Chat stressé et famille pour Noël

Anaobaba

Bonjour à tous !

J'imagine que tout le monde est bien affairé aux préparatifs de Noël mais j'espère obtenir des réponses à ma question :

Mon chat est une petite femelle de 8 mois, équilibrée, gentille et vive. Mais elle a un syndrome eosinophilique déclenché par le stress et/ou des allergènes communs. Ca se traduisait par des crises de grattage extrêmes ou elle finissait par s'ouvrir au niveau du cou, des oreilles. On a changé sa nourriture, ses gamelles (plus de plastique) et veiller à ce qu'elle ait un environnement calme. Les choses sont rentrées dans l'ordre au bout de 6 semaines et la, ça fait 3 mois qu'elle n'a plus eu de plaie liée à ses crises de grattage.

MAIS. Pour les fêtes nous l'avons changé d'environnement car nous sommes absents 3 semaines et je voulais pas la laisser avec des visites sporadiques de voisin. Nous sommes allés chez les parents de mon conjoint qui ont une maison. Nous avons veillé à prendre ses affaires, sa couverture, son panier, du feliway, à faire découvrir la maison progressivement. Depuis notre arrivée je constate qu'elle se gratte de plus en plus... il y a des grandes baies vitrées dans le salon et le vent et les feuilles la rendent maboule, elle saute partout, court, se gratte, mais est incapable de gérer cela. Elle ne dort quasi plus... j'ai essayé de jouer, de détourner son attention. Il n'y a que quand on s'isole dans une pièce avec elle, sans grande fenêtre, qu'elle se pose et dort (elle ne supporte pas rester seule, elle est constamment avec quelqu'un).

Ce soir, toute la belle famille arrive mais moi je pars avec mon conjoint. Je redoute grandement de la laisser toute la soirée avec eux car voir un chat monter haut dans les tours les amuse, ils encouragent cela, jouent, la dérange et en plus, il y aura un petit chiot dans la maison. Mon chat est incapable de s'isoler seule si une situation la dérange et elle va préférer subir ce stress et s'écrouler plus tard, ou s'écorcher vive..

Ma question est la suivante : dois-je la laisser vaquer dans toute la maison, avec la belle-famille et qu'elle subisse ce stress en me disant que si c'est trop elle s'isolera (ce dont je doute fortement vu son incapacité à s'isoler loin des gens), ou dois-je l'enfermer dans une chambre (15m²) avec eau, nourriture, panier, litière quitte à ce qu'elle se sente très seule (ce qui peut cause du stress aussi...) en demandant aux gens de ne pas la déranger ? Nous revenons demain matin avec mon conjoint. Je penche plutôt pour la deuxième solution, car si elle sera triste au début au moins elle sera au calme après. Qu'en pensez-vous ?

Je suis très inquiète car je vois bien que ce changement d'habitation l'a "déreglée" et j'aimerais faire au mieux pour ne pas la retrouver toute écorchée demain : (

Merci pour TOUS les conseils que vous aurez : )

et surtout un très joyeux Noël !

Ana

4 réponses
Utilisateur anonyme

Enfermez-la seule dans la chambre avec pour mot d'ordre de ne pas rentrer la déranger. Elle sera beaucoup mieux au calme seule qu'au milieu des festivités. Laissez-lui un vêtement avec votre odeur avant de partir, tout devrait bien se passer mais que personne ne vienne la voir, soyez convaincante.

Anaobaba

Merci Ulalie ! Je vais faire ça. La belle maman est plutôt douce et très calme, est ce qu'elle doit passer la voir de temps à autre ou il vaut mieux qu'elle soit complètement seule ?

Utilisateur anonyme

Elle peut toujours passer la tête voir si tout va bien, qu'elle ait à manger et à boire (mais pas toutes les 5 mn), nettoyer sa litière éventuellement, mais qu'elle ne cherche pas trop à vouloir la caresser, elle l'ignore, ce serait le mieux pour elle. Pendant votre absence la minette va surtout dormir, pendant ce temps, elle ne sera pas stressée mais il faut la laisser tranquille le plus possible.

Anaobaba

Merci !