Chat qui urine sur le lit

Dayeers

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je suis sans solution devant ma situation avec mon chat.

Je l'ai adopté quand il avait 2 mois, tout se passait super bien et a toujours été propre, jamais un seul besoin hors de sa litière.

Je l'ai castré dès ses 6 mois. Et depuis, il urine dans mon lit, et uniquement dans mon lit lorsque c'est hors de sa litière. J'ai alors fermé l'accès à ma chambre et le chat n'urine pas autre part que dans sa litière, mais ça me gêne de lui fermer l'accès à une pièce de mon appartement.

J'ai donc acheté des phéromones en diffuseur ainsi qu'en spray.

J'ai d'abord mis le diffuseur une semaine dans le salon tout en gardant l'accès fermé à ma chambre, et j'ai ensuite mis le diffuseur dans ma chambre 1 jour avant de lui rouvrir l'accès, tout en aspergeant mon lit du spray également.

Dès lors que je lui ai rouvert l'accès, il a uriné sur mon lit. Ce n'est pas du marquage urinaire c'est vraiment un gros pipi.. Il est propre il ne fait que dans sa litière mais dès qu'il peut aller le faire sur le lit il le fait. Il a même eu des moments où il était sur le lit et il est parti dans sa caisse, et le soir il l'a fait sur le lit.

Pour information, je n'ai pas changé ma litière ou quoi que ce soit, c'est vraiment arrivé 2 ou 3 jours après la castration.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Votre chat a-t-il deux litières à disposition, toujours maintenues propres (retirer les déjections plusieurs fois par jour), disposées dans un coin calme et protégé, avec couche de substrat épaisse en continu, bacs javelisés chaque semaine ? Beaucoup de chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière et refusent de faire dans une litière souillée. Bien des problèmes de malpropreté sont le fait d'une mauvaise gestion des litières.

Dayeers

Bonjour, Votre chat a-t-il deux litières à disposition, toujours maintenues propres (retirer les déjections plusieurs fois par jour), disposées dans un coin calme et protégé, avec couche de substrat épaisse en continu, bacs javelisés chaque semaine ? Beaucoup de chats refusent de faire pipi et popo dans la même litière et refusent de faire dans une litière souillée. Bien des problèmes de malpropreté sont le fait d'une mauvaise gestion des litières.

Bonjour merci pour votre réponse.

Il a une litière vidée tous les jours, et laver entre 1 et 1 semaine et demi entièrement (avec javel).

J'ai du mal à croire que cela soit un problème de litière étant donné qu'il n'a pas uriné autre part que dedans lorsque je lui ai interdis la chambre.. Peut-être faut-il que je lui mette une seconde litière à disposition mais mon appartement n'est pas très grand

Blue_Cat

RE-

Dans ce cas, il faudrait quand même suspecter un problème urinaire. Le chat a mal en faisant dans la litière, il associe la douleur à la litière et se soulage sur le lit porteur de votre odeur apaisante. Le côté rassurant est qu'il fait un vrai gros pipi, preuve qu'il n'a pas un caillou qui bouche l'urètre. En revanche, bien possible qu'il fasse des cystites douloureuse, et là, consultation inévitable.