Chat se gratte à sang

Maellepetit

Bonsoir,

L'un de mes chats, Athéna (femelle de 2 ans), est très craintive de nature.

Je l'ai adoptée il y a 1 an et il lui est arrivé 2 fois d'avoir une période, sur plusieurs jours voire semaines, où elle se grattait tellement au cou à répétion qu'elle avait un trou et saignait beaucoup. Je l'ai amené plusieurs fois chez un vétérinaire qui m'a dit qu'elle faisait de l'eczema + stress et m'a conseillé une crème.

Je lui avais mis et ça s'était calmé pendant plusieurs mois mais voilà 2 semaines que ça a repris, sûrement à cause de l'arrivée d'un nouveau chat dans le foyer, avec qui heureusement ça ne se passe pas trop mal mais elle n'est pas non plus à l'aise.

Elle se gratte au cou à un même endroit et la blessure est très impressionante, mais en plus elle s'attaque aussi à l'intérieur de ses deux oreilles où idem, elle se fait saigner.

Je la désinfecte tous les jours mais mon vétérinaire n'est disponible que dans plusieurs jours et ça me fait mal au coeur de la voir comme ça, car elle ne laisse pas le temps aux blessures de cicatriser donc ça ne fait qu'empirer.

Y'a-t-il des crèmes disponibles en pharmacie qui fonctionnent aussi sur les chats, ou des conseils pour l'apaiser le temps qu'elle aille chez le vétérinaire?

Merci pour votre attention.

5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Faites vérifier par le véto qu'elle n'a pas la gale des oreilles, cela justifierait des grattages mal ciblés.

Pour le cou, êtes-vous tout à fait sûre qu'elle n'a pas de puces ? Certains chats développent une allergie à leurs piqûres et se grattent au sang. Dans tous les cas, véto indispensable.

Maellepetit

Merci beaucoup pour votre réponse,

Je n'avais pas pensé à la gale des oreilles et pourtant je l'avais lu quelque part. Cela expliquerait pas mal de choses! Si c'est cela je sais que ça se traite alors bon je serais soulagée. Pour les puces, elle a un collier anti-puces (que j'ai dû enlever vu l'état de son cou), elle ne sort quasiment jamais et je la brosse alors normalement non, mais c'est vrai que l'un des autres chats aurait pu lui en filer. Vous faites bien d'en parler, je surveillerais.... mais oui en tout cas, j'espère vraiment que le vétérinaire va pouvoir la soigner.

Sann

Bonjour mon chat fesait la même chose le premier vétérinaire vu ma dis que s était le stress j'ai revu un autre vétérinaire qui m'a dis que c était un granulome il lui a fait une injection retard de corticoides pour l instant rien à dire c est parti je croise les doigts demander à votre vétérinaire

Cartésienne

bonjour, dans les oreilles vous pouvez appliquer sans trop, l'Oridermyl, je crois que les pharmacies le vendent sans ordonnance, vous appliquer et vous essuyez le surplus; cette pommade est juste magique, on peut l'appliquer aussi à son cou

Ne désinfectez pas les oreilles avec n'importe quelle substance, ni bétadine qui est trop agressive, ni Biseptine

La Biseptine, ça se vend en pharmacie, vous pouvez juste désinfecter les plaies de son cou mais pas les oreilles

J'ai que des chats sauvages, donc je soigne énormément moi-même avec des produits pour humains mais qui s'utilisent sous un autre nom pour chats et chiens, je ne me laisse pas impressionner par certains ici qui ne voient et n'entendent que par le mot "vétérinaire"

les vétérinaires c'est nul à notre époque; j'avais une chatte avec une horrible conjonctivite que les vétos n'ont pas réussi à me la soigner, elle est tellement sauvage qu'ils ne voulaient même plus la soigner; leur ***** d'antibio qui s'appelle Doxyval + la ***** de Tolfédine + la ***** d'Ophtalon pommade oculaire ne fonctionnaient pas sur ma boule d'énergie. J'ai réussi à la soigner par des médicaments que j'ai commandé sur une pharmacie Belge + mon antibio pour abscès dentaire qui fonctionne sur toutes les bactéries, c'est la plus vieille antibio qui existe, mais je ne le dirais que si vous me suppliez

Vous pouvez calmer ses démangeaisons avec du Toprec, c'est un anti-inflammatoire qui vise plusieurs affections; cette molécule est utilisée chez les chats et chiens, il faut adapter la dose; la crème seule ne fera pas trop d'effet

Quand je me fais piquer par des orties et que dormir devient impossoble, aucune crème anti-démangeaison ne fonctionne, je prends du Toprec ou de l'Ibuprofène qui sont des anti-inflammatoires, elles calment la démangeaisons et piqûres d'orties

Lilamande

Mais oui, les Vétos, c'est la vie !!!! Cartésienne décidément je me demande ce que vous faites sur ce forum en dehors de démonter des personnes dont c'est le métier parfois et des personnes qui connaissent très bien les chats. Renseignez-vous un peu sur les gens que vous attaquez avant toute chose ce serait bien.

Blue Cat, tu as raison ma cocotte, j'ai eu un chat qui a développé une allergie aux piqûres de puces.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "