Chat urine sur le sol

Alexskip

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car j'ai besoin d'aide. En effet moi et ma compagne avons adopté un chat lorsqu'elle avait 2 mois, aujourd'hui et depuis l'adoption elle vit dans notre appartement, elle a un peu plus de 3 ans et le problème est qu'elle urine très souvent par terre..

Aujourd'hui on arrive toujours pas a comprendre quelles en sont les raisons.

On a remarqué que lorsqu'elle va faire ses besoins dans la litière la nuit (vers 3h - 4h du matin) elle n'y retourne pas pour faire pipi parce que sa litière est sale et donc décide de le faire sur le sol (elle a 3 endroits où elle le fait).

Suite à cette remarque, j'ai fait l'acquisition d'un deuxième bac à litière, ce qui semblait fonctionner dans un premier temps.

Une semaine plus tard, malgré tous ces éléments mis à sa disposition elle continue d'uriner sur le sol ce qui arrive environ 2-3 fois par semaine, parfois plus. Elle urine par terre même si l'une de ses deux litières est propre. (Je change entièrement les deux litières une fois par semaine, je nettoie ses déjections matin et soir et dès qu'elle fait ses besoins la journée et que je suis à domicile...).

On a demandé de l'aide au vétérinaire, il a décidé de la mettre sous prozac ce qui n'a pas marché car elle ne faisait plus du tout ses besoins, puis on essayé le feliway.. mais en vain.

Quelqu'un a déjà eu ce genre de problème ?

Merci par avance.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats urinent souvent hors de leur litière par stress : apparement votre chatte a besoin d'une litière très propre...utilisez-vous toujours les mêmes produits ménagers pour les nettoyer ? Certains chats n'apprécient guère l'odeur du nettoyant et ne veulent plus y retourner. Les litières sont-elles placer dans des endroits calmes ? (pas à côté de la machine à laver qui pourrait faire du bruit par exemple !).

Maintenant qu'elle a pris l'habitude de faire à 3 endroits spécifiques, cela va être malheureusement difficile de lui ré apprendre à faire dans sa litière. Vous pouvez essayer de rendre ces endroits pas très confortables pour elle (en changeant de place les meubles peut-être) et en nettoyant au vinaigre, en mettant du film plastique à ces endroits (elle n'aimera pas se retrouver avec les "pieds dans l'eau" normalement), tandis que les litières seront propres (et une goutte d'eau de javel pourrait l'attirer).

La dernière cause pourrait être physiologique : votre chatte urine-t-elle beaucoup / souvent ? Car cela pourrait être le signe d'une infection urinaire...

Bon courage,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Hello Alex,

Dans le doute : Ne mettez pas les deux litieres cotes à cotes ou trop proche sinon ça ne sert à rien

Si elle n est pas stérilisée faites le, cela pourra aider à corriger ce probleme.

En cas d accident, ne la grondez pas, ne la punissez pas c est contre productif car il y a très peu de chance qu elle fasse le lien. Nettoyez du mieux possible ( vinaigre , bicarbonate, puis produit sol) et de préférence pas devant elle.

Essayez d utiliser deux sortes de litieres différentes et revenez au besoin à une litiere de base comme la catsan sans parfum ni agglomérante et minérale.

( ne tentez pas d appliquer un ou deux points pour voir , il n'y a pas de remède miracle, mais faites le maximum et dès que possible)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Avez vous d autres animaux ?