Chaton agressif

Celine20573

Bonjour,

J'ai adopté il y a 3 mois un chaton via mon véto qui s'occupe de chats abadonnés. Elle a surement été sevrée trop tôt et n'a donc pas reçu tous les codes de la gestion de ses émotions. Ainsi, elle est très joueuse (voire hyperactive), mais parfois elle ne se maitrise plus et attaque les bras plutôt violemment. Les non, la tenue par la peau du cou, le détournement par un jouet, tout ça n'y fait rien.

Passe encore, je peux gérer un chat en pleine journée que je vois arriver dans l'intention de me sauter sur le bras. Mais le souci c'est qu'elle en fait autant le matin. J'ai toujours laissé mes anciens chats dormir avec moi. Sauf qu'avec elle, c'est plus compliqué. En effet, elle vient me réveiller vers 6 heures en me mordant tout doucement le nez. Pas de problème c'est sa manière de se manifester, elle ne fait absolument pas mal et est très délicate. Sauf que quelques minutes plus tard, je suis obligée de me cacher sous la couette car elle me saute dessus et plutôt violemment. Je crains donc pour mes yeux. Depuis deux jours, je m'oblige donc à la sortir de la chambre quand elle me réveille...

Je trouve ça triste de ne pouvoir avoir une relation posée et calme avec elle. J'ai pensé utiliser le Feliway. Est ce que quelqu'un a déjà eu un retour positif sur ce genre d'attitude avec ce produit?

Je précise qu'elle a 5 mois et qu'elle n'est donc pas encore stérilisée, ce qui ne devrait tarder (autre piste pour changer son comportement).

Merci

9 réponses
Mike64

La stérilisation devrait la rendre plus calme effectivement....vous pouvez le faire autour de ses 6 mois effectivement.

Elle vous réveille le matin..peut-être à t elle faim? Lui donnez vous des croquettes à volonté ?

On conseille des croquettes H24 et de la pâtée matin et soir...

Un jeune chat a besoin de jouer , fatiguez la avec des jeux....balle, canne à pêche avec un plumeau et vous cessez le jeu dès qu'elle vous attaque....votre analyse est bonne elle n'a pas été éduquée par sa mère à l'inhibition à la morsure..il vous faut lui apprendre...cesser immédiatement l'interaction avec elle à ce moment là, lui dire NON très fort en tapant dans les mains, voire l'isoler un petit moment.

Le Feliway en diffuseur peut la calmer également, à essayer pour moi

" Monique "
Utilisateur anonyme

(ne pas prendre par la peau du coup, c'est inutile et parfois piegeux)

Le felliway n'a aucun retour négatif et dans le pire des cas, certains disent juste que ca n'a rien changé, a mon avis ca ne peut pas nuire.

Pour votre chat, je conseille de ne surtout pas capter son regard, ne pas le pousser avec vos mains mais au contraire de sortir du lit comme si vous ne laviez pas vu en ouvrant la couverture/couette avec le chat dessus (de façon naturelle, pas la peine d'en rajouter) normalement, le chat va se retrouver un peu sans dessus dessous, et c'est souvent très efficace.

Au pire, vous pouvez lui donnez de l'attention juste après, genre "ho pardon le chat, je t'avais pas vu", mais ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est de créer une interaction avec le chat au moment qui vous dérange sinon ça va se transformer en jeu ou en rituel.

Celine20573

Merci pour vos réponses.

Elle a une gamelle de croquette en continu et un nombre de jouets conséquent, un arbre à chat, ...

Je lui donne de la patée le matin ce qu'elle attend avec impatience, comme une friandise. Je pensais aussi lui donner plutôt le midi, me disant qu'elle me réveille peut-être pour avoir cette récompense.

Elle me cherche constamment pour jouer avec elle donc la plupart du temps nos interactions se passent plutôt bien.

Par contre, j'ai effectivement constaté que dès qu'elle captait le regard, elle se "mettait en chasse"! Position plus près du sol, se rapproche plus lentement et regard fixe. Je désamorce à chaque fois en faisant autre chose ou en lui envoyant un jouet (j'ai désormais des élastiques aux poignets que je lui lance quand je la sens prédatrice!)

Quand je pense qu'au début je trouvais ça mignon cet instinct primaire chez un chaton de 3 mois inoffensif!

J'attends avec impatience le miaulement de travers qui m'annoncera qu'elle peut être stérilisée, en espérant que cela change quelque chose...

Et je vais donc tenter le Feliway.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est très bien pour la nourriture et les jouets. Avez vous essayez de lui mettre une fontaine à eau cela peut la stimuler à boire (ce qui est bien dans cette espèce) mais surtout cela peut l'occuper. Vous pouvez peut-être également lui proposer des jouets qui bougent (souris qui avance seule, objet qui tourne etc), cela l'habituera à jouer seule. Il existe également des balles qui délivrent des croquettes aléatoirement quand on joue avec.

Lorsque vous jouez avec elle, utilisez toujours des jeux et non vos mains pour qu'elle fasse bien la différence.

Lorsqu'elle s'énerve sur vos mains, continuez de cacher vos mains et de dire non puis ignorez là. L'ignorance est comme une punition. Si vraiment elle ne se calme pas malgré tout cela, laissez la un peu seule dans la pièce pour qu'elle redescende.

Enfin, concernant le Feliway, cela dépend vraiment du chat et il est difficile de prédire comment réagira le votre.

Si cela devient vraiment embêtant, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste.

Bonne journée,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Mike64

C'est quoi le miaulement de travers? Je suppose que dans ce cas là elle sera en chaleurs si vous attendez un miaulement différent . Voyez avec votre vétérinaire, on peut le faire des leurs 4/ 5 mois et sans attendre de signes précurseurs

" Monique "
Utilisateur anonyme

oui inutile d'attendre qu'elle s'inscrive sur felinder ou qu'elle ameute tous les chats du quartier, au contraire c'est mieux de le faire le plus tôt possible comme dit Monique

Celine20573

C'est un ancien vétérinaire qui m'avait dit qu'il valait mieux attendre la première chaleur.

Elle a déjà une fontaine à eau car avec la gamelle d'eau que je lui donnais elle ne faisait que jouer avec et ne buvait pas (même si elle joue aussi beaucoup avec la fontaine et me met de l'eau partout. C'est une accro à l'eau elle passerait sa vie dans la baignoire et dans le lavabo si elle pouvait!)

Ce midi, je m'allonge 15 minutes et elle vient ronronner dans mon cou, me lèche le visage puis au bout de 1 minutes elle s'attaque à ma main qui ne la caressait même pas et était immobile à côté. Je la descends en claquant des mains et en disant non pour créer du bruit, elle s'éloigne. Par prudence je me mets sous le plaid, et bonne intuition elle me saute ensuite sur le visage avec un planté de griffes dans le crane!

Elle a fini 5 minutes enfermée dans la chambre...

Utilisateur anonyme

Disons que si vous attendez les premières chaleurs, il arrive parfois que la chatte garde des comportements similaires après stérilisation, alors que si c'est fait un peu avant il y a beaucoup moins de chance que cela arrive. Sans parler du risque d'un accouplement précoce si elle rencontre un mâle entier

c'est bien un chat qui aime l'eau ça fait des jeux en plus 😁

Permettez de vous rappeler qu'elle ne comprendra pas si vous l'enfermez c'est une reaction humaine mais c'est improductif avec le chat.

Aie! ou NON! ou les deux elle semble déja comprendre ce que vous lui dites. Surtout ignorez-la un bon moment comme dit plus haut après les attaques vous pouvez vous éloigner d'elle.

Essayez de trouver une tenue d'escrime 😁

Blue_Cat

Bonjour,

- J'ai cru comprendre que vous lui donnez son repas de pâtée le matin ? Il vaut bien mieux lui donner le soir, juste avant de vous coucher. Les chats sont très attachés à leurs rituels et pour elle, le programme du matin c'est : 'Je réveille maman et j'obtiens ma pâtée'. Pas bon...

- Faites la stériliser de suite. Les vieux vétos n'ont toujours pas compris qu'il vaut bien mieux stériliser avant les premières chaleurs. Toutes les études concordent, la stérilisation précoce n'a jamais stoppé la croissance et ne présente que des avantages. Il y a des décennies de recul sur ce sujet aux USA.

- Pour ce qui est des attaques sauvages sur votre visage, vous allez devoir être beaucoup plus claire dans vos réactions... Dès qu'elle le fait, vous devez mimer une vraie colère noire ! En vous levant brusquement, en criant NON !, en tapant des mains, en avançant debout rapidement sur elle (comme pour mimer une attaque), et en la repoussant violemment des mains et des pieds. Vous la regardez dans les yeux en criant des NON ! NON ! en pointant votre index sur son nez.

Avec le temps, il suffira que vous pointiez votre index sur son nez pour qu'elle arrête net. Elle est jeune, tout est encore rattrapable. Mais c'est maintenant qu'il faut agir, sans laisser passer la moindre agression.