Chaton de presque 3 semaines qui refuse/mordille le biberon

Clairounette31

Bonjour à tous,

Notre chatte Roxy a accouché par césarienne le 6 Mai au soir, elle était anémiée et n'a pas eu la force d'accoucher naturellement.

Elle est restée quelques jours chez le vétérinaire pour se requinquer, mais dans l'intermédiaire, nous avons récupéré ses 5 chatons que nous avons nourri au biberon.

Nous en avons perdu 3 dans la 1ère semaine, puis un 4ème qq jours après, il nous en reste donc un, qui a 2 semaines et demie, et qui semble en forme.

Il prenait le biberon avec des rations très convenables, jusqu'à il y a qq jours, il passe maintenant les tétées à mordiller le biberon et à râler, sauf de rares fois où il tête.

Il arrive quand même à prendre une ration raisonnable, continue à grossir (340g ce matin), mais j'aimerai que le moment où on le nourrit soit un peu plus serein !

Sa mère est revenue avec lui quand il avait quelques jours, elle s'en occupe très bien, il tète beaucoup ses mamelles mais elle n'a pas de lait.

Est ce que vous voyez ce qu'on pourrait faire pour qu'il se remette à téter?

On a essayé de mettre dans une coupelle pour qu'il lape, mais il n'est absolument pas intéressé pour l'instant (c'est maman qui boit le lait !)

Même si c'est un peu tôt, est ce que le fait qu'il mordille le biberon signifie qu'il pourrait commencer de la nourriture humide?

Merci pour votre aide !

10 réponses
Kalou124

Bonjour, c'est le vétérinaire qui vous a dit que la chatte n'a pas de lait ? C'est bizarre car j'ai eu un chaton né par césarienne qui a été allaité par sa mère jusqu'à ses 2mois.A 15 jours, le chaton doit boire sa ration de lait. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous n'obtenez pas les renseignements sur ce forum.

Clairounette31

Non, c'est moi qui ne vois pas de lait quand je regarde les mamelles (quand je "stimule").

Et c'est surtout le fait qu'elle ait été séparée des chatons pendant plusieurs jours avant de pouvoir les allaiter qui a été gênant je pense.

Et le vétérinaire n'a pas forcément de réponse à mes questions sur les chatons (mais il s'occupe bien de la chatte)

Clairounette31

Je viens d'aller les voir, il était collé à une mamelle, en me voyant elle a bougé, et en pinçant la mamelle, j'ai bien vu du lait qui sortait...

Du coup, comment savoir s'il en a assez, et si c'est pour ça qu'il refuse/mordille le biberon?

Est ce que j'arrête de le nourrir pendant xx temps et je vois s'il grossit? Mais combien de temps?

Ah la la, dur dur !

Del2244

Bonjour

Si elle a du lait vous pouvez arrêter le bib 24 ou même 48h, il ne sera pas en danger s'il n'a pas assez mais saura bien vous le faire savoir 😉

Kalou124

Je pense que le chaton ne buvant pas à toutes les mamelles(ce qui est normal) les mamelles non stimulées ne doivent pas donner de lait. J'aurais tendance à vous dire de le laisser téter et de le peser pendant quelques jours pour voir si il grossit. Comme le dit Del, si il n'a pas assez, il devrait miauler.

Blue_Cat

Bonjour,

Je pense aussi qu'il tète toujours à la même mamelle, tous les chatons s'approprient une mamelle et y laissent leur odeur. Les autres mamelles s'assèchent naturellement.

Si, en arrêtant le biberon, vous constatez qu'il continue de prendre du poids, la mère a assez de lait.

Clairounette31

Merci pour vos réponses, il n'a pas eu de bibi depuis 13h aujourd'hui, il est collé à une mamelle, on va voir ce que ça donne avec le poids d'ici demain !

Clairounette31

J'ai retenté de lui donner le biberon à 22h hier soir (j'étais pas tranquille de le laisser sans manger toute la nuit :-, il a pris 4ml en mordillant.

Je l'ai pesé après, il faisait 340g, ce matin à 7h il faisait 344g et il y a 5mns, il faisait 346g.

Vous pensez que c'est suffisant pour dire qu'il tète?

On va continuer à ne pas lui donner le biberon, il n'a pas l'air de réclamer plus que d'habitude pour l'instant, on verra plus tard

Clairounette31

350g ce soir sans aucun biberon !

Blue_Cat

RE-

Un chaton de cet âge prend entre 10 et 30 grammes par jour, selon son gabarit. Si le chaton ne prend pas du tout de poids sur 2 jours d'affilé, là il faut proposer le bib. Je pense que vous tenez le bon bout, mais surveillez son poids tous les jours si possible.