Chat qui vomit

Sugarshark

Bonjour tout le monde ! Voilà j’ai deux chats d’amour dont un mâle croisé Siamois d’un ans et demi et depuis quelques mois suite à une invasion de fourmis monsieur vomit... après de nombreux examens de santé (prise de sang, radio, échographie etc..) monsieur n’a rien... actuellement il est sous anti vomitif et vomit toujours.. Après l’avoir vue manger c’est vrai qu’il se jette sur les croquettes et peut-être qu’il digère mal car dans son vomi je retrouve parfois quelques croquettes pas digéré. Avez-vous déjà vécu ça ? Et avez-vous des conseils à me donner ?.. La j’ai arrêter les croquettes et je l’es passer à la pâtée 😔

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Comme votre chat vomit depuis assez longtemps maintenant, son œsophage doit être irrité tout comme le reste de son tube digestif. Il en devient donc de plus en plus sensible.

Vous dites qu'il se jette sur ses croquettes et qu'il en vomit. Il peut donc être interessant de lui donner sa ration petit à petit (10-20 croquettes à la fois). Vous pouvez peut-être utiliser des gamelles anti-glouton (généralement utilisées pour les chiens) ou cacher ses croquettes dans un tapis de fouille (surtout utilisé chez les chiens gloutons).

Il peut également être interessant d'utiliser des croquettes spécifiques pour les chats qui ont des problèmes digestifs ("digestive care"). Peut-être que votre chat ne supporte simplement plus ses anciennes croquettes.

Je pense que votre vétérinaire vous l'a déjà conseillé mais n'hésitez pas à vermifuger votre chat tous les 3 mois s'il sort et tous les 6 mois dans le cas contraire.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Sugarshark

Merci ! Je vais le vermifuges dès ce soir et pour les croquettes elle m’a conseiller les croquettes « hypoallergenique » mais pas effets avant 2 mois.. Vous en pensez quoi ? Je connais pas du tout et pour le temps d’effet j’ai regarder sur internet et les avis sont là ses mitigés

Lyzzza

Bonjour

Pourquoi ce chat vomirait-il à cause de fourmis ? Pas compris.

C'est bizarre que le véto n'ait rien trouvé malgré les examens, car ces vomissements mal digérés font penser à une malformation de l'appareil digestif.

"

Les vomissements

A ne pas confondre avec la régurgitation, qui arrive régulièrement lorsque votre chat a avalé trop rapidement son repas. Un vomissement est un rejet réflexe. S’il est occasionnel, vous n’avez pas à vous alarmer. En revanche, s’il y a une chronicité dans un laps de temps réduit, vous devez consulter votre vétérinaire en urgence. Le vomissement, à l’instar de la diarrhée, favorise la déshydratation et affaiblit votre animal de compagnie.

Les origines d’un vomissement répété ou aigu sont multiples. Citons par exemple une infection virale, une tumeur, une insuffisance rénale, une simple hernie ou encore une intoxication alimentaire. Parfois, cela peut être tout à fait bénin comme une accumulation de poils dans son estomac, qui résulte de sa toilette." *******

Alors, vomissements ou régurgitations ?

En passant à l'aliment humide, vous verrez s'il y a amélioration.

Essayez les sachets Whiskas en gelée, j'en partage un sachet à 3 chats à midi pour leur plaisir, ils préfèrent aux croquettes (mais moi je préfère les croquettes 😁)

Sinon, comme dit Solène, les produits spécifiques "problèmes digestifs" me paraissent mieux indiqués pour commencer et si pas d'amélioration vous pourrez essayer les croquettes hypo allergéniques (Nutrivia Vet, Royal caninn Proplan, Hills - vous avez bcp de choix).

A suivre.

Sugarshark

Bonsoir, les fourmis car à la base je pense à une intoxication alimentaire après les multiples examens monsieur à rien 😂 et malgré les 3,4 vomis par jour monsieur pete la forme ! Je pense c’est du vomis je vais essayer de vous joindre une photo désolé 😂. Aujourd’hui je ne leurs est pas donner à manger (croquette) et pas de vomis, donc la j’ai essayer de la pattée simple a voir 😂😂

En tout cas, merci beaucoup pour toutes vos réponses je vous avoue que je connaissais à désespérer 😭😭

Sugarshark