Chat qui veut absolument sortir, que faire?

Mitiga

J'ai adopté Cléo à la SPA il y a 5 mois 1/2. A présent il a 11 mois. J'habite en appartement, au 1er étage, et mon logement possède une surface de 60 m2 avec un balcon de 18 m2. Il a donc accès à ce balcon mais uniquement en ma présence. Quand je suis absente, il reste à l'intérieur. Je le laisse aussi déambuler dans le couloir du bâtiment, et le soir il joue avec le chat de ma voisine pendant parfois plusieurs heures. La journée je suis au travail mais je rentre environ 3/4 d'heure à la pause méridienne. La nuit il fait le bazar vers 4 h - 4 h 30 en général car il veut sortir. Je le laisse aller dans le couloir mais souvent il miaule (fort). Il regarde par la grande vitre devant les escaliers, ou joue avec les tapis des voisins du rez-de-chaussée (certains ont aussi des chats). J'ai peur qu'il dérange les résidants.Il a plein de jouets, mais j'ai l'impression qu'aucun ne l'intéresse: balles, canne à pêche, tunnel, circuit avec balle, griffoir et jouet sur ressort, bouchons, et tout ce que je peux trouver pour essayer de l'occuper. Mais tout ce qu'il semble vouloir depuis quelques temps, c'est être dehors et traîner comme le font les chats ont accès à l'extérieur. Hier soir il a sauté du balcon. Je suis épuisée car je dors du coup très peu et très mal. J'ai l'impression que Cléo ne se sent plus bien chez moi. Et je ne vois pas de solution. Vais-je devoir essayer de lui trouver une autre famille avec une maison et un terrain? Ca me ferait vraiment mal au coeur.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Mitiga

Il faudrait distraire votre chat, et c'est dommage qu avec une pareille surface de balcon il ne puisse pas y aller tout seul.

Il faudrait peut être poser un filet ou lui faire un petit parc fermé accessible via une chatière où je ne sais quoi pour éviter les escapades ...

Je pense qu un petit bout de balcon lui ferait le plus grand bien et à vous aussi.

Pour un chat, Il y a des milliers de choses à voir dehors. Et puis prendre l air ou un petit rayon de soleil en fin de journée c est toujours agréable à son heure, ou encore courir après une feuille par grand vent, chasser les papillons et attraper les mouches quoi de plus distrayant avant d aller piquer un roupillon au coin du lit.

Cordialement

Mitiga

Cléo a accès au balcon, mais pas quand je ne suis pas présente car il saute du balcon justement. Il y joue avec son copain Pica pendant des heures le soir, ou alors ils vont sur celui de ma voisine, ce n'est donc pas comme s'il n'avait aucune stimulation et aucun défouloir de la journée. Le midi je rentre spécialement pour lui. Je lui ai mis une petite bassine d'eau avec des trucs dedans. Ca l'intéresse moyen. Et quand j'essaie de le distraire, en lui envoyant une balle ou en agitant la canne à pêche, il n'est pas motivé. Il y a beaucoup de chats qui vivent en appartement et qui n'en n'ont pas autant que lui, et s'en accommodent pourtant. Il est peut-être hyperactif...

Mitiga

Cléo a accès au balcon, mais pas quand je ne suis pas présente car il saute du balcon justement. Il y joue avec son copain Pica pendant des heures le soir, ou alors ils vont sur celui de ma voisine, ce n'est donc pas comme s'il n'avait aucune stimulation et aucun défouloir de la journée. Le midi je rentre spécialement pour lui. Je lui ai mis une petite bassine d'eau avec des trucs dedans. Ca l'intéresse moyen. Et quand j'essaie de le distraire, en lui envoyant une balle ou en agitant la canne à pêche, il n'est pas motivé. Il y a beaucoup de chats qui vivent en appartement et qui n'en n'ont pas autant que lui, et s'en accommodent pourtant. Il est peut-être hyperactif...

Utilisateur anonyme

Tout comme les humains les chats ont tous une personnalité différentes, certains seront heureux en ne sortant pas, d'autres ne s'y feront jamais...

La visiblement ce qu'il veut c'est partir en vadrouille...

Matilda1

Un chat a environ 8h d'activité par jour . Il est jeune et a besoin de se défouler . Peut être qu'un 2eme chat qui serait là tout le temps avec lui l'aiderait à se défouler suffisamment .

Utilisateur anonyme

bonjour

l ide d un deuxieme chat est pas mal moi les miens se cours apres dans l apartemenet et se tienne compagnie

mais si c est plutot qu il veut etre en exterrieur faudra le promener en laisse tout simplement le miens est pareil donc je l ai vaxiner dans le but de pouvoir le sortir en laisse vue que je suis en appartement mais apres c est sur qu il faut t attendre a ce qu il demande a sortir regulieremnet s il decouvre l exterrieur

bon courage a toi