Bonjour madame,
Je comprends parfaitement votre tristesse, il est très dur de ressentir ce rejet de la part d'un chat que l'on a élevé, et qui semble vouloir s'en aller... Personne ne peut vous juger sur ce choix-là qui vous appartient entièrement, surtout que vous semblez vraiment faire tout votre possible pour qu'il soit heureux.
Malheureusement certains chats qui ont connu la vie à l'extérieur ne s'habituent plus à la vie "enfermée" et cela peut se traduire par un marquage intempestif. Vous avez bien réagi en lui donnant un maximum de liberté et en le laissant rentrer et sortir à sa guise, mais cela doit être compliqué pour vous surtout avec votre grossesse.
Je pense que vous pouvez aussi essayer d'installer une chatière pour que Caramel puisse sortir tout seul, ainsi vous verrez bien s'il souhaite passer tout son temps chez les voisins ou s'il rentre par lui même chez vous. Il devrait également cesser d'uriner chez vous et aller dehors s'il le souhaite.
Votre situation est délicate, et je pense que vous seule pouvez savoir quoi faire pour qu'il soit plus heureux et vous aussi.
J'espère sincèrement que vous trouverez une solution,
Cordialement,
Amélie
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "