Chaton en retard de croissance

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce forum, et également novice avec les chats.

Je viens d'adopter un chaton chez une amie. Quelques jours avant qu'on aille chercher le petit Zappa, cette amie m'a appelée pour me prévenir qu'elle s'inquiétait un peu, car le matou n'avait pas vraiment grandit depuis notre dernière visite. Il est né le 06 juillet 2017 (il a donc 9 semaines). Je l'ai pesé samedi dernier, et il affiche 780g. Soit moins de 400g que son plus grand/gros frère.

Il est super bien dans sa peau, il a très bien vécu son déracinement/déménagement. Il est très calin et joueur, indépendant et ne présente aucun problème de santé visible, en dehors d'être relativement frêle. Il a un peu la peau sur les os quoi, et il est petit.

Hier j'ai remplis sa gamelle avec 60g de croquettes (purina one, la marque de son ancienne maison, mais je vais le faire passer à des croquettes sans céréales dès que possible). Ce matin il restait 35g dans la gamelle. Il ne mange pas énormément donc, malgré qu'il ait toujours des croquettes à sa dispo, et qu'il y aille régulièrement de lui même.

Je l'emène chez le véto samedi matin pour une première visite, vaccination et tout le toutim et pour voir si il a un soucis particulier, mais j'aurais aimé avoir l'avis de gens plus expérimentés que moi à son sujet.

Est ce quelque chose de fréquent ? A t'il des chances de vivre une belle vie ? Ou devrais je me faire une raison et éviter de trop m'attacher ? .. Ca fait seulement deux jours qu'il a débarqué, et il fait déjà parti de la famille.

Merci d'avance de vos réponses !

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour. Et bienvenue à vous et à Zappa. Son poids me paraît correct (le mien avait à peu près le même poids à son âge). S'il ne prend pas de poids il faudrait voir s'il n'a pas de vers ou un problème dentaire.

Donner nous des nouvelles du bébé

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce chaton me semble très jeune.

Le sevrage se divise en deux "parties" :

- jusqu'à 8 semaines ; le sevrage alimentaire

- jusqu'à 12 semaines ; le sevrage affectif.

Cela n'est pas en lien avec votre problème, mais je préfère vous le dire tout de même. Pensez à surveiller son comportement. Je ne connais pas les conditions de cette adoption, vous êtes peut-être conscient de ça.

Maintenant, pour revenir à nos moutons :

Son poids ne me paraît pas excessivement petit. Dans une portée il a toujours un tout petit et un très gros.

Si malgré tout cela vous inquiète, je vous invite à consulter un vétérinaire.

Auriez-vous également la possibilité de nous donner une photo ? Merci.

Utilisateur anonyme

Je pense aussi que le changement de domicile, surtout s'il est le seul chat, l'a un peu perturbé. Il faudra passer du temps à jouer avec lui et l'éduquer car il lui reste des choses à apprendre. Et au moindre doute n'hésitez pas à demander conseil à votre véto

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour vos retours rassurants. Effectivement je pense que le déménagement a du être un choc pour lui. Mais il s'acclimate très bien, et il est de plus en plus à l'aise avec nous et dans son nouvel habitat.

Il a mangé 10 grammes de plus hier, et il m'a l'air de se remplir un peu. J'espère que le changement de croquette lui fera du bien aussi.

Quoi qu'il en soit il a rdv chez le véto samedi prochain.

Je ne connaissais pas le sevrage affectif. Mais il était précédemment dans une famille dans une maison avec petit jardin, avec sa mère et ses frères et sœurs. Ils ont tous étés très propres rapidement, habitués à la présence humaine, et relativement indépendants. Il ne semble pas montrer de manque affectif particuliers, bien que je ne saurais pas trop en quoi ils consisteraient. J'ia l'impression que de ce côté là tout se passe pour le mieux, pour être honnête, je n'aurais pas imaginé que cela se passe aussi bien.

Je vous joint quelques photos, mais je ne sais pas si vous pourrez y voir grand chose d'informatif.

La première est plus vieille, je ne sais pas exactement de quand elle date, je dirais entre 7 et 8 semaines. La deuxième date de samedi dernier.

Merci encore ! :)

Utilisateur anonyme

Y'en a un peu plus, je vous le laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonjour. C'est un joli petit bébé qui appelle les câlins. Ça n'a pas l'air d'être un gros gabarit, mais il va continuer à grandir beaucoup jusqu'à environ 6 mois puis un peu moins jusqu'à 1 an. Pour la nourriture il va se réguler lui-même en principe, selon ses besoins. Je vous conseillerai juste, si vous ne le faites pas déjà, de lui donner croquettes à disposition et pâté 2 fois par jour. Pour les quantités voir sur les aliments que vous donnez car ça varie selon les marques.

Utilisateur anonyme

Sa taille semble correcte.

Pour le sevrage affectif, peu de gens sont informés. La législation ne prend d'ailleurs en compte que le sevrage alimentaire, ce qui n'aide pas.

En fait, un chaton joue énormément avec ses frères et sœurs le troIsième mois de sa vie. Il apprend ainsi à maîtriser sa force, et sa mère est là pour le reprendre. Elle lui apprend beaucoup de choses au cours de cette période, comme la propreté.

Votre chaton n'aura pas de manque affectif à proprement parler, mais peut avoir des problèmes d'agressivité. Pour ça, évitez de jouer avec les mains, pour ne pas qu'il ne les associe à un défouloir.