y a déjà eu un sujet dessus. Je sais que ce n'est pas les meilleures ms j'essaie de faire une transition un peu financière pour les croquettes sans céréales (peut-être qu'après je passerai au purizon)

Je vous mets la liste des ingrédients tout de même des orignal instinct poulet stérilisé

En tout cas merci pour votre réponse

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Ben la compo est pas mal. 40% de protéines c'est très correct, et -25% de glucides également ! Il y a un peu mieux mais il y a largement pire !

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

bonsoir

et l'alimentation plus naturelle comme le Barf , ça l'aiderait sûrement ..

👌

http://www.b-a-r-f.com/

Cordialement Doudou229

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "