Chat seul la journée : ennui ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai adopté il y a quelques temps de cela une chatte adulte. La journée, mon compagnon et moi travaillons et rentrons assez tard. Nous avons peur qu'elle s'ennuie seule (je précise que c'est un chat d'intérieur, elle n'est jamais sortie et a peur dès qu'elle met le nez dehors).

Nous nous demandions s'il ne serait pas mieux pour elle de prendre un second chat. Ils pourraient ainsi se tenir compagnie.

Je précise par ailleurs que notre chatte est assez asociale. Au bout de 6 mois d'adoption, nous commençons seulement à pouvoir la porter et à la caresser sans se faire directement mordre ou griffer. Nous en avons parlé avec un vétérinaire qui pense soit qu'elle a été enlevée à sa mère avant la fin de la période de sevrage, soit qu'elle a été rejetée par sa mère, qui ne l'a donc pas éduquée.

Serait-ce compatible avec l'adoption d'un second chat ?

Merci par avance,

Bonne journée à tous !

3 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Adulte de quel âge...

Si elle a de quoi s'occuper comme un pipolino pour chercher sa nourriture, arbre à chat, le reste est limité, seule elle ne peut se lancer une souris, le chat dort beaucoup et apprécie le calme (d'où l'importance de l'âge).

Elle peut être distante avec vous et heureuse d'un compagnon-chat, mais si vous adoptez alors que vous travaillez, il sera difficile de les gérer pour observer son attitude. Peut-être attendre vos prochaines vacances.

Quelque soit l'histoire, on ne peut refaire le passé mais on peut toujours améliorer l'avenir !

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse rapide.

Elle aura 6 ans en juin.

C'est ce que je me disais aussi. Le soucis c'est qu'on ne peux pas prendre un deuxième chat et le rendre si ça se passe mal ...

Skits

Bonsoir,

En effet elle peut très bien n'être pas très sociable avec les humains mais très sociable avec les chats.

Adopter peut être une bonne idée mais comme vous le dites on ne peut pas le rendre si ça ne se passe pas bien...

Du coup j'ai pensé vous pouvez peut-être vous rapprocher d'une association proche de chez vous, très souvent ils recherchent des familles d'accueil pour les chats en attendant de trouver des adoptants. Ça vous permettrait de voir la réaction de votre chatte vis à vis des autres chats, comme ça si ça se passe bien vous pourrez penser à l'adoption d'un autre chat et si ça se passe mal il faudra juste attendre que l'autre chat trouve une famille et après ça reviendra à la normale.

Sinon pour lutter contre l'ennui il faut lui trouver des jeux avec lesquels elle puisse jouer seule (la mienne adore les petites peluches qu'elle lance en l'air, ou qu'elle lâche du haut de l'escalier avant de leur courir après), et penser aussi à varier. Par exemple n'en laisser que quelques uns sortis en même temps, les autres rangés, et de temps en temps vous échangez les jeux comme ça elle ne s'en lasse pas trop.