Chat très gourmand et ventre gonflé - Nécessité de revermifuger après un mois ?

Cl5610

Bonjour,

Nous avons recueilli il y a deux mois un jeune chat d'environ 1 an qui nous a adopté.

Nous l'avons vermifugé il y a un mois sur les conseils de notre véto mais depuis une quinzaine de jours, notre chat s'avère particulièrement insatiable et semble grossir à vue d'oeil (ventre gonflé).

Est-il possible que ce soit dû à des vers sur lequel le vermifuge n'aurait pas agit où est-il juste très gourmand ? Est-il opportun de le vermifuger à nouveau ?

Notre chat sort librement à sa guise et se nourrit de croquettes et pâtée de qualité achetée chez le vétérinaire. Il absorbe environ 1.5 fois la portion recommandée ( 85g de pâtée répartie le matin et le soir et croquettes à volonté).

Il n'est pas encore stérilisé.

Je vous remercie pour vos avis.

17 réponses
Mike64

@Lyzzza.....même chose chez moi, ils ont la chatière et sont libres de rentrer et sortir.

Et pour Karamel, je suppose qu'il va bien se trouver une petite place sur ton lit.....en y allant tout doucement à petites pattes...😉

" Monique "
Kalou124

@Ulalie:j'ai honte d'être une mauvaise maîtresse...Je ne vermifuge mes chats qui sortent qu'une à 2 fois par an et ce depuis plus de 30ans !!(en fait quand j'y pense). Je viens de découvrir sur ce post que c'est au pire une fois tous les 3 mois quand ils sortent.Mon véto m'avait dit de vermifuger avant chaque rappel de vaccin...donc 1 fois/an.Comment savoir si ils ont des vers???.Du coup, je vais vite fait acheter du vermifuge..rhooo la honte !!

Mike64

@Kalou....je confirme tout à fait les dires d'Ulalie.....j'ai un chat qui sort beaucoup, il est de plus très chasseur, il avait été abandonné dans le jardin du voisin à l'âge de 6 semaines et avait des vers dont des taenias....il vomissait et à même regurgité un taenia....

Le vétérinaire qui l'a traité petit m'a dit de le vermifuger effectivement tous les 3 mois pour le protéger comme il mange ses proies. Je ne vois rien dans son état qui change, hormis qu'il est plus maigre l'été mais il est dehors non stop.....l'hiver il est moins actif quand même....je le vermifuge tous les 3 mois.

Mon autre chat sort lui aussi mais il ne chasse pas, lui on m'a dit de le vermifuger 3 fois par an.

Bonne soiree

" Monique "
Utilisateur anonyme

Kalou toi une mauvaise mère ? Je ricane ... En fait pour les vaccins, les vétos préfèrent qu'on les vermifuge avant car s'ils ont des vers le vaccin est moins efficace, mais cela ne veut pas dire qu'il faut le faire qu'une fois par an.

Je vais te dire, mes chats je ne les vermifuge pas du tout vu qu'ils ne sortent pas et ils n'ont jamais attrapé de vers ou de puces vu qu'on fait très attention. Il n'y a que le Pimousse que j'ai vermifugé récemment car rappel de vaccin vu qu'il n'avait jamais été vacciné. Mais à partir de maintenant je ne vais pas le vermifuger, je n'aime pas trop donner de produits inutiles si ce n'est pas nécessaire.

Mes gouttières qui sortaient eux étaient vermifugés tous les mois, j'en avais un qui croquait tout ce qui passait sous ses crocs, souris, oiseaux ... donc ils n'y coupaient pas. Maintenant je doute que des persans puissent en faire autant, les miens ont déjà du mal à attraper leurs croquettes et une mouche, même pas en rêve !

Je suis une mauvaise mère aussi ? 😉

Lyzzza

Oui oui trrrès mauvaise mère ! A jeter ! hé hé 😈

Moi aussi. Je vermifuge de façon très aléatoire, mais en tous cas au moins deux ou trois fois par an (je note pour vérifier l'intervalle).

Dernièrement, j'ai trouvé, horreur, des sections de vers solitaire là où se posait Ti'cha... Donc Broadline pipette puces et vers pour lui et Karamel (payé 9€ la pipette chez mon véto).

Etant donné leur aspect bien nourri ils avaient de quoi nourrir leurs hôtes.

J'ai lu dernièrement qu'une fillette de 12 ans était morte d'un arrêt cardiaque causé par ses ... poux !

Mais pas très bien nourrie depuis longtemps, la pauvre gosse.

Utilisateur anonyme

Ne me dénonce pas Liza, s'il te plait ! 🤧

Kalou124

En fait, mes loulous sortent à leur guise, mais sont la plupart du temps entrain de roupiller dans le jardin (je les vois de mon salon). Ils sont incapables de chasser les souris ou les oiseaux. Ils sortent mais font leurs besoin dans la litière(confort oblige!!) et je pense que je verrais si il y avait des vers. Je vous explique, histoire de faire du rattrapage en côte et essayer de vous convaincre que je ne suis pas qu'une mauvaise maitresse... oh là là, j'ai eu peur !!!

Je suis d'une époque où mes parents ont eu une dizaine de chats(pas en même temps) non stérilisés, non vaccinés, non vermifugés ,n'ont jamais vu le véto et chassaient. Ils n'étaient jamais malades. Heureusement car à l'époque, dans les campagnes, tout cela n'existait pas. Il faut dire que les chats mangeaient les bons restes des maitres, de la nourriture saine.Ils ont tous vécu jusqu'à 18 ans minimum.

La seule qui ait été malade est leur dernière qui allait chez le véto, était vaccinée, vermifugée,stérilisée mangeait des boites pour chats, enfin celle qui a connu le progrès....il y a de quoi se poser des questions..