Chaton de deux mois sans sa mère

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté un chaton (F) européen de deux mois dont les propriétaires ne voulaient plus... Elle vit maintenant chez moi en appartement 67m² sans accès à l'extérieur (3è étage). Vu qu'elle a été cédé trop tôt et séparée de sa mère elle est mal éduquée...

Elle est très propre, elle mange, va à la litière ne griffe pas les meubles, mais lorsqu'elle est "joueuse" elle mordille les doigts/orteils. J'ai lu beaucoup de chose à propos de ça, et mon vétérinaire m'a conseillé de lui mettre une petite tape sur le nez pour ne pas encourager les jeux agressifs mais j'ai lu beaucoup de chose sur internet disant que c'était mauvais alors j'ai arrêté et je me mets à lui dire non fermement et lui propose un jouet, cependant je dois me répéter pleins de fois pour qu'elle arrête et plus tard elle continue. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire pour que ma chatonne soit bien éduquée sans violence ? Elle mordille uniquement lorsqu'elle est joueuse, elle se laisse manipuler (elle a un coryza et une conjonctivite et lors des soins elle recule sa tête mais n'est pas agressive). J'aimerai qu'elle soit épanouie et éduquée! merci

5 réponses
Utilisateur anonyme

Et voilà encore un vétérinaire qui n'y connaît rien en comportement animalier. Bon sang, ils sont nombreux !

Ce que vous faites est très bien. Il faut poursuivre plus longtemps car les chats sont loin d'être faciles à éduquer. A son âge et vu sa séparation précoce, c'est d'autant plus vrai.

Quand elle recommence ses jeux un peu trop violents, vous pouvez la pousser et l'ignorer. Si elle revient trop vite et trop fort malgré ça, enfermez la 3 minutes dans une pièce (salle de bain, cuisine) en grondant. Revenez la chercher rapidement (3 minutes ça sufffit, c'est juste pour marquer le coup).

Quand vous la "libérez", ne prêtez pas attention à elle. Si elle veut jouer, pas de problème tant que c'est doucement. Si ce n'est pas doucement, reprenez ce mail depuis le début ;-)

A son âge et avec de la patience, ça va aller mieux rapidement. Le plus dur c'est de ne JAMAIS flancher.

Plumes00

Si elle revient trop vite et trop fort malgré ça, enfermez la 3 minutes dans une pièce (salle de bain, cuisine) en grondant. Revenez la chercher rapidement (3 minutes ça sufffit, c'est juste pour marquer le coup)..

🙅🙅🙅

Il est très IMPORTANT de savoir que la punition ne fonctionne pas avec le chat !!! Et même à proscrire !!!

On ne frappe pas un chat, on n'enferme pas un chat,on ne hurle pas sur un chat.

La punition augmente considérablement son niveau d’anxiété, et provoque souvent une peur de la personne qui pose le geste et développe une crainte de certaines situations. Lorsqu’elles sont administrées trop fréquemment ou qu’elles sont trop sévères, elles peuvent même mener votre chat vers une dépression, et un chat anxieux est un animal qui exhibera des problèmes de comportement toute sa vie.

Si vous augmentez son anxiété en appliquant des punitions un jour ou l'autre, il réagira à une situation qui se présentera devant lui de façon inacceptable. Et là, il sera trop tard!

Il pourra venir s'attaquer aussi bien à vous, par peur (et même encore, ce n’est pas certain), mais il le fera envers d’autres individus (humains ou animaux). Sans parler de la malpropreté ........

Avec un chat il faut beaucoup de patience pour voir le résultat demandé accompli. Répéter toujours et encore ce même mot "NON" (fermement mais calmement) ordonné avec un claquant de mains, et le détourner par un autre jeux. S'il persiste, abandonnez immédiatement et retournez à vos occupations en le délaissant d'une ignorance totale.Un chaton c'est comme un enfant en bas- âge à qui l'on doit répèter toujours les mêmes mots (parfois usant), certe ! Mais nécessaire. D'autant plus dans la conjoncture de votre chaton qui n'a pas eu droit au sevrage pychosocial de sa maman.

Dockman

Bonjour Sandrak,

Je ne peux que confirmer le commentaire de Plumes.

La punition est à exclure totalement dans "l'éducation" du chat. Il faut être très patient. Les messages des refus que vous envoyez à votre chat ne se fera pas aussi vite que vous le désirez.

Bon dimanche.

Utilisateur anonyme

Je vous remercie beaucoup, le non accompagné du claquement de mains la fait réagir plus vite' et désintéresse de mes doigts au profit d'un de ses jouets! Merci beaucoup ✌

Utilisateur anonyme

Moi je n'ai jamais parlé de punition, juste de "marquer le coup" 3 minutes pour renforcer le reste.

On ne peut pas punir un chat de toute façon.