chat très amaigri et problème foie

Utilisateur anonyme

bonjour,

je viens d'aller au véterinaire pour mon chat de 7 ans, il est très amaigri depuis surtout 1 semaines à 2 semaines, presque la peau sur les os alors qu'il y a quelques mois c'était un gros matou.

Il aurait un problème au foie et son 3 èmè diagnostic sanguin avait:

Rétroflon: BILAN PUPD CHAT

PAL: 330 UI/1 à 37° (82)

Comment faire pour qu'un chat reprenne du poids svp?

Et comment lui faire baisser son taux du PAL?

8 réponses
Utilisateur anonyme

zut il a eu un bug

Pal: 330 UI/1 à 37° (82)

Comment faire pour qu'il reprenne du poid?

je trouve pas de sujet là dessus sur internet svp

Utilisateur anonyme

lol le signe inferieur, plus petit que 82 fait tout buggé j'ai l'impression

Quelqu'un sait comment faire reprendre du poid et des forces à un chat svp?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Votre vétérinaire vous a laissez repartir juste avec un résultat d'analyse sanguin ?... Toutefois, je vous joins copie de ceci, mais il serait souhaitable que votre vétérinaire vous dicte la bonne marche à suivre concernant la cause de ce fâcheux diagnostic ( et elles sont nombreuses comme vous pouvez le lire ci-dessous).

Refaire prendre du poids à un chat ayant un problème au foie, seul un vétérinaire sera en mesure d'appliquer son alimentation par rapport à son diagnostic !.

Il est tout d’abord primordial d’assurer un support nutritif à l’animal. Pour que le foie retrouve pleinement sa fonction, l’animal doit manger régulièrement. Par contre, les animaux affectés de lipidose sont souvent anorexiques et présentent souvent des vomissements. Pour ces animaux, il est important d’assurer une alimentation par voie parentérale, c’est-à-dire à l’aide d’un tube à gastrotomie ou un tube oesophagien. De cette façon, il est possible de calculer la quantité de nourriture requise par l’animal pour assurer ses besoins énergétiques quotidiens et de lui administrer adéquatement.

Une fluidothérapie intra-veineuse est souvent nécessaire pour corriger la déshydratation qui accompagne habituellement l’anorexie. Des antibiotiques sont administrés selon l’état fonctionnel du foie. Des médicaments pour stimuler la faim peuvent être administrés à l’occasion.

PEUT-ON PRÉVENIR LA LIPIDOSE HÉPATIQUE?

Il est difficile de prévenir le développement de la lipidose chez le chat car les causes sont nombreuses et parfois difficilement contrôlables.

Toutefois, il est recommandé de limiter les situations angoissantes qui pourraient déclencher une perte d’appétit car les chats sont particulièrement sensibles au changement.

Bonne chance.

Utilisateur anonyme

salut merci,

le veterinaire m'a dit que l'opération coutait trop cher et qu'il faudrait enlever une partie du foie mais pas sure que ça change quelque chose, d'attendre et que si ça ne s'arrange pas et que ça empire de le faire piquer avant qu'il souffre trop...

il lui a fait une piqure de cortizone, je dois y retourner dans 2 semaines pour le repeser j''espère qu'il ira mieux...

Lisarbrt

Bonjour,

Je voudrais vous faire par de mon histoire avec l'amour de ma vie, Vicky 4 et 10 mois remplis d'amour et de tendresse.

Debut mars 2021, j'ai décidée de l'emmener chez le veto pour un simple contrôle, resultat = elle est trop grosse.. bon ça ne m'avais pas trop trop surpris, je savais qu'il fallait qu'elle diminue son alimentation mais la voir lécher la gamelle sous mes yeux c’étais beaucoup trop dur 😢

Durant le mois de mars, Vicky mangeait toujours mais moins quand même, je me suis donc dit en rigolant qu'elle avait peut-être compris ce que la véto lui avait dis... mais plus le temps passait moins elle mangeait, j'avais remarquer qu'effectivement son dessous de menton était légèrement jaune mais pas plus que ça !

Son comportement était toujours le même, juste elle mangeait moins !

Le 30 mars 2021 je décide de l'emmener à nouveau afin d'être sûr qu'il non rien vu en debut du mois puisque là veto qui l'avais consulter faisait que de critiquer son poids ! Je m'étais dis qu'elle l'avait peut-être mal regarder !

Et finalement... vicky a été diagnostiqué avec une hépatite + une jaunisse au niveau des muqueuse et de son corps. Pour eux elle ne l'avais pas lorsqu'elle es venu en début de mois.

Un bilan sanguin a été fait et a révélée qu'en effet les ALT et ALP étais beaucoup trop élevée !

Elle s'hydratait beaucoup à la maison et s'alimentait toujours légèrement ils ont donc décidée de mettre en place un traitement antibiotique + complètement alimentaire, mais pas d'hospitalisation (alors que sur TOUT les forums que j'ai fais, le chat es hospitalisé 48h sous perf)

Durant la première semaine vicky s'alimentait mais vraiment pas beaucoup, le dimanche elle ce met même à vomir de la bile jaune ! Étant une chatte extrêmement calme, mignonne et gentille nous avons décidée de la faire manger nous meme !

Pas à la seringue, mais avec une petite cuillère à café, de la pâtée mais sous une forme plus liquide même si cela nous prend beaucoup de temps, Vicky accepte, ne crache rien, grogne pas et ce lèche les babines à chaque bouchée !!

Elle urine, fais des selles, ne vomit pas.

Mais l'appétit je reviens toujours pas!

Lisarbrt

Le 09 avril 2021, nous l'emmenons à nouveau afin de voir ou en est l'évolution.

Au lieu de refaire une prise de sang, la véto décide de faire une échographie, tout les organes sont bon sauf le foie qui en effet est un peu gros dû à l'inflammation. Elle avait également une petite fière de 39.5

La véto décide donc de nous faire continuer les antibio, les complètements alimentaires, commencer le NUTRI-PLUS GEL, et elle a un anti vomitif pour une semaine.

Elle nous encourage à continuer comme cela, que c'est encouragent qu'elle vomissent pas ce qu'elle mange !

Il fallait donc la rappeler le vendredi 16 avril pour l'évolution manque de chance elle es malade.. je tombe sur un véto d'une MÉCHANCETÉ incroyable ! Sans même consulter ma Vicky, juste en analysant les prise de sang réalisée le 30 mars, il se permet de me donner un diagnostic tout autre différent que celui de la véto qui suit Vicky !

Il me parle de la PIF ! Hors ma Vicky à bientot 5ans et n'as jamais jamais été en contact avec un autre chat !

Il ne m'as même pas parler de son hépatite, uniquement de la PIF et de l'euthanasie. J'ai halluciné ! Vraiment.

Nous avons donc pris RDV pour aujourd'hui,

puisqu'en date du 20 AVRIL, Vicky n'a toujours pas d'appétit, depuis qu'elle es malade il y a des jours où elle es mieux que d'autres.

Je réussissais à lui donner tout les jours plusieurs friandise qu'elle prenait avec appétit, il lui arrivais parfois aussi de lécher le jus de la pâtée mais de ne pas vouloir le reste, et la depuis 5 jours elle n'accepte même plus mes friandise, elle me boude quand je lui montre, et par moment quand je lui fait sentir de la pâtée elle tire au coeur mais ne vomit pas !

j'imagine qu'elle a peur de vomir si elle mange..

hier elle se remet d'elle même devant sa gamelle, j'étais si heureuse de la revoir la, je lui fait sentir la pâtée et hop.. tire au coeur donc madame n'a pas voulu ressentir autre chose

C'est vrai que je suis extrêmement inquiète, j'aime ce chat plus que n'importe qui et je ferais absolument TOUT pour qu'elle s'en sorte, mais après presque un mois j'ai le coeur détruit de ne voir aucune amélioration,

Elle a toujours été très calme mais c'est vrai que depuis sa maladie elle se couche à un endroit et pourrait y restée une journée entière ! Elle ronronne toujours quand on la caresses, lorsqu'elle entend le placard des croquettes et relève aussitôt les yeux, mais rien y fait elle es beaucoup beaucoup moins vive qu'avant!

Si quelqu'un peut me conseiller, ou si quelqu'un a déjà traversée ce que je traverse... je suis anéantis à l'idée de perdre mon amour de ma vie. 😢

Sandiegb

Bonjour Lisa je suis en train de vivre la même chose que toi et je suis aneantie je ne sais pas si mon chat va s’en sortir ça deviens vraiment compliqué de le voir comme

Ça. Il est actuellement hospitalisé je le récupère demain. Mon chat c’est toute ma vie je l’aime tellement que je n’arrive pas à me dire que je risque de le perdre . Si tu veux que l’on discute je serai ravie d’échanger avec toi

Sandie

lola945000

bonjour, même si votre message date de 2021,

je vis exactement la même chose il appelle ça la triale féline, plus de 2 mois que ma chatte lola à été hospitalisé, fluidothérapie, antibio, cortisone, cerenia pour les nausées, mirtazapine pour stimuler l'appétit avec des résultats sur l'appétit mais de courte durée.. dès l'arrêt elle a beaucoup maigrit et à une jaunisse depuis le début également.. j'aimerais savoir à la finale si votre chat s'en est sorti car moi aussi après 2 mois de traitement de gavage de nourriture, aucune amélioration.. merci si vous pouviez m'en dire plus..