Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chaton 2 mois qui fait pipi partoutGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Nous avons adopter il y a une semaine un chaton de 2 mois à la spa
Depuis le début de la semaine, il a commencer à faire pipi partout alors que les 2 premiers jours il était vraiment propre....
je sais plus quoi faire, ça sent l'urine partout, je sais pas d'où ça peut venir... je compte lui changer de litière et j'espère que c'est ça, parce que sinon je ne sais pas..
avez vous des conseils, des idées de pourquoi il fait ça.. ?
Merci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour

Trois raisons principales :
- infection urinaire
- stress
- besoin de marquer ce nouveau territoire inconnu (ce qui n'est pas totalement incompatible avec le stress d'ailleurs).

En outre, votre chat n'a pas été sevré d'un point de vue comportemental, et n'a peut être pas suffisamment appris ce qu'était la litière.

Je vous conseille de restreindre son territoire, en lui laissant gamelles et litière à disposition, et ce pendant quelques jours, pour qu'il s'approprie calmement son nouveau territoire, et "réapprenne" la propreté.

Protégez par ailleurs vos tissus (canapé / lit) avec des couvertures de survie (ou fermez les portes pour qu'il n'accède pas à ces pièces.

Il faut bien jouer avec lui pour le détendre !

Concernant la litière, il faut lui proposer un bac sans toit, dans un endroit calme. Prenez le régulièrement, et faites lui gratter avec ses pattes dans la litière.

En cas d'accident, ne le grondez pas, et mettre ses déjections dans la litière (dopamine por absorber le pipi que vou mettez dans la litière). Puis vous lui montrez la litière, pour qu'il comprenne que c'est là que ca se passe.

Enfin, il faut nettoyer les accidents avec du vinaigre et bicarbonate (surtout pas de javel).

Bon courage !
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Ah et j'ajoute : gamelles et litières doivent être éloignées, un chat ne faisant pas ses besoins à proximité de la nourriture.

Vous pouvez également lui proposer un second bac, avec un autre substrat.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Il es trop petit
C'est à vous de surveiller et de le poser délicatement sur la litière lorsqu'un pipi est imminent (vous pouvez lui faire faire délicatement le geste de recouvrir un besoin imaginaire de la patte avant pour être sûre qu'il comprenne l'usage du lieu
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,

Tout d'abord je vous conseille d'avoir 2 bacs à litière pour votre chaton : il faut toujours compter un bac à litière en plus que le nombre de chat que nous possèdons.
Ensuite, evitez d'utiliser des litières parfumées : l'odeur déplait beaucoup aux chats et les découragent à faire dans leur bac.
Vous pouvez aussi essayer divers substrats pour la litière : il se peut que votre chaton n'aime pas la litière que vous possédez..
Si votre chaton fait ses besoins plus souvent à un endroit qu'à un autre, posez un des bacs à litière à cet endroit précis et les autres à des endroits adéquats.
Et enfin, quand vous voyez qu'il fait ses besoins dans la litière, félicitez le avec des caresses et des friandises.

Clémence
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)