Chat très gourmand et ventre gonflé - Nécessité de revermifuger après un mois ?

Cl5610

Bonjour,

Nous avons recueilli il y a deux mois un jeune chat d'environ 1 an qui nous a adopté.

Nous l'avons vermifugé il y a un mois sur les conseils de notre véto mais depuis une quinzaine de jours, notre chat s'avère particulièrement insatiable et semble grossir à vue d'oeil (ventre gonflé).

Est-il possible que ce soit dû à des vers sur lequel le vermifuge n'aurait pas agit où est-il juste très gourmand ? Est-il opportun de le vermifuger à nouveau ?

Notre chat sort librement à sa guise et se nourrit de croquettes et pâtée de qualité achetée chez le vétérinaire. Il absorbe environ 1.5 fois la portion recommandée ( 85g de pâtée répartie le matin et le soir et croquettes à volonté).

Il n'est pas encore stérilisé.

Je vous remercie pour vos avis.

17 réponses
Manekikoneko

Serait-il pas plutôt constipé ?

À 1an il faudrait le stériliser et par la même occasion faire vérifier ce petit ventre gonflé. (je referais un vermifuge pour être sûr)

Kalou124

Où l'avez vous recueilli? Dans un refuge ou dans votre quartier?.Un petit chat d'un an qui vous aurait adopté peut-être attiré par la nourriture? Si c'est dans votre quartier,Il a peut être des maîtres qu'il va voir lors de ses ballades et qui le nourrissent?? Le chat de mes voisins vient squatter les gamelles de croquettes de mes chats alors que ses maîtres le nourrissent .Je suis obligée de le mettre dehors. Cela pourrait expliquer la prise de poids.

Cl5610

Bonjour, Je vous remercie de vos retours. Nous l'avons recueilli car il errait dans le quartier depuis 15 jours. Nous avons bien entendu fait le tour du quartier pour nous assurer qu'il n'appartenait à personne, mis une annonce sur les sites de chats perdus/trouvés et fait vérifier chez un vétérinaire qu'il n'était pas pucé. Le rendez-vous est pris pour, dans 10 jours, le faire castrer, pucer et vacciner ;)

Blue_Cat

Bonjour,

Il arrive que des chats errants ayant souffert de la faim se goinfre littéralement quand ils trouvent une 'bonne table'. Ce phénomène passe avec le temps, le chat est un animal qui se régule bien quand il comprend qu'il ne manquera plus de nourriture. Je ne suis pas pour le rationnement, et d'autant moins chez un jeune chat qui a souffert de la faim.

Lyzzza

Bonsoir

Il est possible aussi qu'il ait un problème intestinal, s'il a mangé des "trucs" pas pour les chats ; par exemple les pommes de terre c'est pas bon pour eux mais ils aiment. Et s'il avait pris l'habitude de faire les poubelles...

Quand vous tâtez son ventre, c'est comment ? Gros d'accord, mais souple quand même ou plutôt dur genre très ballonné ?

S'il sort librement, fait-il quand même ses besoins dans une boîte ? Si vous voyez ses crottes et qu'elles sont dures et sèches, une petite cuiller à café d'huile de paraffine pourrait aider.

Il faut penser aussi à l'occlusion intestinale si vous ne pouvez pas surveillez ses popos.

En principe, un chat qui ne défèque pas perd l'appétit, mais avec votre loustic qui "a manqué" et se gave, c'est difficile d'apprécier.

Cl5610

Bonjour, le ventre est plutôt souple. Il fait ses besoins uniquement dehors, nous ne pouvons donc pas suivre son transit. Il semble aller bien, j'espère que c'est uniquement de la gourmandise et non un vrai problème. Par précaution je téléphonerai à mon véto.

Merci pour vos avis !

Lyzzza

OK si le ventre est souple ce doit être juste qu'il mange trop.

Si c'est un chat libre, vous allez avoir du mal à le garder à la maison, même après castration.

Cependant, avec le temps et si vous lui mettez une caisse de propreté à l'intérieur, il deviendra vite beaucoup plus sédentaire, comme mes deux ex-sauvages qui dorment à la maison et font du lard...👌

Mike64

Ou pas..pour ce qui est de devenir plus sédentaire 😉. moins sortir après la castration, pour moi, ça dépend des chats je pense.

Même avec une litière à l'intérieur (que mes chats n'utilisent d'ailleurs jamais ) mes deux chats sortent toujours autant sur l'extérieur...l'un des deux d'ailleurs utilise ma maison comme un hôtel restaurant, excepté les jours où il pleut ou les jours très froids.

" Monique "
Utilisateur anonyme

Les chats qui ont souffert de la faim ont du mal à se contrôler et se goinfrent, j'en ai un à la maison comme ça, il a un ventre comme une baudruche, on dirait qu'il a toujours faim alors qu'il mange plus qu'il n'en faudrait, la véto ne le trouve pas gros, alors ne soyons pas plus royaliste que le roi ! Ce chat se goinfre car il a enfin de quoi manger et il emmagasine de peur de manquer encore, c'est un réflexe normal.

Par contre un chat qui sort doit être vermifugé tous les mois au mieux au pire tous les 3 mois.

Lyzzza

Ou pas..pour ce qui est de devenir plus sédentaire 😉. moins sortir après la castration, pour moi, ça dépend des chats je pense. Même avec une litière à l'intérieur (que mes chats n'utilisent d'ailleurs jamais ) mes deux chats sortent toujours autant sur l'extérieur...l'un des deux d'ailleurs utilise ma maison comme un hôtel restaurant, excepté les jours où il pleut ou les jours très froids.

Bien sûr que ça dépend des chats. Les 2 dont je parle vivaient dehors. A présent ils dorment en partie dedans et bien sûr sortent quand ça leur chante puisqu'ils disposent d'une chatière. Cela ne s'est pas fait en un jour, mais au fil des années. Dès qu'ils ont compris qu'ils n'étaient jamais contraints ils se sont sentis en sécurité à l'intérieur.

J'ai 4 chats et la toilette est la plupart du temps dédaignée, mais enfin, elle est là au cas où.

Depuis quelques jours Karamel s'est installé sur le palier du 1er, il dort sur le petit fauteuil garni d'un gros coussin. Jamais squatté cet endroit depuis qu'il habite ici. Je sens qu'il pose des jalons et qu'il envisage une incursion jusqu'à mon lit.😁 Ce qui risque de poser pb vu que cet endroit stratégique très convoité a déjà été réservé par les 3 autres...