Chaton 10 mois qui vomit à cause d'une gastrite

Samsac

Bonjour,

Mon petit chat Yuki vomit systématiquement ses croquettes depuis vendredi dernier.

Je l'ai amené chez le véto qui lui a administré un anti-vomitif et du Phosphaluvet (pansement gastrite) et depuis il ne vomit plus.

J'ai voulu arrêté le traitement mais il s'est remis à vomir. Il vomit toujours en deux fois ses croquettes puis de la bile.

Il n'a pas de perte d'appétit ni d'énergie.

A l'origine le traitement devait durer 3 jours. Le vétérinaire me dit de continuer encore 5 jours.

J'ai arrêté les croquettes pour lui donner de la pâté car il me semble que c'est plus digeste. Je l'ai aussi vermifugé hier (interne)

Selon vous est-ce qu'un changement d'alimentation pourrait le faire arrêter de vomir?

Dois-je continuer aussi longtemps le pansement gastrite?

Merci à tous pour votre aide.

5 réponses
Fox76

Bonjour,

Donne lui des repas de patée pour voir pendant quelques jours, ce n est pas plus mauvais que des croquettes.

Essaie de faire de petits repas plusieurs fois dans la journée pour éviter qu il se remplisse trop le ventre d un coup ( environ 30 gr , 3-4 cuillères) et attend au moins 2 heures avant de lui en proposer à nouveau . Comme il n'a pas bien mangé pendant plusieurs jours , il est probable qu il se goinfre, ce qui tend à le faire vomir

Continue le phosvaluvet 2-3 jours

Oui la patee c'est plus digeste et c'est en même temps une bonne source d'eau donc ça sera plus complet, pour rattraper l'eau qu' il a perdu par les vomis de bile

S'il continue à vomir la pâtée et de la bile très souvent retourne au véto, il a autre chose ( un objet dans l estomac, l intestin, une occlusion ... ? )

Samsac

Merci pour ta réponse.

Je ne pense pas que ce soit une occlusion comme il va à la selle sans problème et il n'a pas de perte d'énergie.

Je vais continuer avec le pâté en suivant tes conseils.

Je vous tiendrai au courant.

Fox76

Ça marche !

Oui point positif pour les popos, mais ne pas hésiter à aller chez le véto si ça dure de trop.

Faire attention que la patée est bien complète

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez en effet essayer de lui donner de petites quantités à manger. Essayez aussi de lui faire manger des choses qu'il apprécie les premiers jours, l'important est qu'il retrouve l'appétit. Le fait qu'il aille à la selle est une très bonne chose mais surveillez bien qu'il continue à y aller régulièrement. Il se peut qu'il y ait occlusion plus tôt dans le tube digestif mais ce qui ce trouvait en aval a pu être évacué.

Continuez aussi le traitement précis par le vétérinaire. Si les symptômes persistent vraiment après le traitement, re contactez votre vétérinaire qui est le mieux placé pour lui prescrire un autre traitement ou poser un autre diagnostic.

En espérant avoir pu vous aider,

Jeanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Samsac

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Il a toujours l'appetit et en effet avec la pâté uniquement il est mort de faim le pauvre.

Je vais me procurer des croquettes gastro intestinale pour ne lui donner que ça en espérant que cela aide et mardi j'ai rendez-vous pour une échographie pour voir si il n'y a pas de corps étranger dans son estomac.