Chat trouble de la personnalité

Gladia2393

Bonjour,

Nous avons sauvé un chaton de deux jours qui allait mourir dans la rue et du coup on l'a sevré chez nous. Malheureusement, je pense qu'il est possédé. Ce qui a été confirmé par les vétérinaires lors des vaccins : "Je crois que votre chat n'est pas tout seul dans sa tête. Tous les chats ont plusieurs personnes dans leurs têtes, mais le votre, de quoi remplir un stade de football".

N'ayant pas été sevré par un animal, sa mère, cela peut jouer énormément sur son comportement. A trois mois, nous l'avons emmené chez ma mère qui possède un chat de 6 ans, extrêmement bonne patte, surtout qu'il a déjà connu plusieurs chats dans sa vie. Mais deux mois après, Miguel de son petit nom, n'est pas plus calme. Il saute, griffe, monte partout (notamment les jambes) et l'autre chat qui a toujours été si calme peu importe les circonstances commence en a avoir marre. Il y a des moments où le chat (de six ans) lèche Miguel ou dorme ensemble, mais l'autre commence à le griffer, le mordre, l'enquiquiner. Ce n'est pas un comportement agressif mais du jeu pour ce petit animal, mais au bout d'un moment c'est invivable que ce soit pour ma mère ou pour le plus vieux chat. Ils commencent à perdre patience de voir un petit animal hyper actif toute la journée et surtout il fait mal.

Du coup, qu'est-ce qu'on peut faire ? Nous allons le castrer dans un mois pour ses six mois, mais vu que c'est son comportement naturel, ça risque pas non plus d'être un changement drastique. Le vétérinaire lors de ses trois mois disait d'ailleurs que ce genre de comportement (même après castration) en devenait tellement insupportable pour des familles, car il grandit et donc fait encore plus mal en jouant qu'ils étaient abandonné ou pire... Alors on est pas à ce stade là bien évidemment, mais on cherche des solutions. Comment le calmer ?

C'est quand même triste d'avoir réussi à sauver un animal qui n'avait quasiment aucune chance de survie car abandonné par sa mère à deux jours, avoir vécu un coryza à 10j et avoir réussi à survivre pour être inadapté à la société.

Donc on est à votre écoute pour des astuces, des conseils, tout ce qui peut être possible.

Merci beaucoup

6 réponses
Docline

Un chien joueur et plein de belle fourrure épaisse ?

Gladia2393

Mais un chien ça va pas se défendre plus fortement ? Car si l'autre chat qui est vraiment une bonne patte, il a jamais eu aucun signe d'agressivité de sa vie perd patience, un chien ça serait pas pire ? D'autant plus que nous n'avons pas de maison et que nous vivons (ma mère ou nous) dans un appartement donc pour adopter un chien...

Mike64

Votre vétérinaire est quand même très spécial......comment peut il condamner ce petit bout comme il le fait..." il est pas tout seul dans sa tête "" tous les chats ont plusieurs personnes dans leur tête......un stade de football ", " la castration n'aidera pas! ".....😡😡 Êtes vous sûre qu'il est vétérinaire ? Ces propos sont inadmissibles et pas dignes d'un vétérinaire....

Et comment peut on parler de troubles de la personnalité ! ! Peut-être faut il envisager un placement en milieu psychiatrique tant qu'on y est ! ! Je plaisante rassurez vous....

Votre petit chat ou celui de votre mère puisque visiblement il vit chez elle maintenant n'a JAMAIS ÉTÉ ÉDUQUÉ ! Normal il n'a pas connu sa mère et donc n'a jamais appris l'inhibition à la morsure, la frustration.....c'est aux humains qui s'en occupent de l'éduquer comme l'aurait fait normalement sa mère.

Quand il mord, griffe il ne faut pas hésiter à lui dire NON très fort, en tapant dans les mains, on doit aussi cesser toute interaction avec lui....on peut aussi lui donner une petite tape sur le museau ( comme le fait sa mère )....on peut également l'isoler un moment dans une pièce...

Tout cela c'est à sa " mère de substitution " qui doit le faire..un humain....il ne faut pas compter sur votre vieux chat de 6 ans pour faire le boulot, avec lui le petit veut jouer et le vieux n'en a plus forcément envie à son âge....

Et en plus c'est à vous de protéger ce pépère contre la petite tornade et l'empêcher de lui faire mal...en l'isolant si besoin.

La castration le calmera bien évidemment, ça ne modifiera pas tout mais ça va aider...

Il faut aussi le faire jouer beaucoup ( balles, plumeau, etc) pour qu'il évacue tout ce stress, ce trop plein d'activité....N'oubliez pas qu'il est tout jeune, un jeune chat fait des bêtises, il peut grimper aux rideaux, sauter sur nous quand on passe....il VEUT JOUER TOUT SIMPLEMENT....

Vous pouvez aussi mettre du Feliway en diffuseur pour destresser ce petit...

Mais surtout, par pitié, arrêtez de l'imaginer " anormal"..." inadapté à la société ".....société qui de 0lus n'est pas la sienne...on parle d'un chat là et sa société c'est la gente féline.

Pour finir, si la tache vous paraît trop ardue, donnez une chance à ce petit Miguel....trouvez lui une autre famille qui saura l'aimer et l'acceptera comme il est..

" Monique "
Kelinda

IL est jeune en grandissant il vat se calmer et la castration les calme un peut mais il garde leur caractere

pas de quoi s inquieter c est un chaton fougueux comme dit plus haut quand il mort dire non et lui donner un jouer a mordiller

pour la chat adulte et calme ca peut le perturber un chaton fougueux

patience essayer de le fatiguer en le faisant courir apres une ficelle canne a peche et repas derriere il a besoin de se depenser

Blue_Cat

Bonsoir,

Je plussoie, oh combien, tous les propos de Mike.

Votre excellent véto ne vous a pas conseillé un exorcisme, tant qu'il y est ?

Certains vétos sont inaptes à la belle profession de vétérinaire.

Toukannie

Pour avoir adopté 2 chatons depuis 2 mois, je ne peux que vous confirmez la « Normalité » du vôtre. C’est une boule d’énergie qui ne demande qu’à jouer, jouer et jouer. Un de nos 2 chatons n’a pas eu de mère, mais a vécu ses 9 premières semaines avec sa fratrie, elle a donc appris les limites du jeu. Comme l’a bien expliquée Mike, c’est à vous de lui montrer ses limites… Votre chaton est en pleine santé, si vous lisez certains posts de ce forum, vous verrez que c’est de l’or en barre, et que beaucoup aimeraient avoir cette chance. quand au véto : oubliez… Trouvez en un autre que connait les chats ! Et jouez avec le plus possible, d’ailleurs en jouant vous lui donnerez les limites petit à petit pour ne plus mordre.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "