Chat qui urine sur mon lit

Elise2001

Bonjour,

Ma chatte qui a bientôt 2 ans et est stérilisée, urine sur mon lit. Pourtant , elle sait ou se trouve la litiere, elle urine et fait ses gros besoins dans sa litiere. Mais j’ai remarqué que ma chatte va uriner sur mon lit au moins 1fois par mois et généralement en début du mois. J’ai l’impression que c’est devenue une routine, une habitude de venir uriner tout les debuts du mois sur mon lit… et c’est vraiment seulement 1 FOIS DANS LE MOIS et apres elle utilise correctement sa litiere.

Au niveau de la litiere, je nettoie tout les jours et je la change une fois par semaine donc la litiere reste assez propre.

Je me tourne vers vous pour savoir si vous avez des astuces pour qu’elle cesse cette habitude? Pensez-vous que c’est seulement un problème comportementale ou que peut être il y’a un problème au niveau de sa santé ?

Merci d’avance pour vos réponse

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

C'est étonnant si votre litière est propre, en effet ce comportement est souvent expliqué par une litière pas assez propre. Vous pouvez essayer de changer la litière, prendre une autre sorte de litière (aggloméré, copeaux, ...).

Si ce comportement continue contactez votre vétérinaire, il pourra faire des examens plus approfondis et vous orientez vers un comportementaliste si besoin.

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

'La litière est assez propre'... La litière doit être propre en permanence. Vous retirez les déjections plusieurs fois par jour, rajoutez du substrat afin qu'il y ait toujours une bonne couche, et javelisez le bac chaque semaine.

De plus, il est toujours recommandé de propose une 2ème litière, à entretenir comme indiqué ci-dessus, elle aussi.

Dans la majorité des cas, les problèmes de malpropreté isolés sont dus à une mauvaise gestion de la litière. Un seul pipi par mois hors de la litière ne m'évoque pas un problème de cystite, mais bien un problème de propreté de litière.

Elise2001

Bonjour, C'est étonnant si votre litière est propre, en effet ce comportement est souvent expliqué par une litière pas assez propre. Vous pouvez essayer de changer la litière, prendre une autre sorte de litière (aggloméré, copeaux, ...). Si ce comportement continue contactez votre vétérinaire, il pourra faire des examens plus approfondis et vous orientez vers un comportementaliste si besoin. Mazarine

Merci pour votre réponse.

Pourtant c’est la litiere Catsan, que j’utilise depuis son arrivée soit 2 ans et c’est que ces derniers mois ou elle a commencait a uriner sur mon lit.

Elise2001

Bonjour, 'La litière est assez propre'... La litière doit être propre en permanence. Vous retirez les déjections plusieurs fois par jour, rajoutez du substrat afin qu'il y ait toujours une bonne couche, et javelisez le bac chaque semaine. De plus, il est toujours recommandé de propose une 2ème litière, à entretenir comme indiqué ci-dessus, elle aussi. Dans la majorité des cas, les problèmes de malpropreté isolés sont dus à une mauvaise gestion de la litière. Un seul pipi par mois hors de la litière ne m'évoque pas un problème de cystite, mais bien un problème de propreté de litière.

Merci pour votre réponse.

Hier , comme tout les dimanches je change la litiere donc la litiere etait toute propre et ma chatte a urinair sur mon lit aujourd’hui matin..

Et le bac a été au javel

Utilisateur anonyme

Il faut essayer de lui mettre un second bac à litière. ( prenez un bac tout simple sans toit ni porte )

Ne le placez pas à côté du premier mais à un autre endroit au calme.

Essayez éventuellement une autre litiere dans ce second bac , elle n'est peut être pas à l aise avec la litiere que vous lui proposez ( collante, éclaboussure, odeur ???)

Essayez de nettoyer correctement votre lit en procédant pas trempage de tout ce qui est souillé dans de l eau avec du bicarbonate de soude puis du vinaigre avant un lavage classique

Idem pour le matelas si ça a tranversé eau + bicarbonate laissez imbiber puis ajouter du vinaigre ça va mousser, laisse sécher puis aspirer ( il y a une poudre qui va rester )

( le but est de retirer au mieux toute trace et odeur d urine qui pourrait rester et attirer votre chat, et ne vous faites pas d illusion la lessive ne suffit pas pour le nez d un chat, c est pour ça que je vous conseille le bicarbonate puis le vinaigre)

A l endroit du pipi sur le lit mettez une serviette de bain que vous lavez et changez très souvent

Protéger au besoin le matelas avec une alèse semipermeable pour limiter les dégâts en cas de pépin

Cordialement

Kelinda

PEUT ETRE QU IL Y A DES chats chez vos voisin ou dehors qui la fait uriner

ou un probleme medical vue sue la litiere est propre

peut etre que justement la litiere est trop propre , peut etre prendre deux bac a changer a different moment comme ca un est sale et l autre propre voir si c est a cause de cale

Hugo1777

Elle est en chaleur faut quelle baise quelque chats

Lukas7

Essayez de mettre un second bac à litière.

Si cela ne règle pas le problème, consultez votre vétérinaire, cela peut indiquer un problème de santé.

Cependant le timing est étrange.

Se passe-t-il quelque chose de spécial en début du mois ?

La visite de quelqu'un, un grand ménage, un évènement spécifique qui peut la stresser et l'empêcher d'accéder à sa litière quand elle en a besoin ?

Elise2001

Elle est en chaleur faut quelle baise quelque chats

Alors deja elle est stérelisée et clairement vous pouvez vous abstenir de ce genre de réponse

Elise2001

Sinon , hier je suis passée chez le veto pour le rappel de vaccin et j’ai profité de l’occasion pour lui parler de cette habitude de veir uriner sur mon lit 1fois par mois. Le veto m’a clairement dit que c’etait clairement un problème comportementale , que en chaque debut de mois quelques choses se passe dans la maison qui pourrait la stresser. Et en effet, en chaque debut de mois , a la maison c’est le grand menage et haha, et selon le veto c’est surement ça qui la pertube. Il m’a donc conseiller le feliways spray a vaporiser sur mes couettes