chaton adopté

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai adopté à la lpa un chaton de 7 mois, depuis 1 semaine . et je n'ai toujours pas pu le toucher. en arrivant chez moi, je l'ai laissé dans sa cage de transport ouverte où il est resté 1 journée entière , et maintenant il passe ses journées sous le lit, ne bouge pas même si on le stimule à la voix, avec des jouets...par contre la nuit, il mange, va dans sa litière, se promène dans la maison que dois je faire ? le laisser tranquille ou forcer un peu le contact ? je ne veux pas l'effrayer plus.?

Merci.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Je peut te dire que c'est un chat de nuit ou sauvage

20pattes57

L'idéal serait de le mettre dans une pièce (salle de bain, par exemple) dans laquelle il ne peut pas se cacher (calfeutrer les bas de meubles) avec une caisse de transport ouverte ou un igloo, quelque chose où il peut se réfugier mais que vous respectez comme son "chez lui". Depuis cette position stratégique, il observera ce que vous faites. Vous lui parlez, jouez avec lui avec un plumeau, canne à pêche ou ficelle (jeu où votre main n'est pas trop proche de lui).

La nourriture n'est pas à disposition - l'eau, si.

C'est vous qui lui présentez à la cuiller dans un 1er temps.

Il peut jeûner 1 ou 2 jours. Mais vous insistez plusieurs fois dans la journée et si vous travaillez, matin et soir (plusieurs fois le soir : on a en général plus le temps que le matin). Les bonnes choses que vous présenterez (friandise, pâtée, poulet...) vaincront sa peur. Un animal en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim.

Il va vous falloir BEAUCOUP BEAUCOUP de patience et d'amour pour qu'il (re)trouve confiance en l'humain. Mais une fois que vous l'aurez gagnée, vous vivrez une véritable histoire d'amour avec votre boule de poils.

Une fois qu'il se promènera avec aisance dans la pièce dans laquelle vous l'avez cantonné, ouvrez-lui tout l'espace.

Personnellement, ma salle de bain ressemble plus à une salle de jeux pour minou : arbre à chat, grattoir et jeux y traînent. Mais, quand la confiance est (re)venue - pour mes errants, c'est une réelle satisfaction.

Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse, voilà un peu plus d'une semaine que j'applique vos conseils, malheureusement rien ne change, depuis qu'il est à la maison, je l'ai à peine vu. si j'approche une cuillère avec un peu de nourriture, il crache dessus comme d'ailleurs sur moi dès que je m'approche du coin où il s'est caché. peut-être que je suis trop pressé ..! par contre la nuit, il se promène, utilise ses objets : nourriture, arbre à chat, litière, panier....

je pense qu'il s'est bien adapté au lieux mais il a vraiment très peur de l'homme....

Greylox

Bonjour,

Ça peut prendre beaucoup de temps avant qu'un chaton peureux ne s'approche d'un humain.

Ne forcez pas le contact, vu son caractère ça ne servira à rien.

Prenez l'habitude chaque jour de vous assoir 20 à 30 mn dans la pièce où il se cache, sans le regarder (avec un livre par exemple), les premières fois faites juste ça et au bout de quelques jours (2 ou 3) commencez à lui parler très doucement toujours sans le regarder,cette phase va être la plus longue, il faut attendre qu'il ose sortir de sa planque : pour ce faire, je vous conseille une petite assiette de steak haché (sauf s'il y est allergique), dans la même pièce mais placée à distance de vous et accessible pour lui sans avoir à passer trop près de vous. A partir du moment où il osera sortir pour manger le steak, rapprochez un peu l'assiette de vous chaque jour sans jamais la mettre trop près de vous quand même. Quand il sera à l'aide pour manger à côté de vous, vous pourrez recommencer la phase de la cuillère (mais idéalement en ajoutant un manche plus long à la cuillère).

Je rejoins l'avis de 20 pattes : proposez-lui des planques confortables qui seront son/ses sancutaire(s) et ne vous en approchez pas, n'essayez pas de le toucher s'il s'y trouve, ce sera son sanctuaire.

Je ne vous donne pas les phases suivantes car pour le moment il faut déjà passer le premier blocage (peur panique) avant d'espérer aller plus loin.

Les trucs : s'il se balade devant vous (si si ça arrivera un jour ^^) ne le regardez surtout pas, ignorez le. Le chat est à la fois un prédateur et une proie dans la nature. Se sentir observer est pour eux très anxiogène.

Ne le regardez jamais droit dans les yeux (c'est un signe de défi) et si vous croisez son regard clignez lentement des yeux plusieurs fois (signe de non agression) et détournez les regard (si lui même détourne le regard quand vous clignez des yeux ce sera votre première victoire, s'il cligne des yeux en retour ce sera la grande victoire)

Il a 7 mois, c'est un peu âgé pour être sociabilisé mais pas impossible. Il va vous falloir beaucoup de patience et de douceur et de patience... et encore de la patience.

Ne brusquez pas les choses allez à son rythme, il saura se faire comprendre :)

Utilisateur anonyme

merci pour vos conseils qui m'encouragent ! c'était le chat le plus craintif de la lpa et c'est lui qui m'a attiré ! j'espère y arriver !

Utilisateur anonyme

normal il ne te connait pas encore ni les lieux moi jai aussi pri deux chat de 8 MOI un plus sociable que lautre

a leur aririver un etait plus alaise demander carese lautre tres craintif meviter

il faut du temps et de la patience

je le prenait sur moi il etait completement stresser a force de caresse je voyait quil etait moins stresser mais 10 minutes apres il passait en trompe a coter de moi il avait encore peur j ai tou tenter le laisser venir a moi sauf qu apres il partai ken je maprocher encore alors a force de carresse ca va y aller deux moi passer ca y ai il ne me craint plus il fait sa vie

faut pas t atendre ace kil joue de suite sil est craintif laisse le decrouvrir les liens carresse le il n aura plus peur de toi au bou d un moment tente de jouer il finira par jouer cest sur

moi je les ai sortie directement de la caisse bien sur il sont parti directementy se cacher

et pareil la nuit c etait la fete je dormai donc il se lacher jouet comme il veule me reveiler alors quil jouet avec pantoufle

sil se lache le soir cest que tu n est pas la il ne sente pas ta presence et sont donc moins mefiant

laisse le temps faire les chose et patience il est perdu dans un nouvel environnement avec des odeurs qu il ne connait pas

bon courage et bonne suite a vous