Chaton adopté récemment et malade :(

Brisby86

Bonjour,

Je vous écris aujourd'hui pour mon chaton de 3 mois, adopté il y a 9 jours dans une association.

Lorsque nous l'avons adopté, il avait un traitement antibiotique (Effex) pour traiter un "reste de petite infection respiratoire". Effectivement nous entendions sa respiration un peu bruyante ... il s'agit d'un chaton retrouvé à 3 semaine en détresse respiratoire dans un jardin et sauvé par l'association.

La personne de l'association nous a assuré que son état n'était pas préoccupant et qu'il devrait être rétabli dès la fin du traitement. Elle m'a assuré également que cela n'était aucunement contagieux pour notre chatte de 6 ans.

Voulant donner sa chance à ce petit amour, nous l'avons adopté pour notre plus grand plaisir.

Seulement voilà, les jours passent et malgré le traitement nous ne voyons aucune amélioration de sa respiration bruyante.

A côté de cela, il est plein de vie, joue, court, mange, boit...

Après une semaine, j'ai quand même préféré le montrer à notre veterinaire. Et là, je suis tombée des nues. Pour elle, c'est un coryza. Assez sérieux.

Il n'a pourtant pour seul symptôme que cette respiration qu'on entend trop et parfois quelques éternuements (pas de toux, pas d'oeil collé...).

Elle ne s'est pas montré pessimiste mais pas particulièrement optimiste non plus... Elle m'a laissé entendre que certains virus chez les chats étaient parfois "pas sympas du tout".

De plus, elle m'a dit de faire attention a notre autre chatte, car selon elle, si le virus a résisté au vaccin (il a eu une première injection de vaccin il y a 3 semaines, par le véto de l'association), c'est qu'il peut s'agir d'une souche particulièrement virulente et résistante.

Elle lui a injecté antibiotiques + anti inflammatoire et il est sous doxyval 20 pendant 10 jours + inhalations de perubore.

Cela fait 2 jours, et pour le moment je ne vois pas d'amélioration de sa respiration. Il semble avoir le nez encombré (mais pas de croutes et il ne coule pas beaucoup...).

En revanche, il joue toujours beaucoup, mange beaucoup, boit beaucoup...

Je me pose plusieurs questions sur le sérieux de l'association, du veterinaire... Etait-il bon de le vacciner malgré son état ?

De plus, je suis très inquiète pour lui, et pour mon autre minette qui pourrait l'attraper. J'espère de tout mon coeur qu'il va guérir.

Savez-vous combien de temps cela prend il pour un chaton de guérir d'un coryza ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon récit. Je suis déjà très attachée à lui, et bien déterminée à tout faire pour le soigner.

4 réponses
Utilisateur anonyme

L'association a fait ce qu'elle pouvait pour ce chaton, par contre si cela perdure, il ne faut pas hésiter à leur en parler car normalement ils prennent en charge les frais vétos et le vétérinaire de l'association devrait le revoir. 2 jours c'est peu avant de voir une nette amélioration, il faut attendre que le traitement ait fait son effet et ça ne peut être qu'après plusieurs jours voire semaine.

Normalement, j'ai toujours entendu dire qu'on ne vaccinait pas un chaton malade, donc il va falloir attendre que le chaton soit rétabli avant de le refaire vacciner. Par contre pour votre minette, il vaut mieux qu'elle soit à jour de ses vaccins, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à lui faire juste un rappel, c'est amplement suffisant pour la protéger.

Un chat atteint de coryza peut faire des rechutes, tout dépend de la souche, mais s'il est très vif et mange bien il n'y a pas de quoi s'inquiéter outre mesure. Soyez patiente et attendez la fin du traitement pour vous alarmer.

Brisby86

Merci pour votre réponse.

Je vais patienter, mon chaton revoit de toute façon le vétérinaire dans 8 jours.

Blue_Cat

Bonjour,

Le Doxyval est un excellent antibiotique, très bien toléré et efficace. Sans doute le meilleur pour les problèmes respiratoires.

Brisby86

Merci beaucoup Blue cat. Ces paroles me réconfortent :)