Chat recueillit refuse les croquettes

Megcln

Bonjour!

Je viens vers vous car là je ne sais plus quoi faire ...

J’ai accueillit il y a presque une semaine un vieux chat de 14ans qui a été retrouver dans la rue.

Quand l’association me l’a emmené, ils m’ont donné les croquettes qu’ils lui donnaient jusqu’à présent mais depuis qu’elle est chez moi elle y touche que très peu.

J’ai déjà changé sa gamelle plusieurs fois pour qu’il y ait toujours l’odeur de croquettes « neuves ». J’ai essayé de les humidifier aussi ...

J’ai essayé de lui donner de la pâte en complètement mais pareil, elle se jette dessus à l’ouverture mais en mange très peu et n’y retouche plus jamais ...

Avez vous des idées ?

Merci d’avance pour vos réponses

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est important que votre chat retrouve de l’appétit pour ses croquettes et/ou sa pâtée.

Je vous conseille d’acheter du Fortiflora®. Il s’agit de probiotiques qui sont très appétents. Cela se présente sous forme de sachets dont le contenu est à mettre sur les croquettes ou la pâtée. Cela stimule l’appétit des chats, même les plus difficiles.

Si le problème persiste, je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire pour en discuter avec lui. Un chat qui ne mange pas n’est jamais bon signe, et son état général peut se dégrader si la situation persiste. Une pathologie peut se cacher sous cette apparente anorexie.

Bonne fin de journée,

Cordialement,

Marion

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Megcln,

Un chat qui vient de la rue n a probablement pas l habitude de manger des croquettes qui seront pour lui indigestes, voir toxiques.

La patée complète aurait été une bonne option mais il n est sans doute pas habitué car livré à lui même il vivait de sa chasse, de ses proies qu il mangeait crues

Je vous conseille d essayer de lui faire goûter de la viande crue coupée en morceaux ( pas hachée)

Du blanc de poulet, du gésier, de la dinde ou du bœuf ( bourguignon) voir du lapin ( dont ils raffolent)

( pas de foie ou de rognon, c est trop riche en vitamines )

Proposez lui par petite portion au début 30-40gr et rangez au frigo ce qu il ne finit pas

Si il apprécie le crue continuez sur cette voie ce sera bien mieux vu son âge pour sa santé.

Renseignez vous sur ce type d alimentation ( on parle plutôt de Barf ) , allez sur les réseaux sociaux comme fb, il y. pleins de groupes qui pourront vous guider.

Je peux aussi repondre aux questions que vous auriez à ce sujet, je donne ce type d alimentation à mes chats ( Oubliez les vetos , ils sont pour la plupart ignard sur le sujet)

Cordialement