Chat stresser que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je ne sait plus quoi faire mon chaton de 9 mois et demi était très propre jusqu'à il y a 1mois elle a commencé à uriner sur le lit de ma belle sœur je me suis dit que j'allais l'emmener chez le véto mais trois jours après elle a arrêter et d'habitude elle est très courageuse mais depuis cette évènement elle a perdu de sa confiance et est plus peureuse il y a un autre chat dans la maison et ils ne s'entendent pas du tout ils s'évitent et quand il se retrouve fasse à fasse la mienne s'écarte j'aurais bien voulu que ce soit le contraire malheureusement car se chat l'embête:( (mais maintenant il ne se voie quasi plus car le siens sort la nuit et la mienne le jour où si il sors il est sous le canapé :))

Mais il y a une semaines elle a recommencé à uriner sur son lit et sur les vêtement (de tout le monde) dans la corbeilles ou par terre ! Alors c'est décidé si elle recommence une ou deux fois je l'emmène chez le véto car j'ai peur qu'elle ait un problème de santé ! Mais je pense vraiment que c'est lié au stress il n'y a pourtant pas de raison car en ce moment où je vous écrit elle est en train d'uriner dans sa litière je ne comprend vraiment rien est-ce qu'elle se dit que c'est une bonne litière les vêtements et les lits ?! Du coup ses pièces sont fermer mais je sais très bien que ça ne va pas résoudre le problème avec la réponse du vétérinaire je verrai ou non si je devrais acheter le spray anti-stress feliway mais en ce moment je vois pas mal de personnes dire que ça ne marche pas d'autre que ça marche (avez une expérience avec ?) mais en attendant avez-vous des solutions pour la rassurer ?

Mais à mon avis il n'y a pas seulement de problème avec le chat mais aussi avec ma belle-mère et sa fille étant donné qu'elles sont bruyante (surtout la filles) ! Après je la sors 2 fois par semaine en harnais (impossible de la laisser sortir dehors à cause des routes ou on roule vite) j'ai des parents divorcés il y a une semaine ou je ne suis pas là donc elle ne sort pas est-ce que cela pourrait aussi la stresser ? De toute façon on est en train de construire une grande cabane extérieure pour les chats (vous inquiétez pas leur chat est tellement peureux qu'il ne sortira quasi pas) elle pourra donc aussi sortir quand je ne serai pas là alors devrais-je attendre que cette cabane soit construite mais elle a aussi changé de comportement à l'intérieur de la maison beaucoup moin confiante et à se balader autant qu'avant ! Sa litière est toujours propre elle a un panier douillet où elle dors de la nourriture à volonté pareil pour l'eau un arbre à chat et un accès pour regarder la fenêtre plus mon lit si elle ne veut pas des paniers plus la chambre qui est toujours ouverte sur toute la maison qu'est-ce que je peux faire de plus ? J'attends vos réponses avec impatience car la je m'inquiète pour ma minette que j'aime tant 🤧

4 réponses
Utilisateur anonyme

Elle urine sur les vêtements de tout le monde mais que sur le lit de ma belle sœur *

Utilisateur anonyme

A et elle est stériliser !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous avez raison, un chat malpropre qui urine sur un lit est un chat qui est sujet à un stress sérieux. Cependant, dans la plupart des cas le chat urine sur le lit de son maitre car il s'y sent en sécurité avec l'odeur familière et rassurante de son maitre (et pourquoi le lit? car c'est doux et absorbant).

Ce stress peut être du à un changement dans votre routine (même un nouveau meuble ou tapis est un changement de routine pour votre chat et peut l'effrayer), à de l'ennui ou de la solitude. Je pense que le deuxième chat peut aussi y être pour quelque chose. Votre chat était-il le premier? Si oui voir arriver un autre chat dominant peut être très stressant.

Cependant, cela peut aussi être du à des troubles de la vessie ou des reins que seul votre vétérinaire pourra confirmer ou infirmer. Si il a des douleurs lorsqu'il urine il a pu assimiler la litière à de la douleur et donc n'y va plus.

Si cela est due à du stress, vous pouvez donner un sentiment de sécurité à votre chat lorsqu'il est dans sa litière. Si il s'agit d'un stress du à l'autre chat essayez peut-être de prévoir si ce n'est pas déjà le cas 3 litière, dont une exclusivement pour votre chat (il s'y sentira peut-être plus en sécurité). De plus, donnez un maximum d'amour et d'attention à votre chat, et pourquoi pas demander à votre belle-famille de faire la même chose quand vous n'êtes pas là.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Merci d'aérer votre texte et de poser une question claire.