Chaton craintif

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Hier après-midi; je suis allé avec ma compagne dans un refuge SPA afin d'y adopté un chat.

Notre choix s'est porté sur un chaton de 6 mois du nom de Wally.

Dans les locaux de la SPA, le petit Wally semblait très timide, et un peu craintif. Nous nous sommes dit que ce chaton n'était peut être pas à son aise au miliieu de tout ces chats.

Nous avons donc adopté Wally.

Lors de notre arrivée à la maison, j'ai posé et ouvert la boite de transport. Wally est sorti de la boite et il est parti se réfugié sous un meuble. Depuis hier soir, il est toujours sous son meuble, il est resté caché toute la nuit.

Je lui ai montré sa litière, ses gamelles mais il ne touche à rien...

Quand on essaye de la caresser, il recule. On dirait qu'il est effrayé.

Il à changé tout de même plusieurs fois de cachettes, mais toujours sans qu'on le voit faire.

Ce midi, j'ai voulu l'amadouer avec de la nourriture, je suis allé lui donner un morceaux de jambon. Il n'en a pas voulu. J'ai donc posé le morceaux de jambon a coté de lui et je suis parti. Lorsque je suis repassé le voir, il avait mangé le morceaux de jambon mais il n'avait pas bougé...

Je m'inquiète pour mon chat, malgré qu'il ne montre aucun signe d’agressivité, je vois qu'il a peur et je ne sais pas quoi faire... 😔

Si vous avez déjà rencontré de telles expériences ou si vous avez une solution je suis preneur.

Merci d'avance.

3 réponses
Skits

Bonjour,

Certains chats ont besoin de plus de temps que d'autres pour s'adapter à un nouvel environnement, surtout les chats qui sont un peu peureux de caractère.

Dans tout ce que vous avez raconté rien ne me paraît alarmant, il faut juste laisser le temps à votre chaton de prendre ses marques, vous devriez voir la situation évoluer au fil des jours.

Laissez ses gamelles proche de sa cachette pour qu'il puisse se nourrir sans avoir à sortir trop de sa cachette.

Quand on a adopté notre chatte elle a fait exactement la même chose que votre chaton, elle restait cachée sous les meubles et ne voulait pas être approchée. On l'a laissée tranquille et elle a fini par s'adapter à son rythme.

Vous pouvez aussi lui laisser des moments seul dans votre maison pour qu'il puisse tranquillement explorer les lieux (il explore peut-être déjà la nuit quand vous dormez).

Sab5962
Après une séparation difficile, j'ai adopté Capucine. Même si elle fait pas mal de bêtises, elle m'apporte beaucoup. Je l'adore.

Il faut être très patient. J'ai adopté Janis âgée d'un an. Elle était très heureuse au sein d'une famille d'accueil avec d'autres chats, notamment sa sœur de sang et surtout sa sœur de cœur avec qui elle était inséparrable. Lorsque je l'ai ramené à la maison, elle a passé 3 jours sous le lit. Pendant 2 mois, pas question de l'approcher, puis petit à petit, elle a accepté les caresses. Elle a commencé à venir sur mois au bout de 5 mois. Aujourd'hui cela fait 8 mois qu'elle est à la maison et c'est une petite boule d'amour et de tendresse. Elle est même beaucoup plus câline que Capucine qui, pourtant, est avec moi depuis presque 3 ans. Lorsque vous passez à côté de lui, ignorez-le. Lorsque son regard se pose sur vous, parlez-lui, dites-lui que vous l'aimez, qu'il est beau, il ne restera pas insensible, les chats comprennent beaucoup de choses et nous apprennent beaucoup de choses également, notamment la patience. Ne désespérez surtout pas. Vous verrez, dans quelques temps, ils vous fera plein de câlins. Espérant vous avoir aidé, je vous souhaite une bonne soirée.

Au refuge,il vous ont raconter ou il a été trouvé ? il lui faut du temps,notre Snoo,est chez nous depuis le 10janvier dernier,les premier jours,nous l'avons laisser,dans la salle de bain ,avec sa caisse de transport ouverte,sa litière,est sa nourriture,s'est se que la dame a la spa nous a conseiller.le soir je le cherchais,est je le prenais avec moi.Tous doucement il est devenue plus sociable avec nous.est au bout de 2semaines,il était chez lui.Mais il est toujours craintif,quand nous avons du monde,il ne se montre pas.Il faut le laisser,s'adapter a se nouvel environnement,pour lui s'est un stress,il est un peut perdu.Mais le chat est curieux,est il va déjà prendre ses marque,Est il va sentir que vous lui ne voulez pas de mal.Faut juste être patient.Sa va venir.

" josiPitchoune "