Chaton boulimique ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, je viens vers vous car j'ai beaucoup d'inquiétudes concernant le comportement d'un de mes deux chatons, Yuki.

Tout d'abord, un bout de son histoire:

La semaine dernière, ma copine a repéré 2 chatons, Yuki et Akiko, toutes seules sur notre campus universitaire, et selon des amis à nous cela faisait bien 2 semaines qu'elles erraient sur l'université sans leur mère, bref deux petites guerrières que l'on a décidé de prendre à l'appartement car elles avaient l'air trop jeunes pour rester seules. Nous avions déjà un chat adulte issu d'un refuge, Popeck, qui a de suite adopté un rôle de grand frère bienveillant, il éduque, vérifie qu'elles aient bien mangé avant de se nourrir lui-même, bref un amour de chat.

Elles ont peur de l'humain, elles se laissent très peu caresser, et elles détalent quand on s'approchent d'elles en étant debout (et oui, faut croire qu'on en impose sur 2 pattes), mais les progrès en matière de sociabilisation sont visibles jour après jour (Akiko est venue dormir sur mes genoux aujourd'hui !!!! ...Pardon, mais c'est trop mignon). On a fait un premier bilan de santé, elles sont légèrement trop petites pour leur âge mais rien de grave, et ont environ 7 semaines, donc elles errent depuis qu'elles ont environ 4 semaines. Voilà pour l'histoire.

Depuis 2-3 jours, Yuki, la plus indépendante, dominante, et gloutonne des 2, commencent à avoir des comportements par rapport à son alimentation qui nous inquiètent. Déjà, elle mange beaucoup, et a un gros ventre tout rond, mais il nous ait difficile de la rationner car elle mange tout y compris dans la gamelle de notre chat adulte et lui, en grand frère très (trop) bienveillant, la laisse faire. Mais ce qui nous inquiète le plus, c'est qu'elle vole la nourriture de sa sœur (elle est clairement la dominante des deux, mais le vol est systématique) et aussi de Popeck, l'adulte. Et pire, elle se met à grogner (on dirait un chien) dès qu'elle a de la nourriture, et elle attaque si on s'approche trop près d'elle quand elle tient de la nourriture (par nourriture, j'entend ce qu'on leur donne en dehors des croquettes, parce que pour les croquettes elle n'est pas difficile). C'est la première fois que je vois un chat agir de la sorte, pourtant ce n'est pas la première fois que j'en ai.

J'ai peur qu'en grandissant ce comportement se renforce et j'aimerais savoir si vous aviez des idées de solutions que je pourrais essayer pour qu'elle arrête de voler la nourriture de ses congénères, et qu'on puisse l'approcher sans qu'elle grogne quand elle mange.

Merci d'avance pour vos réponses,

Rawukhshna