Chat traumatisé suite à une maladie

Zig12345

Bonsoir. Je me pose quelques questions par rapport à mon O Maley de 3 ans.

Voilà cet été il est tombé très malade pendant quasi 2 mois. Il avait des vomissements, dhiaree, ne mangeait plus etc . Il a enchaîné les rdv vetos, les examens, les prises de médocs et à même été hospitalisé.

Ça a mis du temps mais maintenant il est guéri. Il remange avec appetit . Joue a nouveau avec l autre chat, ( Loki 7 mois ) Sors a nouveau dehors.... Physiquement il est bien en tout cas. Mais psychiquement je le trouve changé. Il se lèche de façon nerveuse a l air un peu triste. Je sais qu' il a toujours été un chat très sensible. Ce peut il que sa maladie de cet été l es traumatisé ? Faut il que j en reparle au veto ?

Merci de vos reponses

8 réponses
Blue_Cat

Bonsoir,

Vos chats sont-ils castrés ? Si ce n'est le cas, il est bien possible que OMaley ressente Loki comme un rival.

Le léchage compulsif est souvent le signe d'un malaise émotionnel. De plus, OMaley sortant d'une période qui l'a certainement affaibli, notamment sur le plan émotionnel, il est plus sensible à la présence d'un autre mâle. Loki est largement en âge d'être castré.

Zig12345

Alors honnêtement ont a jamais vraiment su ce qu' il a eu car tout les examens étaient négatifs. Le veto était assez dépassé. C est a force d essayer tout les traitements possible contre ses diarrhée et vomissements qu' on a finis par le guérir. Grâce a des antibios. Mais vu que ça a duré 1 mois et demi facile. Je penses plus à un gros traumatisme. Ça n as pas été facile pour lui. L incontinence, le vomi , il a perdu 1,5kl en 4 semaines.

Il a passé un sale moment. Et l hospitalisation a été très court car il stressait tellement que le traitement fonctionnais pas. Mais mtn ça fais 2 mois qu' il est guéri et je le sens tjr nerveux et changé.

Zig12345

Et oui lui il est castré. Le 2e y passe en décembre

Zig12345

Oui Loki même si a 7 mois est en âge de se faire castré il ne cherche pas encore à procréer ( il ne sors pas de la maison tant que ce n est pas fait ) . Il n a pas encore eu de chaleur et ne marque pas son territoire. Lui et Maley s entende a merveille depuis qu' il est arrive en juin dernier

Blue_Cat

RE-

Loki est en pleine puberté et Omaley le sent très bien, même si il reste amical. La castration de Loki n'aura que des avantages. Pour info. un mâle n'a pas de chaleurs mais réagit aux chaleurs d'une femelle. De plus, tous les mâles entiers ne marquent pas à l'urine dés la puberté mais il vaut toujours mieux castrer avant que cette habitude soit prise, sans quoi elle est difficile à perdre, même une fois castré.

Zig12345

J en suis bien consciente et Loki devait au départ être castré en Septembre. Mais ayant eu pour 600e de frais veto pour Maley . Pour pouvoir les payers j ai du repousser de 3 mois la castration du dernier. Je fais de mon mieux.

Utilisateur anonyme

Vous avez essayé le Zylkène ? C'est à base de protéines de lait, pas du tout nocif et très efficace pour certains. Ca l'avait été pour le mien qui avait développé un léchage compulsif suite à une opération. Il a été sous traitement 1 mois maximum et s'est passé.

Ma minette a eu exactement la même chose en début d'année dernière, on n'a jamais su ce qui s'était passé, mais j'ai vraiment cru la perdre alors que tous ses paramètres étaient excellents. Il y a des mystères ...

Blue_Cat

@Zig,

Je sais au combien que les notes véto peuvent être très salées (j'ai 3 chats). Ce n'était pas du tout un reproche de ma part, juste un rappel qu'un mâle entier peut stresser un mâle castré, même si ça ne saute pas aux yeux des humains qui les observent. Tenez-nous au courant pour OMaley SVP. Ce petit père a traversé une dure période, on pense à lui.