Chat très nerveux

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous!

Je viens sur ce forum car je n'arrive pas à trouver de sujet similaire sur internet qui me guide un peu...

J'ai adopté un chat à la SPA il y a de cela 3 mois, c'est un gros mâle très gentil ayant tout de même il fort caractère (il n'hésite pas à sortir les griffes si il se sent embêté).

Quoi qu'il en soit tout se passe bien avec lui, si ce n'est qu'il semble toujours très nerveux. En effet, il bat sans cesse de la queue de manière brutale comme si il était constamment énervé par quelque chose. Son seul moment de répit est pendant son sommeil...

Je ne me suis pas inquiétée au début pensant que c'était du au bouleversement qu'il avait du vivre et comme son environnement était nouveau je le pensais juste un peu stressé.

Mais comme c'est quotidien et qu'il semble pourtant s'être très bien adapté à sa nouvelle maison, j'imagine qu'il se passe quelque chose...

Si vous avez des idées et/ou des recommandations à me faire elles sont bienvenues! Merci d'avance :)

10 réponses
Negrita2

bonjour aucune inquietude c'est simplement qu'il a son passé... qui va s'attenuer tout seul, il faut être patient et surtout des calins, vous pouvez essayer le zylken chez votre véto c'est un peu onéreux mais une cure d'un mois devrait lui permettre de se destresser bravo pour votre adoption dans un refuge

Teemteem

+1, pour la réponse ci-dessus : patience, il a son passé.

Vous pouvez l'aider en lui offrant divers choix de dodo ou repli possibles, comme des étagères avec corbeilles ou cartons et coussins, des endroits à cachette en hauteur. Des jeux où il pourra s'affirmer en tant que félin : chasse, course, labyrinthe.

Tania28700

Et au lieu d'un médoc, pourquoi pas essayer des fleurs de bach ou autre produit bien plus naturel🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Teemteem

Et au lieu d'un médoc, pourquoi pas essayer des fleurs de bach ou autre produit bien plus naturel🙂

Zylkène n'est pas un médicament, c'est une poudre à base de phéromones de chattes allaitantes.

Tania28700

Oups désolée, j'ai confondu avec un médoc, donc c'est un anxiolytique naturel, tant mieux

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

il lui faut beaucoup de câlins et beaucoup d'amour et de la patience son passé est peut-être difficile

Teemteem

Oups désolée, j'ai confondu avec un médoc, donc c'est un anxiolytique naturel, tant mieux

Oui c'est un excellent destressant, à faire en cure. Motifs : voyages, déménagement, grattage compulsif, période où l'humain est malade ou souffre ce qui perturbe le chat, etc. 👌

Ce serait excellent ici, mais avec des actions autour.

Utilisateur anonyme

Merci à tous pour vos réponses!

J'ai fais tout mon possible pour lui offrir un environnement agréable. Il a différentes place ou dormir dont une en hauteur où il sait qu'il peut être tranquille car je ne le dérange jamais quand il y est. Croquettes à disposition + a accès à l'extérieur h24 ( et j'habite à la campagne ) donc de quoi s'occuper.

J'ai oublié de préciser qu'il semble moins stressé (ou agacé?) à l'extérieur, il est forcément plus prudent mais agite beaucoup moins la queue.

Vous avez certainement raison, je devrais être patiente mais j'ai l'impression qu'il est perturbé par quelque chose. Je me fais peut être des idées.

Merci pour vos conseils!

Teemteem

Il me semble que si tu sens qu'il y a quelque chose, il faut écouter ta petite voix !

PS : il me semble bon, surtout en pleine campagne, de faire un couvre-feu la nuit et de bloquer ta chatière

Plusieurs raisons :

sécurité : les routes moins fréquentées la nuit sont plus dangereuses, le chat se méfie moins, puis il y a des animaux vivant de nuit plus dangereux ...

avoir des règles de liberté avec ton chat, tout comme il en a avec toi (sisi, observe, tu verras que tu as des devoirs envers lui qu'il peut te réclamer)

oblige à un temps d'échange quand tu es présente, soit dans le canapé, la cuisine, la télé, etc. Ca rapproche 👌

Tu pourrais aussi aller te promener avec lui, ou plutôt l'inviter à te suivre dans le jardin, et sortir des outils ou objets magiques qui pourront bien l'intriguer !

Utilisateur anonyme

Il me semble que si tu sens qu'il y a quelque chose, il faut écouter ta petite voix !

PS : il me semble bon, surtout en pleine campagne, de faire un couvre-feu la nuit et de bloquer ta chatière

Plusieurs raisons :

sécurité : les routes moins fréquentées la nuit sont plus dangereuses, le chat se méfie moins, puis il y a des animaux vivant de nuit plus dangereux ...

avoir des règles de liberté avec ton chat, tout comme il en a avec toi (sisi, observe, tu verras que tu as des devoirs envers lui qu'il peut te réclamer)

oblige à un temps d'échange quand tu es présente, soit dans le canapé, la cuisine, la télé, etc. Ca rapproche 👌

Tu pourrais aussi aller te promener avec lui, ou plutôt l'inviter à te suivre dans le jardin, et sortir des outils ou objets magiques qui pourront bien l'intriguer !

C'est vrai que c'est plus dangereux la nuit mais en l'empêchant de sortir je casserai complètement son rythme car Monsieur passe ses nuits dehors et rentre aux aurores pour manger, câlin, dodo, manger, câlin, dodo etc toute la journée 😌 j'aurai peur de le perturber encore plus en changeant totalement ses habitudes

On se découvre encore mais il semble en confiance, frotte sa tête contre la mienne et dors étalé sur moi on s'est adopté quoi :)

Je ne trouve pas de raisons à son stress...

Je suis rentrée il y a peu de temps et j'ai trouvé des touffes de poils arrachées un peu partout sur le tapis c'est la première fois d'ailleurs.

Ca m'inquiète, je vais aller lui acheter des plantes comme conseillé je pense que c'est le mieux :)