Chaton adopte suite à abandon qui m’attaque

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

La vie nous a fait un joli cadeau ce mardi, ou nous avons trouvé un chaton abandonné dans notre parking. Ne pouvant le laisser la, nous avons décidé avec mon mari de le recueillir.

Mercredi très calme, j’achete Le nécessaire pour son confort et l’emmene Chez le vétérinaire : résultat, un mâle non pucé de 7 semaines (donc pas vraiment sevré). On décide de le garder. Au début doux comme un agneau et plein de câlin, il commence maintenant à être surexcité et m’attaque en permanence.

Je ne sais pas quoi faire pour éviter cela, car depuis hier soir et ce matin, je ne peux rien faire sans être attaquée. Et il me fait beaucoup moins de câlins. Je sais qu’un chaton n’est pas une peluche, qu’il faudra être patiente, mais j’aimerai pouvoir prendre mon café sans être sa cible :)

Et hors de question de l’abandonner à la SPA à son triste sort....

Je précise que je n’ai jamais eu de chat. Je souhaite juste pouvoir palier au manque de sa maman et l’eduquer du mieux que je peux pour qu’il soit heureux au sein de notre foyer.

Bonne journée à tous

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chaton est très jeune, il a besoin de beaucoup jouer pour pouvoir se développer et maintenant qu'il a pris confiance en vous, il joue avec vous. Ces jeux lui permettent notamment d'apprendre les comportements de prédation, et il vous prend donc pour "proie" de ses jeux. Il est nécessaire que vous jouiez avec lui pour son bien-être, mais si vous ne voulez pas vous faire griffer lors du jeu, le mieux est de ne pas jouer directement avec vos mains mais d'utiliser des boulettes de papier, des balles, un plumeau...

Plus vous l'occuperez en jouant avec lui lors de plages de temps dédiées et plus il se reposera le reste du temps, lorsque vous souhaitez qu'il vous laisse tranquille.

Il devrait se calmer à l'âge adulte, autour d'un an, même si certains chats restent plus joueurs que d'autres.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’ai quitté mon appartement pour faire quelques courses et il a été très affectueux lors de mon retour. Puis au bout de quelques minutes de câlins, j’ai senti qu’il était en mode jeu. J’ai donc joué avec lui une dizaine de minutes et je l’ai ensuite isolé avec un jeu pour qu’il se calme un peu car surexcité.

J’ai aussi une terrasse avec des pmantes qui risque mnt d’etre Toxiques pour lui, je suis un peu embêtée car j’aimerais lui faire prendre l’air. J’ai acheté un petit harnais pour le promener mais il est encore trop’petit.

J’ainpris Rendez vous pour le faire pucer et vacciner. J’zttendrais Ce jour avant de le balader pour éviter qu’il ne tombe malade.

Je suis preneuse de tous conseils pour que ce petit chat puisse être pleinement heureux.

Ah oui une dernière question : je travaille en libéral à 40min de chez moi en voiture. Dois je l’amener avec moi pour faire des séances de jeu en journée ou le laisser? Quel est le mieux pour lui? Je n’ai pas de difficulté pour le mettre dans la caisse, un petit câlin et hop... après c’est autre chose en voiture...!

Bref comme vous l’aurez compris, je suis un peu perdue mais je serai assidue pour faire de mon mieux. Mon mari est tout aussi motivé :) (il a passé 30min allongé dans le parking à minuit au bord d’une voiture pour l’attirer XD)

Maud