Chaton en sous poid

Joymayamarley

Bonjour,

J'aimerais des renseignement et surtout être rassurer.

Mon chat a mis bas ya 2jours. Première peser cette aprem, un des bebes qui me sembler très petit et maigre fait 55grammes, alors que les 4 autres font minimum 100g.

Pensez vous qu'il y a encore un espoir😢?

Je la stimule au mieux je l'aide pas moment a la mettre sur les tétines, je prend énormément de temps a surveiller ce bébé.

Aidez moi s'il vous plaît !

6 réponses
Utilisateur anonyme

Conseil

tu peux surveiller le poids des chatons si tu le veux mais moi je ne peux pas te renseigner car je ne suis pas calé à ce niveau.

Par contre, les chattes savent souvent quand un petit n'est pas viable et le déplacent loin des autres alors si ce petit n'est pas "viré" par sa maman, je pense qu'il a ses chances malgré son poids.

Par contre, tant que la maman ne l'abandonne pas, tu peux l'aider comme tu le fais déjà un peu en le favorisant un peu et dans un ou 2 jours, tu pourras même te permettre de déplacer un peu les chatons plus vaillants pour lui donner un peu plus le temps de téter.

les 4 autres normalement devraient rester groupés en "pelote de chats" les uns contre les autres...

Apres et rapidement, genre 10min maxi tu les remets tous ensemble.

Tu peux aussi prevoir de la biberonner un peu pour assurer le coup, il y'a plusieurs tuto sur le net qui explique donc je te laisse aller voir !

Par contre si la maman écarte ce petit des autres, je te conseille de ne pas chercher a le retrouver ni a le sauver en prenant le relai car comme je dis souvent, les mamans chats ne se trompent pas et même en le biberonnant, il y'a de forte chance qu'il meurt soit rapidement, soit dans 2/3 mois au moment du sevrage...

Je te donne ce conseil mais je sais que je ne serais pas capable de l'appliquer pour moi...

Alors en espérant que tu ne te retrouveras pas dans cette situation, je te dis simplement que tu feras comme tu le sens et tu pourras compter sur des conseils pour t'aider si la situation se présente.

Joymayamarley

Je vous remercie pour votre réponse.

Effectivement elle ne repousse pas sont bebe et les 5 bébés sont tous regroupé en boule les un contre les autres.

Je voie que malgré sont poid c'est une petite guerrière.

Je suis désemparés, je suis très proche de mes animaux et anxieuse, en essayant de tout faire pour eux.

Je vais continuer a stimuler cette petite crevette et faire une peser chaque jour.

Encore merci

Poupinouchette

Courage , l'important est qu'il prenne du poid régulièrement , c'est sans doute un tout petit gabarit , j'en aie sauvé 2 de ce poid (orphelin et biberonné) ce qui n'etait pas gagné , là sa maman s'en occupe donc il y a bon espoir

Joymayamarley

Vous penser que compléter avec des biberon sa pourrait l'aider ?

Poupinouchette

Tu peux essayer , c'est assez sympa à faire , je biberonne les chatons nouveaux nés toutes les deux heures , dans ton cas je veillerais à ce qu'il tête sa maman au mm rythme , il se peut qu'il dorme plus que les autres et là oui le biberon peut etre utile , essaies tu verras s'il en veut , le problème est que le lait maternisé n'a pas exactement le mm gout , s'il n'en veut pas remet le de suite à la mamelle , il devrait téter

Blue_Cat

Bonjour,

Ne soyez pas obsédé par le poids du chaton, c'est son comportement et celui de sa mère à son égard qu'il faut observer. Si, comme déjà dit, elle ne le repousse pas, c'est qu'il est viable. De plus, si il présente un comportement ressemblant à celui de ses frères et soeurs, pas de problème.

Il y a souvent un petit gabarit dans une portée, cela ne le met pas en danger tant qu'il tète. Si il ne tétait plus, il serait totalement amorphe et ne se déplacerait quasiment plus. Là il faudrait prendre le relais avec un biberon en urgence.