Chaton a toujours des selles liquides collées

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Voilà comme il est dit dans le titre,j'ai un petit chaton de tout juste trois mois on l'a recupéré à la spa il y a un mois et il a été très propre des le debut!

Mais depuis quelques jours il a des selles liquides (comme de la diarrhée) collée sur le derrière tout le temps! à coté il va toujours faire ses selles dans la caisse et ils sont compacts donc il n'a pas de diarrhée pour autant :/

au debut il laissait même des petites crottes un peu partout dans l'appartement sans même s'en rendre compte! maintenant de ce côté là c'est reglé mais reste ce probleme de selles collées car il met du caca partout à force :/

On l'a emmené chez le vétérinaire pour lui faire son rappel de vaccin et il nous a dit que ça pouvait être du aux vers et qu'il fallait le vermifuger (il n'avait pas encore été vermifugé ce mois ci)

On lui a donné le vermifuge samedi et toujours pas de resultats.

Es ce qu'il faut encore attendre un peu ? ou es ce que ce serait du à autre chose? on lui donne des croquettes purina one pour chaton et il n'avait jamais eu de soucis avant.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

L'action du vermifuge peut s'étendre jusqu'à 15jours. D'autre part, un renouvellement doit être prescrit.

Concernant les croquettes, d'autres membres (experts en nutrition viendront vous donner leurs avis, sachant que ces croquettes ne sont pas appropriées).

Bonne soirée

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

Ce chaton était-il aux Purnia One lorsqu'il était à la SPA ? Depuis que vous l'avez, vous lui donnez toujours les mêmes croquettes ? (pas de changement brutal de marque, par exemple ?)

Si oui, je pense que les selles molles proviennent des vers, auquel cas il faut attendre que le vermifuge fasse effet. Si au bout de 15 jours ça ne va pas mieux, c'est qu'il est possible que votre chat fasse une intolérance aux céréales (présents en très nombreuse quantité dans les Purnia One). Dans les deux cas, vous pourrez acheter du Fortiflora pour renforcer son intestin (c'est une sorte de poudre probiotique à rajouter sur la nourriture de l'animal, servant à renforcer la flore intestinale et à prévenir/stopper les diarrhées).

Une fois que les selles iront mieux, il vous faudrait songer à changer de marque de croquettes, car celles que vous donnez actuellement ne sont vraiment pas terrible... (majoritairement composées de céréales, additifs, peu nutritives et j'en passe...)

Vous avez beaucoup de marques sans céréales et plus carnées (donc adaptées au régime carnivore strict du chat) disponibles, dont Porta 21 Feline Finest Sensible, à prix quasi équivalent des Purina One :)

De plus, une alimentation humide -type boîtes ou sachets- doit venir s'ajouter à sa ration alimentaire. Idéalement autour des 80g par jour, pour apporter l'hydratation dont le chat a besoin pout ses reins fragiles, histoire de prévenir de tout calcul rénal et/ou infection urinaire.

Évidemment, la marque d'aliment humide doit elle aussi être de qualité, à savoir sans céréale et sous-produit (animaux ou végétaux).

Que ce soit pour des croquettes ou pour la pâtée, vous ne trouverez par ces gammes dans les supermarchés, animalerie ou vétérinaire. Malheureusement pour l'instant, ces gammes ne sont trouvable quasiment que sur internet.

J'espère que ce p'tit loulou ira vite mieux, c'est un très beau geste de l'avoir prit à la SPA :)

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour vos réponses ^^

Alors quand on l'a pris à la spa ils nous ont donné des croquettes kitten en nous precisant qu'on pouvait par la suite lui donner dautres croquettes pour chaton type whyskas friskies ect,je me suis renseignée sur les dites croquettes et j'ai vu qu'il y avait beaucoup de mauvais avis (de plus celles pour chaton contiennent des billes de lait que je prefere eviter ) on a donc trouvé les purina one sans lait et on lui a donné petit a petit en melangeant avec les kitten.

Chose étrange quand il est venu avec moi chez ma mère(qui habite en appartement également) il n'avait pas ce probleme de selles liquides collées à l'arrière pourtant son alimentation était la même et le vermifuge lui a été donné là bàs. La seule chose différente était le bac de litère(le mien est un bac couvert et le sien un bac simple),je ne sais pas si ça peut avoir un rapport :/?

On va essayer de lui prendre un bac simple pour voir si ça change quelque chose et sinon on lui changera les croquettes,s'il n'y a toujours pas de résultats c'est que ce doit être vraiment le vermifuge même sil avait deja ce probleme quelques jours avant de le faire...

Pas facile quand on a un petit chaton qui met du caca partout(ma couette et mon plaid en ont payé le prix) mais le pire cest de pas pouvoir le caliner quand je veux (a chaque fois que je le prends sur moi il laisse une trace par ci par là et pour aller en cours c'est pas top :( ) j'espère que ça lui passera vite

Solenneb

Très mauvaises croquettes!!! Il faudrait changer... Soit vous pouvez partir sur le raw feeding! alimentation saine et naturelle qui respecte le bien être de l'animal... Sinon partez sur des croquettes sans céréales, les orijen étant les meilleures...

Utilisateur anonyme

on va voir si c'est réellement les croquettes ou si c'est juste les effets du vermifuge (aujourd'hui il a eu de vraies diarrhées mais pas d’affaiblissement ni rien donc vermifuge je pense) si jamais c'est l'alimentation on retournera sur du kitten qui avaient l'air de lui convenir,je peux pas lui acheter de croquettes trop cheres (budget etudiant oblige...) vous avez des astuces pour limiter les dégats quand les chatons ont la diarrhée(ou juste de selles liquides collées?) car il en met vraiment partout et a force tout notre mobilier est en train d'en pâtir >

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Vous avez lu mon message ? Je vous ai conseillé du FortiFlora, qui est un probiotique pour renforcer la flore intestinale et solidifier les selles en cas de diarrhées ! Tant que ses selles seront liquides il n'y a rien à faire pour vos meubles, si ce n'est l'attendre à la sortie de la litière pour l'essuyer. Mais même là, ça ne sert à rien si vous ne réglez pas le problème de fond. À terme, votre chaton peut se déshydrater et perdre beaucoup de poids, donc il faut que vous y remédiez en utilisant de la poudre probiotique.

Et sinon, les spéciales Kitten sont tout aussi mauvaises.

Pour le même budget, vous avez les Porta 21 Feline Finest Sensible qui sont nettement meilleures (sans céréales, graisses et protéines animales de qualité, moins riches en sucre, sans arômes artificiels...) :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/croquettes_chat/croquettes_chats_bio_porta21/croquettes_chat_sensible_porta21/171942

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci je verrai donc pour les croquettes mais pour le fortiflora ou peut on en acheter?ça ne risque pas d'affecter les effets du vermifuge?

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Non, aucun risque que ça annule les effets du vermifuge, ne vous en faite pas !

Et vous pouvez en trouver chez un vétérinaire, sur internet, ou peut-être en pharmacie.

Par contre, si les diarrhées continuent à terme, il faudra emmener votre boule de poils voir un autre vétérinaire pour vérifier que ça ne soit pas un soucis de santé plus grave.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup j'irais voir chez un veterinaire pour lui en trouver alors! vous savez combien ça coute à peu près?

Utilisateur anonyme

Entre 25 et 30€.:-)