Chaton 4 mois malade depuis une semaine

Niko1712

Bonjour,

Nous sommes dépités face à notre chaton malade.

Jeudi dernier, il a commencé à trembler, nous pensions qu'il avait froid. Vendredi, ses tremblements ont commencé à se renforcer. Samedi matin, nous avons vu le vétérinaire. 41,5° de fièvre, pas d'autres symptômes mis à part qu'il était amorphe, et qu'il ne voulait ni manger, ni boire... Quelques piqûres : hydratation, antibiotique, anti-inflammatoire. Effet 48h. Alors que samedi son état s'est légèrement amélioré, le dimanche il n'a plus bougé. Obligé de le faire manger et boire avec une pipette. Lundi, rdv Véto. 41,1 de fièvre. Re-piqûres, les mêmes. + cachet antibio/anti-inflammatoire. À celà on a rajouté un complexe vitaminé et du coryzalia homéopathique... mardi, sa respiration a semblé prise... sa respiration nasale sifflante mais pas de toux, pas d'enternuement mais il avait l'air en forme. Il a commencé à re-miauler, ronronner, marcher, manger seul, boire... la fièvre était tombée. Ce fut pareil aujourd'hui mercredi, peu de fièvre. Sauf qu'il a été difficile de le faire manger. Ce soir la température bat son plein, il n'a pas daigné se lever, il ne bouge pas. Autres symptômes visible depuis le début 3eme paupière visible à nouveau, et après s'être levé en fin de journée, il tenait difficilement sur ses pâtes.

Voilà pour notre pauvre petit chaton. Depuis nous essayons de rester optimiste quant à une guérison mais j'avoue que nous sommes très angoissé. Prochain rdv vétérinaire vendredi.

Si quelqu'un a déjà vécu ça avec son chat.

Merci d'avance

25 réponses
Niko1712

Bonjour,

Merci pour vos retours. Oui c'est normal qu'on fasse notre possible pour lui... on aimerait tellement le garder le plus longtemps possible. Je pense néanmoins que ça ne sera pas le cas. Mais pour arriver à l'accepter.... c'est pas facile !

Lors du diagnostic concernant son cœur, on a bien compris que c'est grave. On a toutefois eu un petit soulagement que ce ne soit pas la PIF.

Aujourd'hui, alors qu'il va de mieux en mieux, on a une sensation terrible qu'il a plus grave que ça. Il a de nouveaux symptômes depuis début d'après-midi, spasmes bas du dos, flancs, queue. La tête aussi, ou petit spasme ou petits tremblements...

Son hypertrophie du myocarde n'explique pas déjà la fièvre qu'il a eu pdt 8 jours, donc on se doute qu'il y a un problème sous jacent.... neurologique... Moelle épinière infectieuse... tumeur... tellement de choses!

De ce fait, si on remonte a son épisode fiévreux, on se souvient de la petite paralysie de la pâte qui a duré quelques longues secondes, de ses griffes qu'il encore il a du mal à gérer...

Bref... Demain avec le vétérinaire on en parlera. Notamment de ces nouveaux symptômes, de «faut-il plutôt faire un scanner qu'une seule échographie?».

Quelle malchance ! 😢

Niko1712

Bonjour,

Des petites nouvelles de Willow.

Il y a eu un mieux qui a duré quelques jours. Suite a un autre avis vétérinaire et une échographie. La suspicion de Pif sèche est toujours d'actualité. Son cœur ne semblait pas nécessiter de traitement. Donc arrêt du cachet. Le scanner étant impossible pour un chaton surtout pour une ponction... je suis reparti un peu bredouille...

Quelques jours plus tard... retour chez notre vétérinaire traitant. Détresse respiratoire, liquide qui s'est déplacé autour du coeur, cage thoracique et toujours à l'abdomen. Willow fait aussi du bruxisme.

Ses reins ont beaucoup gonflés... retour à la maison et reprise des traitements benefortin, libéo.

Willow va un peu mieux, ses reins semble avoir diminué de taille et semble plus «mou», mais il refuse de s'alimenter. Donc ici c'est le monde de la pipette.

Heureusement nous sommes en contact avec un 3ème vétérinaire homéopathe, qui a beaucoup travaillé sur le sujet de la PIF... ses différents traitements naturels permettent vraiment à Willow un confort. Nous lui avons fait découvrir l'extérieur. Dès qu'il fait soleil c'est canapé veranda au soleil. Et on sent que c'est un besoin qui lui donne le moral.

Ce matin il a bu (on lui a acheté une fontaine d'eau électrique qui rend ludique le fait de boire et ça fonctionne). Il a aussi mangé quelques croquettes mais le peu est vraiment dérisoire. Tout le reste ne l'inspire pas : jambon, boeuf cru, pâté convalescence qu'il adorait etc... la tentative beurre et pâté sur la pâte a fonctionné quelques secondes...

Se sentir impuissant est source d'angoisse... on est très peiné de ne pouvoir le sauver.

Il reste très câlin, on le chouchoute et l'achat d'une brosse a été positive, il adore ! Hier, dans sa corbeille (la corbeille a linge) on a fait une promenade en l'air dans la maison... histoire de... et il adore ça, il dit rien, il visite avec curiosité.

Voilà pour les nouvelles de Willow qui a 4 mois et 19 jours aujourd'hui, maladie déclenchée depuis 21 jours.

Bonne journée.

Chlorophylle

Courage à vous et à ce petit minou. C est très triste de voir un bébé avec tous ces problèmes. Heureusement, il a eu la chance de vous rencontrer, vous vous battez pour lui et c est très beau, tout ce que vous faites. Je suis de tout cœur avec vous. Plein de caresses à votre petit cœur.

Niko1712

Merci, il en a bien besoin des caresses 😊

Il mange un peu, on trouve des subterfuges croquettes beurrés, pâté avec huile de colza, tout ça réchauffé légèrement au micro-ondes... sinon c'est refus total ! Alors, le pauvre qui est vraiment très maigre en plus ! On aimerait qu'il mange + mais pour le moment il faut que ce soit très alléchant pour espérer quelques bouchées...

Si quelqu'un a une idée de pourquoi il craque ses dents aussi ? C'est horrible comme bruit... on a toutefois remarqué qu'il lui manque des dents au fond à gauche... est-ce en relation?

Merci d'avance.

Niko1712

Petit Willow qui profite du soleil 💟

Blue_Cat

RE-

Trop mignon le petit Willow ! Il faudrait ne lui proposer que des aliments humides, les croquettes sont difficiles à manger en cas de problème dentaire. Qu'il lui manque des dents est un peu secondaire du coup, vu le tableau clinique.

Et puis il faut éviter la déshydratation au maximum, le jus de thon dans les boîtes de thon leur plait beaucoup en général. C'est trop salé bien sûr, mais on en est plus là... Vous faites tout ce que vous pouvez, et il semble qu'il ait encore l'énergie et le plaisir de l'interaction avec vous.

Ce petit père s'accroche à la vie et vous l'y aidez beaucoup, c'est touchant. Courage à vous deux, le pire n'est jamais sûr, on verra au jour le jour. Tenez-nous au courant SVP.

Chlorophylle

Qu il est mignon!Allez loulou, tiens le coup. Tenez-nous au courant. Courage à vous.

Niko1712

Bonjour,

J'ai la tristesse de vous annoncer que notre petit Willow nous a quitté lundi matin à 7h.

Depuis, la maison est vide et glaciale. Notre vie est redevenue celle d'avant mais avec un manque incroyable.

Pour le moment c'est une peine immense. Cette maladie, la pif, a enlevé notre petite boule de poils et d'énergie. Celui qui venait se coucher avec nous, celui qui nous attendait derrière la porte lorsqu'il nous entendait arriver, celui qui miaulait pour qu'on joue avec le lacet, à cache-cache, ou juste pour une promenade dans les bras, celui qui voulait tout le temps des câlins, qui miaulait pour qu'on vienne sur le canapé... celui qui miaulait pour qu'on rajoute une bûche à la cheminée car lui, il aimait les flammes et pas que la braise .... :)

C'est un déchirement...

Nicolas.

Chlorophylle

Bonjour. Courage à vous. Vous avez fait tout ce que vous avez pu. Je connais ce sentiment de vide et de chagrin pour avoir perdu ma Misti en février dernier d une insuffisance rénale. Je compatis sincèrement.

Tania28700

Bonsoir Nicolas

Triste nouvelle (merci malgré tout de poster) : oui ca fait un vide, que de souvenirs à jamais gravés dans ta mémoire, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "