chat stressé?

Utilisateur anonyme

salut tout le monde, je suis toute nouvelle ici, j'ai pas mal parcouru le forum et je viens poser ma situation.

voilà, j'ai un jeune chat, qui a 1 an. je l'ai adopté dans une association qui recueille les animaux abandonnés/dans la rue.

je l'ai adopté à 3 mois, il a grandi avec sa mère et ses frères et soeurs dans une famille d'accueil.

il a été stérilisé à 7 mois.

mon chat a toujours été stressé et particulièrement glouton : il ne sait pas gérer sa nourriture, il mange n'importe quoi et si je lui laisse les croquettes à volonté, il mange jusqu'à se faire vomir.

je lui donne donc sa ration de croquettes en 2 fois, je sais que ce n'est pas l'idéal mais avec le travail je ne peux pas faire autrement :(

je lui donne des croquettes de la marque Hills et je pèse la dose à chaque fois.

il a toujours été particulièrement stressé. il ne sait pas rester seul, il "pleure" dès qu'il est seul (quand je suis sous la douche ou aux WC par exemple), il a peur de tout et ne s'active que lorsque je m'active.

depuis 2 - 3 semaines, il n'est particulièrement pas bien. il fait pipi et caca n'importe où : surtout sur le tapis, sur le carrelage du salon et sur le couvercle de sa caisse.

il s'est aussi mis à mordre lorsque je le caresse.

j'ai testé la diffusion de Feliway, mais c'était sans effet.

sa caisse est toujours propre (vu qu'il ne fait pas dedans).

je n'ai pas changé de marque de litière, ni de marque de croquettes.

j'ai essayé de déplacer sa litière à un endroit où il avait fait mais sans succès non plus.

je nettoie au vinaigre + bicarbonate pour éviter que les odeurs restent.

j'ai lu qu'on pouvait donner du zylkène ou de l'anxitane, et que c'était naturel.

j'ai aussi lu qu'on pouvait donner du clomicalm ou de la fluoxétine, mais ça a l'air plus fort.

les avis semblent mitigés sur chacun de ces médicaments. j'ai rdv avec le véto lundi, je lui en avais déjà parlé mais il n'avait pas dit grand chose, juste que c'était un chat anxieux.

avez-vous déjà essayé ces traitements? qu'en pensez-vous?

j'aimerais qu'il soit moins stressé, parce-qu'il sait qu'il fait des bêtises quand il fait à côté de la caisse et ça le stresse d'autant plus le pauvre. j'ai tenté de le gronder au début, mais si je ne le prends pas sur le fait, il ne fera pas le rapprochement. donc j'essaie par la douceur, quand je le vois gratter ou que je l'entends faire son miaulement de stress je le mets dans la caisse en le caressant. j'essaie de lui parler et de le rassurer aussi.

que puis-je faire pour que mon chat se sente mieux?

4 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que la visite chez le véto t'apportera des réponses! Je suis désolée, mais je n'ai aucune solution, je débute aussi en matière de chat... mais je BUMP ton post pour que d'autres personnes tentent d'y répondre!

Utilisateur anonyme

merci :)

j'ai oublié de préciser que j'en ai déjà parlé au véto ^^ il m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, que c'était un chat au tempérament angoissé.

mais je m'inquiète quand même, surtout que je vais partir un mois cet été pour bosser et que je devrais le faire garder par quelqu'un, j'aimerais pouvoir être sûre qu'il ne soit pas trop stressé par cette situation.

Utilisateur anonyme

Bonjour il existe des cures à faire pour apaiser le chat, votre vétérinaire pourra vous renseigner. Qu'à dit votre vétérinaire ce matin ? Peut être un soucis de santé aussi, les pipis hors litières ne sont pas que dû au stresse.

Utilisateur anonyme

Voir pour les fleurs de Bach peut être...ou Zylkene, feliway...