Chat tout juste adopté et glouton

Pimou

Bonjour

J'ai adopté mon chat à la SPA ce week-end. C'est une petite femelle, elle a 1 an et est stérilisée. Elle a été trouvée dans la rue donc je ne sais rien de son passé.

Dès son arrivée à la maison, elle s'est extrêmement bien adaptée. Elle est très curieuse, elle n'est pas du tout restée cachée et adore explorer. Elle est en pleine forme, et elle a l'air super détendue avec nous (contrairement au refuge où elle était enfermée avec d'autres chats qu'elle supportait très mal).

Le petit souci : elle se jette sur la nourriture et mange toutes ses croquettes d'un coup.

Elle pesait 3,1kg en septembre, le refuge m'a signalé qu'elle avait un peu grossi, sans plus de précisions. Je lui donne environ 40g de croquettes par jour, comme préconisé sur le paquet.

Si je mets les 40g dans la gamelle, elle mange tout. Donc pour l'instant, je fractionne les 40g en 4 repas, mais elle dévore sa dose d'une traite. Dès que je vais dans la cuisine elle réclame et miaule comme si elle était affamée.

J'ai pris une gamelle "Trixie Cat Activity" avec des petits tunnels : ça l'aide à manger un peu moins vite, mais elle va quand même chercher chaque croquette jusqu'à la dernière.

Je sais que les chats sont censés avoir de la nourriture à volonté et s'auto-réguler, mais si je fais ça j'ai l'impression qu'elle va se gaver et grossir... D'un autre côté avec les rations, j'ai l'impression de la priver de nourriture et c'est dur aussi.

Je vous joins une petite photo.

Que me recommandez-vous ? Merci !

26 réponses
Mike64

https://www.bitiba.fr/shop/chiens/panier_et_couchage_chien/panier_pour_chien/panier_peluche_polaire_laine_chien/457341

mkt_source=1478880&variantid=457341.6&gclid=EAIaIQobChMI7Juvo_rs8wIVSrvVCh1_GgEIEAQYAyABEgKTy_D_BwE

Pour moi c'est celui là

" Monique "
Blue_Cat

Bonjour,

Bravo pour cette jolie adoption. Et comme tous les autres intervenants : Croquettes à volonté H24 et un gros repas humide quotidien (important pour l'hydratation et la santé des reins). Ne vous inquiétez pas, la très grande majorité des chats régulent leur appétit tout seuls quand leur cerveau comprend que la nourriture est 'à volonté'.

Bien des chats de refuge sont sous-alimentés à cause des rivalités autour des gamelles. Les dominants se servent en premier...

Utilisateur anonyme

Merci Mike, j'irai voir plus tard car le site est en maintenance.

Grandchat

Bonjour Pimou,

Cette minette est très jolie ! Elle semble tout à fait à l'aise chez vous, bravo pour cette adoption.

Mike64 et Pimou,

Merci pour les liens ! Ce coussin m'intéresse aussi, avec l'hiver qui approche.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, pour compléter les réponses précédentes vous pouvez tenter les courgettes ou encore les haricots verts à rajouter à la ration, c'est très peu calorique et ça donne une sensation de satiété à votre chat. La plupart des chats aiment les courgettes, tenter de lui incorporer petit à petit (2-3 cubes le premier jour), vous pouvez lui donner crues ou cuites à la vapeur. Vous pouvez aussi essayer de fractionner un peu plus ses repas (les chats mangent jusqu'à 15-20 petits repas par jour dans la nature), vous pouvez peut-être essayer de lui cacher quelques croquettes prélevées de sa ration et les cacher dans la maison pour qu'elle les cherche ou bien dans des jouets (ex: une boîte à chaussure avec plein de rouleaux de papier WC en carton, des croquettes à l'intérieur et le chat doit les attraper avec sa patte). Si cela continue n'hésitez pas à consulter un vétérinaire pour vérifier qu'il n'y a pas de maladie sous-jacente derrière cet appétit augmenté (par exemple hyperthyroïdie), ou bien un vétérinaire spécialisé en nutrition qui pourra vous donner des conseils.

Bon courage,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Pimou

Re-bonjour.

J'ai finalement amené la miss chez le vétérinaire car elle avait de la diarrhée.

La vétérinaire l'a vermifugée à nouveau, et j'ai un petit médicament de pansement gastrique ainsi que des croquettes hyper digestes.

Par contre, elle m'a dit qu'il fallait la rationner à 40g / jour car elle a atteint son poids de forme maximum et qu'elle ne doit pas grossir (3.4kg, c'est un petit gabarit). C'est dur pour nous et pour elle, elle réclame en permanence. J'ai vraiment peur de la frustrer. Je vais ajouter de la pâtée comme vous me l'avez conseillé dès que son transit ira mieux !