Bonjour,
Nous avons sauvé un chaton de deux jours qui allait mourir dans la rue et du coup on l'a sevré chez nous. Malheureusement, je pense qu'il est possédé. Ce qui a été confirmé par les vétérinaires lors des vaccins : "Je crois que votre chat n'est pas tout seul dans sa tête. Tous les chats ont plusieurs personnes dans leurs têtes, mais le votre, de quoi remplir un stade de football".
N'ayant pas été sevré par un animal, sa mère, cela peut jouer énormément sur son comportement. A trois mois, nous l'avons emmené chez ma mère qui possède un chat de 6 ans, extrêmement bonne patte, surtout qu'il a déjà connu plusieurs chats dans sa vie. Mais deux mois après, Miguel de son petit nom, n'est pas plus calme. Il saute, griffe, monte partout (notamment les jambes) et l'autre chat qui a toujours été si calme peu importe les circonstances commence en a avoir marre. Il y a des moments où le chat (de six ans) lèche Miguel ou dorme ensemble, mais l'autre commence à le griffer, le mordre, l'enquiquiner. Ce n'est pas un comportement agressif mais du jeu pour ce petit animal, mais au bout d'un moment c'est invivable que ce soit pour ma mère ou pour le plus vieux chat. Ils commencent à perdre patience de voir un petit animal hyper actif toute la journée et surtout il fait mal.
Du coup, qu'est-ce qu'on peut faire ? Nous allons le castrer dans un mois pour ses six mois, mais vu que c'est son comportement naturel, ça risque pas non plus d'être un changement drastique. Le vétérinaire lors de ses trois mois disait d'ailleurs que ce genre de comportement (même après castration) en devenait tellement insupportable pour des familles, car il grandit et donc fait encore plus mal en jouant qu'ils étaient abandonné ou pire... Alors on est pas à ce stade là bien évidemment, mais on cherche des solutions. Comment le calmer ?
C'est quand même triste d'avoir réussi à sauver un animal qui n'avait quasiment aucune chance de survie car abandonné par sa mère à deux jours, avoir vécu un coryza à 10j et avoir réussi à survivre pour être inadapté à la société.
Donc on est à votre écoute pour des astuces, des conseils, tout ce qui peut être possible.
Merci beaucoup