Chat qui urine partout

Orianegrunge

Bonjour !

J'ai une question concernant mon chat. Il a 20 ans et depuis plusieurs mois, il urine sur nos chaussures, nos vêtements, nos sacs, etc. Sa litière est accessible, car on l'a déplacée en pensant que c'était son emplacement le problème, mais ça n'a rien changé. Parfois, il rentre dans la maison juste pour uriner sur nos affaires, puis il ressort aussitôt. Il n'a pas l'air malade, il mange et boit normalement. Notre chien est décédé il y a presque 2 ans, on ne sait pas si ça pourrait avoir un lien avec ce changement de comportement... Ou est-ce l'âge ?

Si quelqu'un a une explication et/ou une solution, merci de bien vouloir me la partager 🙂

4 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

A cet âge exceptionnel pour un chat, la piste la plus probable est un problème urinaire. C'est déjà incroyable si il n'en a pas eu jusque là. Une visite véto s'impose, avec prise de sang, pour vérifier le fonctionnement des reins.

Un chat qui vit aussi longtemps est tombé sur une bonne famille, à coup sûr !

Mike64

Un éventuel traumatisme lié au décès du chien paraît assez improbable, cela fait déjà deux ans et vous parlez de problème depuis quelques mois.

En revanche il se peut que votre chat se soit fait mal en urinant avec le substrat de la litière ( si il faisait dedans)...ou même à l'extérieur. Faire sur vos vêtements le sécurisé peut-être d'où sa nouvelle habitude, vous pouvez peut-être mettre un vêtement qui porte son urine sur le substrat de la litière ou là où il fait habituellement .

Après votre chat est très âgé, ça peut être une forme de sénilité vu son âge.....ou un problème infectieux de la vessie, par sécurité sans amélioration, vous pouvez le montrer à un vétérinaire

" Monique "
Orianegrunge

D'accord, je vous remercie énormément pour vos réponses ! Je vais l'emmener au vétérinaire pour être sûre !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce changement de comportement peut certes être dû au stress mais au vu de son âge il peut s'agir d'incontinence urinaire lié à une faiblesse des muscles du sphincter externe, d'une cystite (infection urinaire), ou à cause d'un diabète ou encore de l'arthrose... Seul une consultation chez votre vétérinaire vous permettra de statuer sur ces raisons.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "