Chaton de 3 mois qui miaule sans arrêt

Choks

Bonjour à tous, avec ma compagne nous avons des difficultés à comprendre notre petit chaton de 3 mois. Adopté depuis maintenant presque 1 mois, il miaule constamment, même avec une litière propre et de la nourriture, nous ne parvenons pas à le comprendre.

Il est adorable mais veut absolument être avec nous, regarder ce que nous faisons tout en miaulant.

Nous faisons de notre mieux afin de jouer avec lui, et il a de quoi s'occuper en notre absence.

Malgré ça, je travaille chez moi et j'ai énormément de mal à rester concentrer...

Auriez vous quelques conseils ? Serait-il stressé ?

(Nous habitons un appartement de 60m2.)

Merci d'avance, et bon weekend à vous tous.

2 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

En fait, si il a 3 mois et que vous m'avez depuis 1 mois, ça veut dire que vous l'avez adopté à 2 mois, c'est bien l'âge légal mais ce n'est pas l'âge recommandé qui est de 3 mois.

On préconise 3 mois parce que ça permet à la mère d'éduquer les chatons entre autre à la propreté mais aussi pour lui apprendre l'inhibition à la morsure.

Personnellement pour l'avoir vu plusieurs chatons naître et grandir chez moi, je rajouterais qu'à cet âge le rest de la portée joue aussi un rôle essentiel parce que les chatons ont besoin d'interaction, de jouer ensemble et de se mesurer entre eux en mode "soft". Donc en séparant un chaton du reste des autres chatons, ça arrive souvent qu'il y ait un symptôme d'hyper-attachement. Moi, j'ai tendance à penser que pour ne pas avoir ce genre de petit soucis, le mieux est d'abord ne pas adopter de chatons avant ses trois mois mais en plus de les adopter au moins deux par deux parce que même à trois mois jusqu'à environ 5/6 mois, les chaton sont très fusionnels entre eux et font toutes leurs bêtises ensembles, découvrent ensemble leur environnement.

Là, vous êtes sa seule source de distraction vivante donc c'est pour cela qu'il a besoin de votre présence de façon excessive à votre goût (moi, ça ne m'a jamais dérangé mais j'ai plusieurs chats😁).

Si j'avais un conseil, si c'est possible, je vous suggérais de voir si vous pouvez adopter un deuxième chaton, de préférence de la même portée ou d'une autre mais approximativement du même âge parce que a cet âge, une différence de 3 semaines/un mois se traduit par une bonne différence de gabarit.

Sinon, il va falloir prendre votre mal en patience, normalement, ça va se calmer mais il gardera sans doute à vie ce petit soucis, moi je trouve ça touchant mais je comprends que si vous télé-travaillez, ça puisse être gonflant.

Je vous conseille en jouet, les arbres à chats et même les meubles à hauteur différente, laissez le escalader et ne mettez pas d'objets fragile dedans. Et de vraies balles qui roulent vraiment, pas les balle en tissus ou en ossature plastique avec grelot du commerce, plutôt des balles type balles de ping pong, balles rebondissant ou balles de golf (attention avec les balles de golf de ne pas vous fouler une cheville ou pire) mais en tout cas, des balles qui roulent et rebondissent contre les murs. Ça va le défouler.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Habbocea

Ce petit a été adopté trop tôt. Effectivement 2 mois, c'est l'âge légal, mais 3 mois révolu est beaucoup plus sain pour un chat.

Je l'ai vu avec le mien, que j'ai eu à 2 mois et demi, il ne savait pas se lécher derrière, j'ai du l'essuyer pendant un bon mois.

Les petits chats apprennent beaucoup dans le jeu avec les congénères, il réclame du contact, du jeu, du toucher. Si vous pouvez pas prendre un copain, il va falloir être +++ présent.