Bonjour tout le monde
Je possède trois chats européens:
-Un chaton de deux mois
-Un chat d'un an
-Une chatte de 9 ou 10 ans
C'est pour cette dernière que je viens demander de l'aide.
Depuis sa petite enfance (nous l'avons récupérée abandonnée quand elle avait 6 mois environ), elle semble traumatisée par quelque chose: elle ne supporte pas la présence des autres chats, ni des humains, ni de quoi que ce soit.
Elle refuse de se laisser caresser, ou même approcher, par d'autres que moi et ma femme, et c'est de pire en pire avec le temps.
Elle vit à l'extérieur en permanence à proximité de la maison, ne rentre que pour manger le matin et le soir, et encore, à toute vitesse. Nous avons essayé de la faire rentrer, surtout l'hiver, mais elle pleure toute la nuit pour sortir, urine partout, saute sur les portes, etc...
Elle est en permanence sur le qui-vive, sursaute au moindre papillon qui passe. Avec les autres chats, c'est le concours de menace, une vraie symphonie. Elle n'attaque jamais vraiment mais ne les laisse pas s'approcher.
Or nous déménageons à l'autre bout du monde l'année prochaine, et probablement dans un appartement. Les deux autres chats sauront s'adapter, se sont des chats d'intérieur. Mais elle, comment faire? J'aimerais qu'elle s'habitue à l'intérieur, essayer de lui apprendre la litière, etc, mais ça me semble impossible. Je ne peux pas non plus la laisser à un organisme, ils la piqueraient car à son âge et vu son caractère, personne n'en voudra.
Je ne veux pas l'abandonner, ça reste mon chat, elle n'est pas méchante et n'a rien demandé à personne. Dois-je la laisser se débrouiller dans le quartier?
Merci de votre aide, je suis un peu perdu
T.