Chat résident presque absent après une nouvelle arrivante, que dois-je faire ?

Sheldra

Bonjour,

J'ai adopté récemment un chaton femelle de 5mois depuis plus d'une semaine. Au début c'était elle qui n'acceptait pas mon chat (dos rond, crache, queue en plumeau), lui s'approchait d'elle sans rien dire, la regardant au loin et la sentir quand il s'en approchait. Il rentrait et sortait comme à son habitude, par contre il avait un peu de mal à venir dormir avec moi (entre mes jambes). Dès que je me lève une seule fois, il sort directement dehors et ne revient que le soir.

Maintenant c'est l'inverse; elle s'approche de lui presque en courant et "roucoule" tandis que lui il grogne/crache et s'enfuit dès qu'il peut. Il passe beaucoup plus de temps dehors qu'à l'appartement. S'il rentre c'est uniquement pour boire et manger et repart directement s'il ne me voit pas (se frotte contre mes jambes vite fait avant de partir mais pas toujours). Alors que de base il est très câlin (se couchait sur moi, demandait à ce que je le prenne dans mes bras, etc..).

Que dois-je faire à part m'armer de patience ?

Merci par avance de vos réponses.

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre mâle est-il castré ? La petite chatonne peut déjà avoir ses chaleurs. C'est le mot 'roucoule' qui m'alerte. Attention, si le mâle est entier, le risque de gestation est sérieux. Si il est castré, une femelle déjà pubère peut le stresser, en plus du stress de la nouveauté.

Sinon, en général, il faudrait isoler le nouveau chat dans une pièce et laisser tout le reste au chat résidant, jusqu'à ce qu'il ne manifeste plus de peur ou de comportement de fuite.

Sheldra

Il est castré oui.

Du coup j'enferme la petite dans la salle de bain la nuit et la journée je la laisse libre, vu que le mâle est dehors toute la journée. Je verrais bien s'il y a de l'amélioration dans les prochains jours.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

En effet, l'arrivée d'un nouveau chat dans un territoire déjà habité par un autre peut être compliqué. Pour qu'aucun ne se sente menacé ou dérangé, le mieux est qu'ils aient chacun leur litière, leur gamelle avec leur nourriture, leurs jouets, ... C'est bien aussi qu'ils puissent échanger leurs odeurs (par des tissus par exemple) tout en étant séparés (le temps qu'ils s'apprivoisent et arrivent à s'entendre). L'idéal est une séparation "partielle" (par exemple une vitre ou une barrière pour enfant) pour qu'ils puissent se réapprivoiser à leur rythme, et qu'ils s'approchent de manière volontaire l'un de l'autre (il ne faut pas les forcer).

Bonne soirée,

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sheldra

Bonsoir,

Mon gros fait dehors depuis qu'il peut sortir. C'était extrêmement rare qu'il fasse dans la litière. Pour ce qui est des jouets il n'est pas du tout joueur, il préférait dormir, avoir des câlins ou sortir.

Et malheureusement je ne peux les séparer partiellement si ce n'est à travers la fenêtre, lui dehors et elle à l'intérieur... donc je doute que ça fonctionne.

Maintenant monsieur ne rentre que pour manger et boire et ressort aussitôt (en pleine nuit, donc quand je dors) pendant que la petite est enfermée dans la salle de bain.