Chaton agressif envers un autre

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila il y a maintenant une semaine mes parents et moi avons recueilli un chaton de deux semaines qui s'est retrouver orphelin . Tout se passe bien et le chaton est en parfaite santé. Cependant, le chaton de mon copain qui passe la semaine ici est très agressif envers le bébé. Il a 3 mois et demi et est entièrement sevré. Il saute sur le tout petit depuis l'autre bout de la pièce et le mord dans le cou. Je pensais que c'était uniquement pour jouer mais j'ai l'impression qu'il y a autre chose et cela nous inquiète. Bien sur le chaton de mon copain ne va pas rester mais il vient souvent et j'aimerais régler le problème.

Merci ?

3 réponses
Greylox

Bonjour,

Les chatons sont souvent un peu... "bourrins" dans leurs jeux il est possible qu'il ne se contrôle pas suffisamment, et puis dans on esprit, cette petite boule de poil est juste un chaton comme lui, je ne pense pas qu'il fasse de différence à cause de la taille.

Qu'est-ce qui vous fait penser à une agression ? Pourriez- vous décrire plus précisément son attitude ?

A quel âge "l'agresseur" a-t-il été séparé de sa mère ?

Quoi qu'il en soit, vu la différence d'âge, il faut garder un oeil sur le plus grand, qui ne contrôle pas forcément sa force. Proposez lui plutôt de se défouler avec vous, proposez lui des jouets défouloirs. Mais ne couper pas tout rapport social entre ces deux chats, car d'ici quelques semaines ils pourraient être très utile l'un à l'autre (rapports sociaux, jeux, câlins...) et pour le plus jeune séparé trop tôt de sa mère, ça sera un plus pour son équilibre psy.

Utilisateur anonyme

Le chaton "agresseur" vient tout juste d'être séparé de sa mère il y a deux semaines.

Il ne semble pas vouloir lui faire mal mais il joue violemment. Il atrappe le bébé par le cou le mord et tape dessus avec ses pattes arrières.

Ils vont être ensemble pendant toute les vacances d'été donc ils vont commencer a grandir ensembles.

Greylox

ok, donc le sevrage émotionnel est normalement bon pour lui :)

En fait, il se contrôle déjà (il doit probablement contrôler ses morsures et ses griffures) mais pour un petit de même pas un mois c'est trop.

Donc appliquez ce que je vous dit plus haut : lui proposer de jouer le plus souvent possible et lui donner des jouets défouloir. Evitez de les laisser seuls ensemble sans surveillance. Quand votre petit orphelin sera proche des deux mois ce sera déjà un peu plus gérable pour lui.

Evitez de gronder le grand s'il est un peu brutos, il ne fait rien de mal, il ne comprendrait pas. Contentez vous de le déplacer dans un autre endroit et de le faire jouer.

edit : Et n'oubliez pas la case stérilisation, sinon avec deux mâles ensemble vous allez avoir du mal à éviter les pipis de marquage (vers 6 mois pour la stérilisation en général, mais à confirmer par un véto suivant le poids du chat).