Chat stressé pipi à la vue de mon compagnon

Ruby1710

Bonjour,

Mon chat, Ryko, mâle, 11 mois se fait pipi dessus quand il voit mon compagnon.

J'ai adopter Ryko à 3 semaines, non sevré, je lui ai donner le biberon. Il est toujours avec moi depuis juin 2020, il dort sur ma tête.

Mon compagnon à emménager chez moi depuis Août 2020 donc 2 mois après que j'ai adopter Ryko.

Il montrer déjà des signes de jalousie : il se cacher, il ne voulais pas se laisser toucher à part quand il été perché.

Je l'ai castré il y a 2 mois. Depuis, quand mon compagnon s'approche de lui, il fait pipi...

Comment faire ?

Avez vous déjà eu cette situation ?

Merci

6 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Dans l'immédiat, la meilleure solution est que votre copain n'essaie pas du tout de toucher le chat ou d'interagir avec lui de quelque façon que ce soit. Quand le chat comprendra que cet humain effrayant l'ignore en permanence, son stress diminuera. Votre copain peut néanmoins lui servir ses repas, sous les yeux du chat, sans essayer de le toucher.

Quand un chat se perche, c'est pour se sentir en sécurité et observer son territoire. C'est encore moins le moment de le toucher !

Enfin, on peut se demander comment votre copain interagit avec le chat. Il ne faut jamais rien forcer avec un chat. Les grosses voix masculines peuvent également contribuer à la crainte du chat. Si il lui est arrivé de gronder le chat, celui-ci a gravé dans son cerveau que 'ce Mr est méchant'. D'autant que les chats sont territoriaux et pour le chat votre copain est un intrus sur SON TERRITOIRE. Et qui plus est, un mâle...

Ruby1710

Merci beaucoup pour votre réponse ! Il ne lui arrive presque pas de le gronder mais il gronde notre chien, qui est arrivé il y a pas longtemps donc pour la dresser on doit parfois élevé la voix...

J'avais essayer aussi le feliway mais je n'avais pas vue de différence..

On va essayer ça merci beaucoup !

Jai ess

Kelinda

VOTRE COMPAGNON a emenager 2 MOI apres adoption du chaton qui avis ENVIRON UN MOI a son adoption

donc vous vivez tous ensemble quand le chaton avait 3 mois, c est tres jeune et ,idem que blue c est pas de la jalousie mais de la peur ,le fait qu il se cache et se laisse aprocher en hauteur

votre chat n urinais pas avant le castration, si j ai bien compris ca a etait fait a 9_10 mois la castration

donc entre ces 3 MOI et 9 MOI IL N y avit pas de souci avec votre compagnon , le chat n urinais pas en la voyant ?IL S ENTENDAIT BIEN ?

surement que c est un marquage urinaire en plus vous avez pris un chien ca fait beaucoup de changement pour lui trop d odeur differente

peut etre

Greylox

Bonjour, Mon chat, Ryko, mâle, 11 mois se fait pipi dessus quand il voit mon compagnon. J'ai adopter Ryko à 3 semaines, non sevré, je lui ai donner le biberon. Il est toujours avec moi depuis juin 2020, il dort sur ma tête. Mon compagnon à emménager chez moi depuis Août 2020 donc 2 mois après que j'ai adopter Ryko. Il montrer déjà des signes de jalousie : il se cacher, il ne voulais pas se laisser toucher à part quand il été perché. Je l'ai castré il y a 2 mois. Depuis, quand mon compagnon s'approche de lui, il fait pipi... Comment faire ? Avez vous déjà eu cette situation ? Merci

Bonjour

On ne cessera jamais de le répéter. Les chats n'agissent pas par jalousie. Territorialité, oui, peur, oui (++++), stress, oui (+++++++) mais il faut cesser avec cette légende comme quoi les chats éprouvent de la jalousie. C'est un sentiment humain, un chat (ou un chien) n'est pas un être humain. Le comprendre c'est faire le 1er pas vers la bonne gestion de son animal... Tant qu'on comprend cette phrase dans le bon sens : ça ne veut pas dire qu'on peut traiter son chat (ou chien) comme un meuble, ça veut juste dire qu'il faut apprendre à comprendre les réactions de son animal en évitant de faire de l'anthropomorphisme.

Ruby1710

Bonjour, mon chat n'urinais pas avant la castration mais il était craintif, se cacher, se laisser toucher que en hauteur.

Apres 1 semaine en mettant en œuvre les conseils Blue Cat, il n'urine plus, mon compagnon l'approche que pour donner des croquettes ou autre.

Il évite aussi d'élever la voix, il est plus ferme.

Je trouve que ça commence à aller mieux, merci beaucoup pour vos conseils !

Blue_Cat

Bonjour,

Super nouvelles ! Il y a toujours 'moyen de moyenner' avec les chats, ce sont des animaux hyper sensibles et intelligents.