Chat réveil-matin...

Lulu Frnc

Bonjour,

Je rencontre en ce moment un petit soucis avec ma petite chatonne Céleste, de 6 mois.

En effet, elle nous réveille tous les matins mon copain et moi, tôt! En plus en ce moment, c'est les vacances et mon copain aimerait bien dormir plus longtemps (il travaille mais moi pas pour l'instant, donc c'est surtout pour lui...).

Elle nous réveille en miaulant derrière la porte de la chambre. Nous avons essayé plusieurs solutions, mais sans succès.

- l'ignorer : elle continue de miauler, et de plus en plus fort, parfois ça peut même durer une heure!

- l'enfermer dans une autre pièce : elle continue de miauler, et griffe la porte...

- la faire entrer dans la chambre : elle nous saute dessus et fait la folle.

Je tiens à préciser qu'elle a tout à disposition la nuit : de l'eau fraîche, des croquettes, ses jouets, sa litière, l'appartement entier pour dormir ou se balader.

A part le matin où elle est insupportable, c'est une petite bête adorable : câline, joueuse, curieuse, espiègle, bavarde 🙄 et je l'adore!

J'ai conscience que ce n'est pas un problème très grave, mais auriez-vous quelques idées qui pourraient m'aider?

Merci d'avance,

Lucie.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, je pense que la seul chose à faire c'est l'ignoré, mais bon elle a surement envie d'être avec vous, pourquoi ne laissez vous pas la porte de la chambre ouverte ?

Lulu Frnc

Merci pour ta réponse :)

On laisse la porte fermée car sinon elle va venir dormir avec nous.

On a déjà essayé de dormir avec elle mais je fais de l'asthme la nuit (je suis un peu allergique mais je ne fais pas de crise la journée).

La nuit elle dort dans l'autre chambre, c'est calme, c'est juste le matin qu'elle nous embête lol.

Utilisateur anonyme

Peut-être qu'avant d'aller dormir, tu devrais jouer énormément avec, comme ça elle se défoule :)

Lulu Frnc

Oui je vais essayer de faire ça, le soir elle a plus tendance à vouloir faire des câlins :)

Utilisateur anonyme

Ah les chats et leur débourrage du matin.. Je crois que propriétaires de chats, nous avons tous (malheureusement) connu ça !

Pour ma part, j'ai toujours laissé la porte ouverte, et elle venait nous enquiquiner à 6h pétantes, tous les jours. Du coup, ce que l'on faisait, c'est bien la fatiguer le soir en effet, et la solliciter dès 17h pour ne pas qu'elle dorme à l'inverse de nous. Ça, ça a bien marché un moment, et elle passait la nuit à dormir sur nos pieds dans notre petit appart' de 50m². Mais depuis que l'on a déménagé, c'est une autre histoire. C'est plus grand, alors la nuit elle court partout, va piquer ses friandises dans le placard du cellier (elle ouvre la porte + le placard). On a finit par fermer la porte de la chambre, mais comme toi, elle vient chouiner derrière.

J'ai accroché un ruban au plafond dans le salon avec un grelot au bout, et je recommence à la solliciter dès 17h pour jouer. Depuis ça va mieux... Alors mis à part ça, je n'ai pas d'autre solution à te proposer 🤷

Utilisateur anonyme

Si tu ne joues pas trop avec ta petite boule de poile,c'est normal,certes un chat à beaucoup plus de sommeil que nous,mais il faut que tu t'habitues à une ou deux heures avec elle.

Tu sais,tu peux très bien rester assise et jouer avec elle.Par exemple moi,mon chat quand je lui lançe un Furby,(je l'ai eu au mc do) il me le rapporte,alors essaye de "l'entrainer"

;)

Lulu Frnc

Oui c'est ce qu'on fait depuis un petit moment mon copain et moi.

On lui lance une balle, et elle nous la ramène pour qu'on lui relance lol, c'est marrant. Maintenant elle nous ramène elle-même sa balle quand elle veut jouer et elle dort même avec 😁

Lulu Frnc

Merci! 😁

Ne parle pas trop vite, il n'est pas trop tard pour que ça commence lol.

Non je plaisante, je ne te le souhaite pas en tout cas lol. En plus j'ai retrouvé du travail, j'ai commencé ce matin, donc j'espère que le weekend elle me laissera dormir...

Utilisateur anonyme

Mon premier chat fait pareil : il miaule de temps en temps et gratte à la porte toujours à la même heure. En général il demande de la nourriture ou il veut sortir dehors. Dans ce cas je suis obligée de me lever pour lui remettre de la nourriture et le faire sortir dans le jardin. Je reconnais que c'est assez agaçant 🙄. Il vaut mieux prévoir à l'avance et anticiper les besoins de ton chat pour éviter qu'il ne te réveille le matin (le faire sortir, jouer avec, veiller à ce qu'il reste suffisamment de nourriture pour la nuit, etc.)

Utilisateur anonyme

Je confirme, les crever avant de se coucher c'est le truc qui fonctionne bien !

Faire en sorte qu'elle ne soit pas en rade de croquette le matin aussi ça peut aider.