Chaton désobéissant

Tatitooune

Bonjour à tous,

Voilà j'aimerai avoir des conseils pour mon petit châton. Ma petite bouille de poil se nomme Ruby et c'est une femelle. Et elle n'écoute rien ! 😔

Elle a un arbre à chat, un griffoir, sa gamelle d'eau et de croquettes à disposition, des jeux (boules qui font du bruit, ficelle (qui lui sert de foufou lol).

Elle a l'autorisation de monter sur les chaises du salon et sur le canapé.

Mais depuis plusieurs semaines, elle n'arrête pas les bêtises :

- passe derrière la télé pour manger les câbles malgré les huiles essentielles, ou autres produits spéciale pour la repousser.

- elle fait ces griffes sur tout bout de tissus qui traîne (tapis, vêtements,..)

- et surtout elle monte sur la table du salon et se mets sur l'ordinateur (donc me le fait planter), joue avec tout ce qu'elle trouve dessus.

On as essayer de la punir dans une pièce, de jouer avec elle, de la punir de nourriture (pendant 2/3h), mais rien y fait..

Si quelqu'un avait des idées pour qu'elle se calme et nous obeisse un minimum. (J'ai déjà eu 3 chats donc je sais que sa ne s'eduque pas comme un chien, mais les autres ne m'ont jamais fait tout ce qu'elle me fait)

Merci d'avance pour les réponses.

Bonne journée

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Déjà, oubliez les punitions, elles sont contre productives avec un chat, de plus la priver de nourriture génère un 'stress alimentaire' qui la rend encore plus nerveuse. Le chat ne fera en aucun cas le rapport de cause à effet entre son activité et la privation de nourriture.

Quel âge a-t-elle ? Si elle est en pleine puberté, il est fortement conseillé de la faire stériliser, l'opération les calme et c'est tout bénéfice pour sa santé.

A-t-elle plusieurs points en hauteur pour s'installer et regarder à l'extérieur ? Les chats adorent se jucher en hauteur, c'est un besoin instinctif fort chez eux. Pouvez-vous lui libérer un haut d'étagère et/ou un haut de placard ? Monter sur les tables est une envie naturelle de tous les chats, quand elle le fait sur la table 'interdite', prenez la doucement et placez la sur une hauteur 'autorisée', sans la gronder mais au contraire en la câlinant.

Un arbre à chat bas n'a pas grand intérêt sauf pour se faire les griffes. Un arbre à chat bien haut à proximité d'une fenêtre est très apprécié. Pour l'inciter à se faire les griffes au bon endroit, vous pouvez frotter des olives vertes sur la corde, les chats adorent cette odeur qui les incite à griffer pour laisser la leur par dessus.

L'ordinateur peu l'attirer parce qu'il est chaud et encore plus si vous travaillez dessus. Votre odeur la rassure et l'incite à jouer.

Les chatons sont des bombes d'énergie, c'est normal. Jouez beaucoup avec elle, surtout le soir, pour bien l'épuiser. Et une fois stérilisée, il y a des chances qu'elle se calme un peu.

Docline

Visiblement, vous n'avez pas la plus petite idée du mode d'emploi d'un chat

Vous vous êtes trompé de mascotte, il fallait prendre un chien adulte pas un chaton, le pauvre

Utilisateur anonyme

Rhaaa les chatons et leur non sens du respect de propriété privée 😅 un chat ça grimpe et que celle soit soit différentes des autres que vous avez eu c'est cool. L'ordinateur comme on vous l'a dit c'est normal, c'est chaud... Et les chats aimes la chaleur. En plus étant naturellement conçu pour sauter, escalader le chat il s'en fout que ce soit une table de salon ou une chaise. Juste quand elle le fait prennez la doucement et déposez la au sol sans se fâcher avec juste un bon sec ? Frottez de l'herbe à chats sur les coins autorisé ? Pour le grignotage des câbles je conseille de les gainer ensemble.

Que je lit votre description j'ai plus l'impression de voir l'éducation d'un chien que d'un chat. Quand elle vient sur le pc c'est peut être aussi pour attirer l'attention, elle a peut être besoin de jouer plus avec vous ?