Chatière et chats du voisinage

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons dans le garage une chatière. Jusqu'à présent tout était parfait, nos 2 chats allaient et venaient à leur guise.Mais voilà, le où les chats des voisins ont découvert eux aussi la chatière. Bonjour les réveils en pleine nuit avec des chats inconnus dans la maison et les bagarres qui s'ensuivaient. Donc nous avons décidé de remplacer la chatière normale par une à lecture magnétique mais avant d'avoir la nouvelle chatière nous avons du nous absenter 3 jours et là il s'est produit un drame félin😈 lequel nous ne savons pas mais depuis malgré la nouvelle chatière notre chatte ne veut plus s'en approcher alors que le chat lui l'utilise. Elle semble avoir très peur , elle miaule pour aller dans le garage mais avec en notre compagnie seulement et toujours loin de la chatière.

Résultat: nous faisons le portier de la chatte la nuit quand elle veut sortir (saut sur le ventre quand on dort👌 et miaulement à la porte quand elle veut rentrer😠

J'aimerais pouvoir redonner confiance à ma chatte qui a peur maintenant des chats(elle a été mordu une fois) et j'aimerais pouvoir l'emmener à s'approcher de la chatière chose qu'elle ne veut pas et je sais bien qu'on ne contraint pas un chat. Que penser d'un vétérinaire comportementaliste?

Merci à tous les propriétaires de chats qui pourraient me donner des idées, j'en ai assez de me lever la nuit.

1 réponse
Gabyn

Soit un gros matou l'attendait de l'autre côté ou bien est-ce qu'elle se serait trouvée coincée dans la chatière ? C'est une chatière transparente pour qu'elle voit avant ce qu'il ya de l'autre côté ? Il faudra une longue et grande patience. Essayez ceci:

Dans un premier temps, vous allez laisser la chatière grande ouverte, vous montrez à votre chat qu’il est possible de passer par cette ouverture en toute sécurité, et vous baissez progressivement le rabat. il faut recommencer l’exercice en baissant de quelques centimètres la porte.

Pour faire passer votre chat une première fois, il est parfois difficile pour lui de dépasser sa peur ou sa crainte. Je crois qu'il est plus facile pour lui d' entrer que de sortir sortir. Donc pour commencer, de l’extérieur à l’intérieur, à l'intérieur vous êtes là avec une friandise, toujours la cahtière grande ouverte.

Quand votre chat a réussi à entrer par la chatière, vous le faites sortir avec la même friandise. Vous pouvez répétez plusieurs fois pour que ce ça devienne naturel pour votre chat. Vous ne touchez pas votre chat, ne le poussez pas même s’il vous semble trop hésitant. Si vous le poussez, il n’aura pas trouvé naturel ce passage et il faudra recommencer. C'est un exercice sur plusieurs jours

Parler à votre chat, pour le féliciter,

Observez son comportement lors des passages: son regard, son maintien du buste, ses oreilles, sa queue