Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat semi haret - déménagementEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour tout le monde
Je possède trois chats européens:
-Un chaton de deux mois
-Un chat d'un an
-Une chatte de 9 ou 10 ans

C'est pour cette dernière que je viens demander de l'aide.
Depuis sa petite enfance (nous l'avons récupérée abandonnée quand elle avait 6 mois environ), elle semble traumatisée par quelque chose: elle ne supporte pas la présence des autres chats, ni des humains, ni de quoi que ce soit.
Elle refuse de se laisser caresser, ou même approcher, par d'autres que moi et ma femme, et c'est de pire en pire avec le temps.
Elle vit à l'extérieur en permanence à proximité de la maison, ne rentre que pour manger le matin et le soir, et encore, à toute vitesse. Nous avons essayé de la faire rentrer, surtout l'hiver, mais elle pleure toute la nuit pour sortir, urine partout, saute sur les portes, etc...
Elle est en permanence sur le qui-vive, sursaute au moindre papillon qui passe. Avec les autres chats, c'est le concours de menace, une vraie symphonie. Elle n'attaque jamais vraiment mais ne les laisse pas s'approcher.

Or nous déménageons à l'autre bout du monde l'année prochaine, et probablement dans un appartement. Les deux autres chats sauront s'adapter, se sont des chats d'intérieur. Mais elle, comment faire? J'aimerais qu'elle s'habitue à l'intérieur, essayer de lui apprendre la litière, etc, mais ça me semble impossible. Je ne peux pas non plus la laisser à un organisme, ils la piqueraient car à son âge et vu son caractère, personne n'en voudra.
Je ne veux pas l'abandonner, ça reste mon chat, elle n'est pas méchante et n'a rien demandé à personne. Dois-je la laisser se débrouiller dans le quartier?

Merci de votre aide, je suis un peu perdu
T.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je pense que le mieux pour elle serait de la laisser sur place car elle est vraiment sauvage. Par contre, à votre place, j'essaierai de trouver une association qui s'occupe des chats errants, certaines surveillent uniquement le chat pour voir si tout va bien, leur porte à manger régulièrement mais votre minette doit être bonne chasseuse, elle doit savoir se nourrir seule. Ne croyez pas que toutes les associations piquent les vieux chats, elle pourrait rentrer dans le moule de ce qu'ils appellent "chats libres" et surveiller à distance si tout va bien pour elle.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonjour, je pense qu'il va être difficile d'apprivoiser ce chat , surtout si c'est pour le faire vivre en interieur. Peut être, pouvez vous voir avec un voisin ou le futur propriétaire de votre logement s'il accepte de s'en occuper, puisqu'il s'agit que de le nourrir.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Ok je pense que je vais suivre votre avis, je pense qu'elle est plus attachée à son environnement qu'à nous humains :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Ulalie a écrit:
« Je pense que le mieux pour elle serait de la laisser sur place car elle est vraiment sauvage. Par contre, à votre place, j'essaierai de trouver une association qui s'occupe des chats errants, certaines surveillent uniquement le chat pour voir si tout va bien, leur porte à manger régulièrement mais votre minette doit être bonne chasseuse, elle doit savoir se nourrir seule. Ne croyez pas que toutes les associations piquent les vieux chats, elle pourrait rentrer dans le moule de ce qu'ils appellent "chats libres" et surveiller à distance si tout va bien pour elle. »

Nous sommes dans un lotissement où il y a beaucoup d'autres chats, et des gamelles pleines en libre service. Je pense qu'elle chasse un peu mais sans certitude, par contre vu son.bide, c'est sûr qu'elle mange ailleurs. Il y a des maisons partout autour donc je ne pense pas qu'elle serait affamée.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je rejoins totalement l'avis d'Ulalie, cette chatte est habituée à son lieu de vie, elle y a ses habitudes, ses lieux de nourrissage......compter sur un voisin ou les futurs locataires est assez aléatoire, je me rapprocherai plutôt de la mairie et je chercherai l'association qui nourrit les chats libres dans votre quartier pour la leur signaler ...

Elle sera mieux à rester là , vu son âge elle a son territoire
Monique
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je vais faire comme ça, merci de vos conseils.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Je rejoins l'avis général, elle saura se débrouiller et en cas de besoin, elle saura aussi choisir la bonne personne à qui demander du secours, votre absence ne devrait pas trop peser alors qu'un transport ailleurs serait un véritable traumatisme
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)