Chaton atteint du coryza, traitement sous doxyval

Sabrinaaadd

Bonjour,

J'ai adopté mon chaton de 3 mois samedi dernier dans un refuge, il allait bien au début mais avant hier il était tout bizarre, donc hier je l'ai emmené au veto pour le rappe' de vaccin et finalement il lui a diagnostiqué le coryza avec 39 de fièvre donc il lui a administré un anti inflammatoire et un antibiotique puis je dois lui donner 1/2 doxyval chaque matin pendant 6 jours.

En rentrant du veto, il allait bien, il jouait, marchait etc puis le soir rebellote, donc j'appelle le refuge en leur disant mais ils me disent que c'est normal à cause des antibiotiques, mais je suis pas convaincu. Je vais prendre rdv avec le veto lundi mais vous qu'en pensez vous ?

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le coryza est un maladie fréquente dont le traitement est très bien maitrisé par les vétérinaires. C’est un problème à traiter sérieusement, et des effets secondaire peuvent apparaître suite à l'administration du traitement, comme avec n’importe quel médicament. Dans le cas des antibiotiques, ils sont nombreux, et vous pouvez les retrouver sur la notice du médicament.

N’hésitez pas à informer votre vétérinaire de l’état de santé général de votre chaton, ce dernier adaptera le traitement si il semble cela nécessaire.

Bonne journée,

Clara

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sabrinaaadd

Bonjour,

Merci de votre réponse, j'ai appelé le veto qui m'a dit de prendre sa température mais je suis au taff jusqu'à 20h donc je vais le faire et voir pour aller en pharmacie demain si il a une grosse fièvre.

Sabrinaaadd

Voir même y aller après, ou même aller direct au veto à côté du taf acheter un antidouleur pour calmer la fièvre pour chat

Sabrinaaadd

je sais que c'est rabat-joie et que ce n'est pas ce que vous souhaitiez entendre pour l instant mais le plus important est de "confiner" votre chat pour ne pas que il puisse transmettez la maladie car sous toutes ses formes et causes, le coryza est extrêmement contagieux !! maintenant, il convient de faire confiance à votre vétérinaire pour la guérison de votre chat! il faut espérer que ce n'est pas le coryza herpès qui est incurable sans être forcément mortel mais contagieux à vie et virulent à vie... surtout, suivez le protocole médical jusqu'à terme pour éviter les problèmes, et si le diagnostic confirme que ce n'est pas "herpès virus félin", faîtes le vacciné direct, comme ça vous n'aurez plus de soucis! Je vous souhaite bien du bonheur avec votre chat !

Ca va on vit en appartement il sort pas

J'ai quand même prit rdv avec un vétérinaire partenaire de l'association pour lundi à 9h15 parce que vendredi j'ai été chez mon vétérinaire qui n'est pas partenaire donc pas de remboursement hors c'est l'association qui m'a laissé un chat malade. Je pense qu'il a bien plus que le coryza vu son état.

Je n'ai pas trouvé ni de veto ouvert ni de pharmacie qui font des anti-inflammatoires pour chaton donc je verrais demain vu que je serais au centre commercial de la défense. Peut être quune des pharmacie ouverte aura ce que je recherche

J'espère vraiment qu'il va guérir, je me suis vraiment attachée à lui et le voir partir me ferait quand même beaucoup de mal.

Je vais dormir à ses côtés cette nuit.

Merci de vos réponses.

Utilisateur anonyme

Surtout ne faites pas d'automédication, un anti-inflammatoire peut tuer votre chat et le rendre encore plus malade, d'autant que ce n'est pas ça qui fera tomber la fièvre. Mal dosé cela peut être fatal à un chaton. Et pas d'aspirine non plus surtout, le mieux est de continuer son traitement et d'attendre de voir le prochain vétérinaire.

Sabrinaaadd

Coucou, du coup j'ai prit sa température et il est à 38.6 je crois, bon en tout cas il a pas de fièvre. Il avait l'air d'aller mieux bien qu'il a l'air très fatigué. Je ne lui ai rien administré comme médicament sauf ceux prescrit par le veto du coup

Utilisateur anonyme

Il faut laisser le temps aux médicaments de faire effet, en principe dans les 2 jours suivants la première prise. Surtout donnez lui bien son traitement jusqu'au bout même si vous voyez qu'il se sent bien sinon ça pourrait empirer après-coup. Oui ne donnez que ceux prescrits par votre vétérinaire car il peut y avoir des interférences qui sont nocives pour le chat, lui seul sait quoi donner dans son cas.

Sabrinaaadd

D'accord, après cest bizarre parce qu'il boîte mais il a rien de cassé...

Utilisateur anonyme

La boiterie est souvent liée au coryza, ça ira mieux dans quelques temps, quand le chat sera guéri cela va disparaître mais surtout soignez le bien car un chaton c'est fragile et le coryza mal soigné peut-être létal.

Sabrinaaadd

Je viens de rentrer du travail et il boîte plus et va beaucoup mieux !

Plus qu'à le faire vacciné, prévu pour vendredi pro