Chat souffle au cœur et castration

Margaux681

Bonjour à tous,

J’ai trouvé un chaton il y a quelques mois avec une fracture déplacée du fémur il a subit une grosse chirurgie et un souffle au cœur a été diagnostiqué. Tout c’est bien passé, sa patte va bien, aujourd’hui il a 6 mois et vient le temps de le castré. Sauf que mon vétérinaire refuse de le castré à cause de son souffle au cœur assez conséquent du à une malformation cardiaque de naissance pour lui il risque de ne pas se reveiller de l’anesthésie.

Je comprends pas trop car pour sa patte cassé il a déjà eut 2 anesthésies, pour la chirurgie + pour la dépose des broches sans soucis. Mon chaton est en super forme, aucune fatigue rien.

Je souhaitais le castré pour éviter qu’il ne vagabonde de trop, et n’urine pas partout. Mais comment faire sans passe par la case chirurgie? J’imagine que beaucoup de gens vivent avec des chats non castrés? Existe-il d’autres moyen de calmer ces « chaleurs » et les problématiques qui viennent avec?

Merci d’avance à tous

2 réponses
Esperance

Bonjour,

Pour les animaux de ferme il existe la castration à l’élastique.

Mais ça doit se faire très très jeune pour éviter au maximum la douleur qui augmente avec l'âge de l'animal. L'autre problème c'est qu'un chat cherchera à se débarrasser de l’élastique à tout prix.

Je ne sais pas si c'est un option qui peut être envisagée par un vétérinaire pour un chat.

Il faudrait en plus, un traitement anti-douleur pour une période qui peut aller jusqu'à un mois.

Il existe aussi un implant qui est efficace plusieurs mois pour les mâles. Apparemment il faut une sédation légère pour le placer. Et ça serait à renouveler régulièrement.

A savoir s'il n'y pas d'effets secondaires au cours de la vie de l'animal.

Kalou124

Bonjour, vous avez contacté le même véto que celui qui l'a opéré de sa fracture du fémur? Je ne comprends pas non plus car l'anesthésie pour castration me semble moins lourde que pour une réduction de fracture. Il est clair que toute anesthésie comporte un risque et que dans le cas de votre chat la surveillance doit être accrue.

Je ne connais pas les alternatives à la castration, votre vétérinaire pourrait vous conseiller.