Chat rejeté

Mary Nett

Bonjour,

J'ai adopté une chatte de un an en début d'année . Une chatte qui a été trouvée dans un carton a la naissance et qui a grandie en famille d'accueil dans une maison où elle ne sortait pas . Depuis qu'elle est à la maison mon autre chatte est devenue très stressée car la petite est sans cesse en train de lui courir après, de lui sauter dessus, de se poster devant la chattiere pour l'empêcher de rentrer dans la maison . J'ai l'impression qu'elle lui saute dessus pour jouer mais la chatte déteste cela et elles se bagarrent souvent . Je ne reconnais plus ma chatte car depuis l'arrivée de la petite dernière , elle nous fuit (alors qu'avant elle etait toujours vers nous ) elle grogne et est devenue agressive quand on la prend sur nous (elle qui était si câline 😢) . Elle sursaute toujours au moindre bruit car je pense qu'elle a peur d'être surprise par la petite . Je lui donne du zilken pour la détendre et pulvérise des hormones dans la maison mais cela n'a pas l'effet souhaité . La petite s'entend très avec ma chienne puisqu'elles jouent ensemble très souvent mais elle domine la doyenne . Par peine je met la petite dehors la journée depuis quelques jours en bloquant les chattieres pour laisser du répit à la doyenne . Que pourriez-vous me conseiller pour arranger tout ça et surtout les rendre heureuse toute les deux sans avoir à les séparer .

" Courbet "
4 réponses
Keddy
Ma grande passion, c'est le monde animal

Bonjour,

J'aimerai connaître l'âge de la plus âgée. L'avez vous emmené chez le vétérinaire récemment ? Elle est peut-être malade et c'est pour cela qu'elle grogne et ne veut plus aller sur vos genoux et vous fuit. Achetez du Féliway friends pour la détendre, ça marche très bien en général. La petite est en pleine forme et veut jouer c'est normal. La plus âgée était seule et tranquille, il leur faut aussi un temps d'adaptation à toutes les deux. Je vous conseille de jouer beaucoup avec elles. Bonne continuation.

" Keddy "
Mary Nett

La plus âgée a bientôt 6 ans . Et oui j'ai consulté un vétérinaire car depuis quelques mois l'une des deux urinait et je voulais m'assurer quelles n'aient rien .... le vétérinaire m'a confirmé que c'était comportemental . D'où le zilken et hormones . Je me doute qu'il faut un peu de temps mais ca fait déjà 10 mois que ça dure.

Merci pour vos conseils

" Courbet "

Greylox

Bonjour,

Je ne vous promets pas de solutions miracles mais voici quelques pistes à suivre pour la bonne entente entre chats :

- qu'elles aient de nombreux lieux e squat en hauteur

- faire jouer la plus jeune chaque jour pendant 30 minutes, il faut la faire cavaler, sauter, en bref la faire chasser au sol et dans les airs

- essayer de faire jouer également la plus âgée

- à terme, essayer de les faire jouer ensemble (chasser le même joujou)

- mettre un bac à litière de plus que les nombre de chats

- intervenir (en mode zen et "body block") quand la plus jeune harcèle la plus âgées

- bien séparer leur point bouffe et eau (et les mettre loin de leurs litières)

J'insiste sur le jeu, car c'est selon moi le meilleur :

- déstressant pour la plus âgée

- calmant pour la plus jeune

Blue_Cat

Bonjour,

Les deux chattes sont-elle stérilisées ? La petite est déjà largement en âge de l'être, et d'autant plus la grande.

Cette opération contribue largement à la bonne cohabitation entre chats, à la santé, la longévité et le calme. De plus, puisque vos chattes sortent, c'est vraiment indispensable.