Chaton à peur de ma main de temps en temps..

Zekk

Salut!

Cela fais un mois que j'ai un chaton de 2 mois ( du coup là il a 3 mois ) et il s'est habitué trés vite à ma maison et ma famille, on à eu pas mal de soucis au début, des surprises caca et pipi mais là y a plus rien, il commence à apprendre le petit, probléme c'est que pendant ce mois où il devait s'habituer on va dire que de temps en temps, je m'enervée contre lui. jpensais que le taper ( Pas fort, vraiment juste le toucher ) allait le "discipliner", mais j'ai trés vite compris que ce que je faisez etait pas bon et ça le faisez juste avoir plus peur de moi et surtout de ma main et j'ai aretté trés vite, j'ai vu que même en le tapotant et en criant " non " il remontait sur la table où on mangeait, c'est là où j'ai compris que même si j'essayée de le discipliner, je n'arriverai pas, je connaissez rien aux chats, jme suis pas mal informé depuis, et jlui ai appris à attendre juste à coté de moi sur une chaise jusqua que jfinis de manger et lui donner une ptite friandise. je sais, je suis en tord, j'aurai pas du le "tapoter" dés le début mais comme j'ai dis, ça à duré vraiment pas longtemps, même pas une semaine et aprés j'ai totalement aretté. le chat ne m'en veux pas, je vois ça, il viens toujours vers moi il me lêche, viens chercher de l'amour, probléme c'est que de temps en temps il se met à mordre ma main, en jouant biensur, il me fais pas saigner ni rien, mais j'aime pas du coup je le laisse faire et au bout d'un peu jdis " non " pour lui faire comprendre que ce qu'il fais n'est pas bien, il lâche la main mais juste aprés il à de suite peur de ma main. vraiment, j'approche ma main pour le caresser, il met ses oreilles en arriére et la fixe, jle caresse, jvois qu'il veux vraiment attaquer ma main, d'habitude ce que je fais c'est je le laisse tranquille pour un ptit 2/3 minutes et aprés jpeut partir le revoir sans soucis, il se laisse caresser. est-ce que vous pensez que cette peur de ma main proviens de cette experiénce qu'il à eu au début? est-ce que il va tjr avoir peur de ma main quand il grandira? comme j'ai dis, c'est trés rare mais de temps en temps il le fait et ça m'inquiéte, des conseils pour lui faire reprendre confiance en moi et lui faire perdre cette peur de ma main?

Merci en avance :)

5 réponses
Valentine94

Si tu es avec d'autres personnes met toi avec elle la personne va le caresse et toi tu vas essayer de faire pareil essaye plusieurs fois et quand il fais des bêtises moi je le prend et je le met 5 minute dans une pièce à côté où il y a personne

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonsoir Zeek,

Contente de savoir que vos problèmes de litière sont résolus, comme quoi il fallait juste de la patience avec ce bébé.

Plusieurs choses sur votre main (je ne suis pas sure d'avoir tout compris à votre question) :

- si vous pensez que votre chaton à peur de votre main, vous pouvez essayer de lui donner des croquettes dans votre main, multiplier les caresses en lui montrant votre main...

- le fait qu'il vous morde vient de son absence de sevrage comportemental qui se fait au bout de 3 mois. Comme il a été séparé trop tôt de sa maman, c'est à vous de poser les limites. Et je ne peux que vous conseiller de ne jamais vous laissez mordre, et de dire tout de suite "non".

Encore une fois, l'apprentissage va être un peu long, il vous faut de la patience.

Dans ces moments où votre chaton est excité, ça ne sert à rien d'essayer de le caresser, il faut attendre qu'il se calme. Donc dans ses moments de folie, écartez votre main et n'essayez pas de le caresser.

Au vu de votre récit, je ne crois pas que votre chaton ait des "séquelles" des moments où vous l'avez puni (et c'est bien que vous ayez retenu la leçon), sinon il ne se laisserait jamais faire et serait globalement très méfiant envers vous.

Bon courage, et patience !

Blue_Cat

Bonjour,

Enfin il est propre. Mais manifestement il n'a pas assez bénéficié de sa mère pour les apprentissages comportementaux. Quand il mord la main, dire NON très fort et arrêter IMMEDIATEMENT le jeu. Le chat apprécie l'interaction avec vous et le fait que ça cesse lui indique que vous n'êtes pas d'accord avec son comportement.

Votre main ne doit être ni un instrument de punitions, ni un jouet à mordre.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que votre chat vous morde la main ou l'"attaque" est un problème comportemental qu'il faut corriger tant qu'il est encore jeune.

Pour cela il faut faire du renforcement positif en lui donnant de nombreuses caresses et des friandises.

Cependant dès qu'il se montre agressif il faut vous montrer ferme et lui dire "NON" et cesser toute interaction.

Il ne faut en aucun cas lui apprendre à jouer avec vos mains. Utilisez des jouets pour chats.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand je joue à la bagarre avec mes minettes et quand elles mordent trop fort, je ferme le poing pour que ça soit moins agréable à grignoter et accrocher, et je bouge plus la main, elles s’arrêtent très vite car ça bouge plus donc c’est pas drôle et on sent trop les os sous les dents ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "