Chat stérilisé marquage intempestif

Lilacaramel

Bonjour, j'aurai besoin de votre aide. Mon chat Caramel est agé d'un an. Je l'ai récupéré dans mon jardin et sauvé d'une mort certaine alors qu'il n'avait que 7jours. J'ai réussi à le sauver après plusieurs aventures malheureuses. Il est très sociable et jusqu'à septembre cette année il n'y avait aucun problème de propreté ou de comportement envers notre maison. Il est castré depuis ses 6mois. Il entrait, sortait à sa guise, le demandant quand il en avait besoin. Nous accueillant quand nous rentrions du travail même s'il passait sa journée dehors.

Depuis quelques semaines il apprécie beaucoup de passer du temps chez nos voisins. Nous sommes très contents que nos voisins l'apprécient autant. J'ai demandé à ma voisine de le nourrir une seule fois par jour car elle lui donner à manger toute la journée. Du coup, il n'est plus autour de chez nous, ne reste plus dans notre jardins et ne rentre que le soir ou quelques fois dans la journée pour manger trois croquettes et repartir. Ma voisine a apparement diminué le nombre de croquettes qu'elle lui donner.

De notre côté, nous n'avons pas changer nos habitudes il rentre quand il veut et sort quand il veut. Même si nous ne le voyons pas beaucoup, il rentre un peu plus que avant. Il est constamment dehors selon ses désirs et n'a plus l'habitude d'aller dans sa litière. Le soir quand il désire rentrer il rentre pour dormir. Puisque notre voisine ne le laisse pas dormir chez elle, elle prend sur elle car elle se fait gronder par son mari. Mon erreur je pense a été que depuis juin, j'ai pris la mauvaise habitude de lui ouvrir à tout moment de la nuit ou du jour pour le laisser sortir car mon mari râler puisqu'il le réveillait. Depuis une semaine je le laisse miauler car je suis enceinte de 7mois et mon corps ne peut plus se lever à 4h30 pour lui ouvrir quand il miaule. Je le fais attendre 6h que je me lève pour aller travailler. Depuis 3jours il ne miaule plus pour sortir, que se soit en journée ou la nuit et il se met à marquer chaque fois qu'il est vexé partout dans la maison. Il a pourtant beaucoup de jouet à la maison, plusieurs arbres à chat de quoi s'occuper, je joue une heure par jours avec lui en moyenne mais il ne semble pas heureux.

J'ai lu que les chats choisissent leur maison et je réfléchissais à une solution car je n'ai pas sauver ce chat et mis toute mon énergie à le sauver pour qu'il soit malheureux. Selon vous que dois-je faire? J'hésite à dire à ma voisine de le récupérer car il a l'air d'être toujours impatient d'aller chez elle. Et elle a l'air de toujours le vouloir auprès d'elle. Ne me prenez pas comme quelqu'un qui abandonne son chat au contraire, je suis tellement triste qu'il réagisse comme ça et de ne trouver aucun moyen de le garder auprès de moi. Mais je commence à être résigner et fatiguer de vouloir qu'il apprécie notre compagnie. J'ai déjà testé les répulsifs, les anti-stress je ne sais plus quoi faire. En espérant que vous puissiez m'aider.

" MC "
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour madame,

Je comprends parfaitement votre tristesse, il est très dur de ressentir ce rejet de la part d'un chat que l'on a élevé, et qui semble vouloir s'en aller... Personne ne peut vous juger sur ce choix-là qui vous appartient entièrement, surtout que vous semblez vraiment faire tout votre possible pour qu'il soit heureux.

Malheureusement certains chats qui ont connu la vie à l'extérieur ne s'habituent plus à la vie "enfermée" et cela peut se traduire par un marquage intempestif. Vous avez bien réagi en lui donnant un maximum de liberté et en le laissant rentrer et sortir à sa guise, mais cela doit être compliqué pour vous surtout avec votre grossesse.

Je pense que vous pouvez aussi essayer d'installer une chatière pour que Caramel puisse sortir tout seul, ainsi vous verrez bien s'il souhaite passer tout son temps chez les voisins ou s'il rentre par lui même chez vous. Il devrait également cesser d'uriner chez vous et aller dehors s'il le souhaite.

Votre situation est délicate, et je pense que vous seule pouvez savoir quoi faire pour qu'il soit plus heureux et vous aussi.

J'espère sincèrement que vous trouverez une solution,

Cordialement,

Amélie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lilacaramel

Je vous remercie sincèrement pour votre réponse. Je vais demandé à mon mari d'installé la chatière que nous avions acheté pour qu'il puisse entrer et sortir à sa convenance. Le principal c'est qu'il soit heureux.

Merci.

Cordialement

" MC "
Utilisateur anonyme

Comme Amélie j'ai pensé de suite à la chatière, c'est sans doute la meilleure solution si vous pouvez en mettre une. Après s'il navigue entre les deux maisons et qu'il se sent bien partout il faut le voir comme du positif, si vous devez vous absenter, votre chat ne sera pas tout seul puisqu'il a sa résidence secondaire et que votre voisine s'en occupe bien. Le principal est que votre chat soit heureux.