Chaton agressif

Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai un soucis de chaton agressif...

J'ai récupéré un chaton abandonné, c'est le seul qui a survécu mais évidemment il n'a pas été sevré du tout, il se faisait rejeter par tous les autres chats de la maison.

Aujourd'hui il a 4 mois, il doit dormir max 6h/jour, je suis tous les jours à la maison, je lui ai acheté pleins de jouets différents (il ne sort pas car dangereux devant chez moi hélas les gens roulent à 70 au lieu de 30...)

Boules, plumes, clochettes, fils, jouets interactifs, jouets stimulant son instinct de chasse etc. Il a vraiment tout à la maison, j'essaye de lui renouveler ses jouets pour ne pas qu'il se lasse et je joue avec lui des heures.

Mais voilà ce chat est extrêmement agressif, mord et griffe méchamment (j'ai 25 ans j'ai eu une 20aine de chats et je n'ai jamais vu ce genre de cas de ma vie).

Il cherche à faire mal, il ne joue pas. Il saute violemment au visage quand on dort, qu'on soit dans notre coin à faire nos affaires ou qu'on joue avec lui (sans les mains) il nous agresse. Je ne compte plus les fois où j'ai été griffée et mordue à sang près des yeux, à la bouche, au nez, jambes, bras, joues... C'est vraiment insupportable j'ai tout essayé pour le calmer.

J'ai essayé la récompense quand il faisait des choses bien, le féliciter et friandises et au contraire l'ignorer quand il fait quelque chose de mal. Les ''menaces'' avec une claquette, du journal, pistolet à eau, prendre par la peau du cou, lui donner une tape sur le cul, crier, être ferme, l'ignorer, dire non, m'énerver, pleurer, il n'y a jamais rien qui n'a fonctionné.

J'ai essayé beaucoup beaucoup de chose car je vous assure que c'est très frustrant et désespérant. C'est une vraie galère pour l'attraper par la peau du cou car il ne se laisse pas du tout faire. Il n'y a que l'enfermer 10min dans la salle de bain ou dans sa caisse qui le calme mais il recommence 2h après.

J'ai testé les sprays apaisants, le Feliway, collier avec huiles qui calment, fleurs de bach dans l'eau rien n'a fonctionné.

Il est jeune, besoin de courir, de jouer, de se dépenser c'est normal. Mais rien ne justifie ou n'explique l'agressivité permanente. Il est super mignon quand il est endormi ou quand il a faim mais autrement il est insupportable et je ne sais pas pourquoi, je ne sais plus quoi faire.

Parfois j'en pleure de nerfs, de frustration ou tout simplement de douleur car cela fait très mal quand il m'attaque évidemment.

J'ai tendance à penser qu'il se calmera quand il sera castré mais ce n'est pas sûr...

Est-ce que vous auriez des conseils ou des idées de l'origine de son comportement ?

Merci !!

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Je comprends que ce soit pesant à la longue, ne culpabilisez pas.

Mon seul conseil dans l'immédiat est de le faire castrer immédiatement, aucune raison valable d'attendre ses 6 mois. Les vétos qui le prétendent ne savent tout simplement pas pratiquer la micro chirurgie. Tous mes chats ont été stérilisés avant 4 mois, zéro problème de croissance (c'est une légende cette histoire selon laquelle la castration stoppe la croissance).

Après seulement, on pourra chercher d'autres solution pour ne serait-ce qu'atténuer le problème. Mais la castration est la toute première à appliquer.

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je comprends que ce soit pesant à la longue, ne culpabilisez pas. Mon seul conseil dans l'immédiat est de le faire castrer immédiatement, aucune raison valable d'attendre ses 6 mois. Les vétos qui le prétendent ne savent tout simplement pas pratiquer la micro chirurgie. Tous mes chats ont été stérilisés avant 4 mois, zéro problème de croissance (c'est une légende cette histoire selon laquelle la castration stoppe la croissance). Après seulement, on pourra chercher d'autres solution pour ne serait-ce qu'atténuer le problème. Mais la castration est la toute première à appliquer.

Merci! Je vais appeller demain le vétérinaire pour voir s'ils peuvent le castrer. Je pensais qu'il fallait attendre au moins 6 à 7 mois..

Siriuscat

Bonjour, votre message date un peu.

J'espère que vous avez trouvé une solution. J'ai mis un message sur le forum sans voir le votre.

J'ai le même problème avec mon chaton male 8 mois bientôt pourtant castré depuis 2 mois . Ca a commencé vers ces 3 ou 4 mois mais déjà avant, il ne dormait quasiment pas et était plutôt virulent. Avec le temps il est devenu plus agressif et ca devient compliqué. J'ai vu la vétérinaire plusieurs fois : il est hyperactif mais malgré les calmants, les prises Optimum Feliway etc etc, ça ne s'arrête pas.

Avez-vous trouvé une solution?

Bonne soirée.

Lisaf

Bonsoir

Es ce que vos chats ont un accès extérieur ? Ils peuvent devenir agressif du fait de ne pas pouvoir sortir exercer leur activités favorite de chasse ect, ou peut être ne se dépense il pas assé ? Quand ils sont jeunes et suivant le caractère il faut beaucoup les faire se dépenser par le jeu comme sa ils sont détendus c’est comme sa qu’ils évacuent les mauvais stress

Ensuite les punitions je ne pense ps que cela puisse arranger la situation, un chat ne fonctionne pas de cet manière il aura tendance à encore + avoir envie de se défouler de cet événement

Peut être lui prendre un compagnon ?

Parcontre pour les apaiser j’ai déjà utiliser de la lysine tvm ( sous forme de boulette ) et cela marche bien pour les détendre ect et il le mange facilement

Si parcontre le chat vous attaque pendant une session de jeu stopper le jeu et la c’est moins violent que de l’enfermer ou de crier mais + compréhensible pour lui qu’il a fait quelque chose de pas bien

Et étant donné qu’il n’a pas était éduquer par des chats et bien c’est je pense normal qu’il n’ai pas les codes j’ai déjà vu sa ils sont appelés les chats tigres lol

Lisaf

Qu’est-ce que le syndrome du tigre chez le chat ?

Lorsqu’un chat habituellement câlin et doux devient subitement agressif et violent envers son maître, on appelle ce comportement le syndrome du tigre. L’animal devient quasiment méconnaissable au point d’en devenir dangereux. Si les causes sont diverses, le lien avec la faim est prédominant. Votre animal domestique, d’ordinaire doux et affectueux, retrouve en quelques secondes son instinct de chasseur.

Ce comportement n’est pas à prendre à la légère. L’animal est violent et agressif, il est une source de danger pour lui-même et pour son maître. En effet, le chat n’est plus capable de se dominer et à tendance à feuler, à mordre et à griffer tout ce qu’il peut atteindre.

Les conséquences peuvent être relativement impressionnantes. Certaines personnes se sont fait lacérer les bras et les jambes à coups de griffes, quand elles n’ont pas été attaquées au visage ! Toutefois, rassurez-vous, il existe des solutions pour redonner à votre matou sa bonhommie et sa tendresse naturelle. Le syndrome du tigre se soigne très facilement, il suffit d’adopter les bons gestes !

Quelles sont les causes du syndrome du tigre ?

Les causes du syndrome du tigre sont multiples, bien que le facteur alimentaire soit généralement le plus prédominant.

La faim et le manque d’activité

Extrait d’un article qui parle du syndrome du tigre chez le chat en espérant vous avoir aider bonne soirée